Cette année encore les adultes pourront faire tester gratuitement leur vision dans le cadre des journées de la vision organisées par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue du 5 au 10 octobre 2009 chez l’un de 6000 opticiens de l’association.
D’après l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) les Français ne font pas régulièrement, voir jamais, contrôler leur vue ce qui est un tort car la vue est un sens important de la santé mais surtout indispensable pour notre vie. Acteur global de prévention et d’information dans le domaine de la santé visuel c’est donc tout naturellement que l’ASNAV reconduit cette année encore son opération « journées de la vision ». L’année dernière de nombreuses personnes ont pu ainsi bénéficier d’un bilan gratuit dont 50% pour qui c’était la toute première fois. A noter également que pour 30% d’entre elles, le bilan s’est avérée « mauvais » et qu’il était urgent de consulter un ophtalmologiste ! Cette opération permet également de découvrir que le travail d’un opticien ne se limite pas qu’à la vente de lunettes il est apte à réaliser de nombreux tests comme :
– L’évaluation de l’acuité
– L’évaluation du champs visuel
– L’évaluation des Phories
De nombreux troubles de santé ou des risques de danger peuvent être liées à un problème de vue comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie…. Alors pourquoi mettre en danger sa vie, la vie d’autrui et son bien-être en ne faisant pas régulièrement vérifier sa vue ? Par coquetterie ? Ridicule car de nos jours les lunettes ne sont plus mal perçues. Par manque de financement ? Beaucoup de mutuelles prennent en charge les frais liées aux problèmes de vue et les frais sont de moins en moins lourds !
Si vous avez des doutes concernant votre vision ou par sécurité vous pouvez profiter de cette opération pour faire tester gratuitement votre vue. Pour trouver les coordonnées de l’opticien partenaire le plus proche de chez vous il suffit de cliquer sur asnav.org ou sur journeesdelavision.info. Celui-ci vous fera passez différents tests qui vous permettront de partir avec un carton vert pour une bonne vue ou un carton rouge qui vous conseillera d’aller consulter au plus vite un ophtalmologiste.
Bonjour Midori.
C’est bien ce type de prévention.Mais quand on sait ce que la sécu rembourse sur une monture et les verres a forte correction,faut échelonner la facture de l’opticien bonjour l’angoisse.Malgré une mutuelle complémentaire.C’est tout comme les dents.Ces deux phénomènes deviennent un luxe,hélas!
Le remboursement de la sécu pour la vision,j’entends par là monture c’est insignifiant!!!
Je ne parle même pas des verres correcteurs!!!
Il y a vraiment de l’abus et la le fait de voir a peu près normalement ce n’est pas un luxe et que l’on vienne pas me dire que les gens abusent de la sécu,parce que l’on est suffisamment taxer dans ce pays!!!
Dérisoire le remboursement des montures,un scandale,j’ai toujours connu cela au sein de cet hexagone,cela ne date pas d’hier.
Prévention ok mais pour le reste débrouillez vous.De plus une consultation chez un spécialiste ( ophtalmo ) faut attendre de 3 a6 mois pour un rencard!!!.
M’enfin,tout le monde semble s’en contenter.
Allez bye et bonne journée.
Je ne comprends pas le carton rouge et le carton vert? Ma grand-mère a un glaucome à pression nomale et elle ne se plaignait de rien ni au niveau de la vue ni de douleur jusqu’à ce qu’elle voit sont ophtalmo qui a fait le diagnostic. Une bonne vue et quelques test normaux ne veulent pas dire une absence de maladie. Je pense que cette campagne est plus une publicité pour la vente de matériel d’optique qu’une prévention pour la santé visuelle. C’est mon avis.
Bonne journée.
Franck
J’ai un ophtalmo qui me recevra dans la journée si j’ai un gros bobo et c’est pas loin de paris.Donc ,pas d’exageration dans les 3 mois pour avoir rencard si vraiment ca va pas.
Quand aux opticiens ,ils font bien leur lunettes mais je ne crois pas qu’ils aient le droit de faire ce qui est ecrit en haut : champ visuel , phories !! ,
c’est medical et seul un ophtalmo a le droit et surtout la formation.
faudrait quand meme pas prendre le citoyen lambda prendre pour un C….!!
Tous ca ,pour que les opticiens ,qui veulent etre calife à la place du calife ,sans etudes ,puissent nous balancer, SANS CONTROLE MEDICAL, des lunettes qui coutent la peau des f..
Il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller voir un opticien à la place d’un Ophtalmo; il faut dire que je suis très myope et astygmate depuis l’âge de 6 ans.
Je pense que si je calculais ce que j’ai dépensé pour ma vue (et mes dents)je serai à la tête d’une jolie fortune !!!
ce genre de dépistage est d’abord commercial. le but est de faire vendre des lunettes qui coutent la peau des fesses. savoir de quelles lunettes vous pourriez avoir besoin une machine fait çà très bien (meme pas besoin d’être opticien)
savoir quelles lunettes sont les meilleures pour vous demande un peu plus de réflexion
l[u]e dépistage des maladies est un acte médical
l’opticien est un commerçant son but est de vendre[/u]
on peut aussi confier le dépistage du cancer du sein à la vendeuse de soutiens gorge ?
ce genre de dépistage est d’abord commercial. le but est de faire vendre des lunettes qui coutent la peau des fesses. savoir de quelles lunettes vous pourriez avoir besoin une machine fait çà très bien (meme pas besoin d’être opticien)
savoir quelles lunettes sont les meilleures pour vous demande un peu plus de réflexion
l[u]e dépistage des maladies est un acte médical
l’opticien est un commerçant son but est de vendre[/u]
on peut aussi confier le dépistage du cancer du sein à la vendeuse de soutiens gorge ?
Zigmund a tout dit en 7 lignes: BRAVO!