La journée mondiale de lutte contre le sida aura lieu le 1er décembre 2008 afin de faire prendre conscience des dangers et des ravages de cette maladie dans le monde.

Depuis le début de l’épidémie, il y a 25 ans, le nombre de victimes du Sida est toujours inquiétant, alors pour tenter d’irradier ce fléau par la prise de conscience a été mise en place la journée mondiale de lutte contre le sida.

La journée choisie est le 1er décembre de chaque année. Pour faire prendre conscience de la nécessité d’une forte mobilisation contre cette maladie, 8 grandes chaînes de la solidarité sont organisées le 1er décembre par le Sidaction dans 10 villes de France dont Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims et Toulouse.

D’autre part, pour la 3ème année consécutive, Sidaction, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, met en place un dispositif multimédia auprès des jeunes pour parler de prévention et de prises de risque face au sida. Il ne faut pas croire que cette maladie ne touche qu’une certaine catégorie d’individus car tout le monde peut être concerné par ce virus et pour l’éviter il faut respecter certaines règles comme porter un préservatif pour tous ses rapports sexuels.

Le monde évolue, la recherche médicale aussi, et heureusement, mais pas dans le domaine du Sida ou plutôt pas encore assez. Il fait de nos jours encore trop de victimes y compris en France alors que pourtant il serait possible d’éviter la propagation du virus en respectant les règles de prévention.

La journée mondiale du sida en France permet de rappeler à tous et en particulier à la jeunesse que le virus est dangereux et se transmet facilement si l’on n'est pas prudent. Pour tous renseignements complémentaires www.sidaction.org/pourlavie