Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde. Explications et point sur les institutions.

La Francophonie unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Depuis 1990, tous ces francophones célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la la forgée par des personnes illustres venus d'horizons variés, comme par exemple le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Un mot inventé en 1880

C’est l’occasion pour les francophones du monde entier d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie. Le mot francophonie a été inventé par le géographe français Onésime Reclus en 1880 pour désigner l'ensemble des régions où se parle le français.

 

Francophonie n’est pas cacophonie

« Militer en faveur de la diversité culturelle, c’est aussi faire le choix de relations entre les peuples, fondées sur l’ouverture, le respect, la tolérance, fondées sur la reconnaissance de

l’autre dans sa différence, mais aussi dans sa ressemblance, dans la mesure où chaque homme porte en lui-même la forme entière de la condition humaine ». Souligne Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie dans sa présentation de l’événement.

« C’est aussi faire le choix d’une certaine conception de la solidarité et de la coopération internationale en faveur du développement durable, une coopération menée dans un esprit de partenariat, conçue et déployée dans le long terme, bien loin des intérêts stratégiques ou économiques du moment. »

 

Célébration officielle

La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie a lieu cette année à la Cité internationale universitaire de Paris et ses 5 500 étudiants résidents qui ont choisi de faire leurs études supérieures en langue française toutes disciplines confondues, en présence de Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et du secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie.

 

Semaine de la langue française

Enfin cette journée prend place dans la semaine de la langue française (du 14 au 24 mars) qui pour les francophones du monde entier apporte de multiples événements initiés par toutes sortesd’organismes qu’ils soient publics, privés ou encore de la société civil. Expositions, concerts, rencontres littéraires, concours, gastronomie parlent français. Le thème choisi pour 2008 est celui de la rencontre avec les mots. Dix mots ( apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage) ont été retenus d’un commun accord entre la France et le Québec afin de mobiliser l’ensemble des pays concernés.

 

La Maison de la Francophonie

Après bien des débats et la polémique qui avait conduit au rejet du projet, Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat chargé du dossier, a annoncé en février dernier que les diverses institutions de la Francophonie disséminées dans la capitale seront bien regroupées dans Paris, et dans un site unique.

Les nouveaux locaux de plus de 6000 m2 de surface utile, sis au 19-21 avenue Bosquet dans le VIIe arrondissement seront disponibles dès la fin 2009. Période à laquelle l’OIF pourra en prendre possession, condition pour elle d’un meilleur fonctionnement. Une nouvelle convention devrait par ailleurs être signée à brève échéance entre la France et l’OIF.

 

Sur le bout des ondes

Les radios francophones publiques diffuseront 100 % de chansons francophones sur leurs radios ou réseaux. 13 radios vont bouleverser leur programmation musicale ce jeudi 20 mars .

Sur France Inter, diffusée le dimanche 23 mars, à 17 heures, La Librairie francophone, en collaboration avec Radio-Canada, Radio Suisse Romande et la RTBF, sera spécialement enregistrée en public à la Cité internationale universitaire de Paris. Emmanuel Khérad y recevra Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

 

Les chiffres

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 55 États (voir la liste) et gouvernements et 13 pays sobservateurs répartis sur les cinq continents. Le français est par ailleurs une langue officielle dans 29 États. 200 millions de personnes parlent le Français.

 

Des institutions simplifiées

Une réforme de l’OIF a été entreprise depuis 2004 et l’institution a été complètement restructurée en grandes directions correspondant aux missions prioritaires de la Francophonie. Le Secrétaire général a confié la conduite des programmes de coopération à un Administrateur, M. Clément DUHAIME, ancien Délégué général du Québec en France.

Aujourd’hui il n’existe donc plus qu’une seule organisation intergouvernementale francophone, dotée de la personnalité juridique et de la capacité de percevoir des contributions, obligatoires ou volontaires.

 

Le site officiel www.20.mars.francophonie.org

 

Bonus

Demain la francophonie

La Francophonie dans le monde

Les mots de la francophonie

Atlas mondial de la francophonie

Cet article est publié sur le site evenemonde.info