A l’occasion de la traditionnelle Journée Internationale de la Femme, essayons un instant, en France, d’oublier nos griefs, et cette égalité loin d’être respectée dans une mixité vérifiable dans tous les secteurs de l’emploi.
Depuis deux mois maintenant, que les peuples insurgés d’Afrique du Nord, tendent à reconstruire un semblant de démocratie après des années de misère, et de silence médiatique, ayons une pensée particulière pour les Tunisiennes.
Les Femmes tunisiennes, ont depuis cinquante ans un statut personnel, que leur a accordé en 1956, le prédécesseur du « calife » Ben Ali : Habib Bourguiba.
La tunisienne est la femme la plus émancipée, la plus éduquée des femmes du Monde arabo-musulman.
Les femmes se marient plus tard, font moins d’enfants, et sont chef d’entreprise, ingénieure, ou comédienne.
Avec le Droit au Divorce, l’abolition de la polygamie, la scolarité obligatoire pour les filles, le Droit à l’avortement en 1965, etc, etc…, elles se sont libérées du joug que leur impose l’islam et le Coran.
Et pourtant, un anachronisme pour nous européens, les femmes se voilent de plus en plus.
Il est vrai que Ben Ali avait interdit le port du voile.
Est-ce une ultime pirouette au nez du dictateur déchu ?
Je dirai que c’est plus une bravade contre l’interdiction en général.
Ces révolutionnaires de la première heure qui ont défilé auprès des hommes, cheveux au vent et mini jupe, assument leurs choix de porter, ou non, le voile.
Plus par tradition, par mode, ou par réaction morale ?
Allez savoir….
Ne nous réjouissons pas si vite.
Ben Ali est parti, mais qui lui succèdera dans cette démocratie, où la Constitution est en « chantier » ?
Quelles soient, Tunisiennes, Égyptiennes ou Libyennes (quand le massacreur Kadafi quittera son trône), ces femmes, en ce 8 Mars 2011, aspirent, à plus de dignité, à plus de justice, et plus de libertés.
Patience, et espoir pour tout ces pays qui cherchent un modèle de démocratie, où les Droits de l’Homme et de la Femme seront respectés.
Si cela fut possible en Tunisie au temps du Dictateur Ben Ali, les femmes tunisiennes, diplômées, et avides de modernité sont résolues à ne jamais retourner en arrière.
Aucune n’éprouve l’envie de renoncer aux Droits acquis, et à la Liberté d’Expression enfin retrouvée.
{youtube}kqreS7KXP7k{/youtube}
Vous me faites rire Comios!
Ce n’est pas la vérité que vous nous dites mais VOTRE vérité.
Qu’il y ait des hommes comme vous cela se conçoit, mais de là
à les mettre tous dans le même panier !
Je crois que vous n’avez pas bien mesuré la portée de vos derniers
propos
non seulement je les ai bien mesurés mais je persiste et signe.
Sur nos écrans, à voir le film « We want sex equality » qui raconte l’histoire vraie d’ouvrières anglaises de chez Ford qui ont fait grève pour avoir le même salaire que les hommes en 1968 je crois.
… dont voici la bande annonce
{youtube}h-OggnGYzV8{/youtube}
[img]http://www.canoe.com/artdevivre/bienetre/article1/2010/11/03/obemonde213.jpg[/img]
Comios : je vous ai surpris avec l’une de vos conquêtes. Dommage que je ne puisse pas mettre la photo. Mais aller voir : elle est le seul et plus
séduisant moyen mis à ma disposition pour assouvir mon plaisir.
Ah si, j’ai trouvé comment ajouter une photo. Chic.
Bravo NIHILE, la prochaine étape les vidéos, à peine plus compliqué. 😉
Explications au même endroit, sinon on peut aider en MP.
Je sais, Sophy, vous allez me détester de n’être pas venue, mais vous savez aussi ce que je pense des fameuses « JOURNEES »… >:( >:(
Je ne m’inquiète pas pour les femmes tunisiennes, pour le reste, IL Y A ENCORE DU BOULOT!!!
Puis en plus, pas inspirée du tout pour les vidéos.
Allez, vous me pardonnez ???
RV sous le prochain article ? ;D
Bonjour Sophy,
Je pointe mon passage sur votre article , et la lecture de ceux que je connais.
GBGB
[b]Bonjour Éleina.
Un petit coucou fait toujours plaisir.
je vous embrasse bien fort :
GBGB[/b]
[u]Je viens un peu tard dans ce débat… Mais, je pense qu’il est utile, ce, pour que les droits de la femme soient respectés, et, ce pour que la Journée de la Femme, [i]et elle devrait être célébrée tous les jours[/i], que je réinstalle ceci[/u] :
[quote][quote][quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
En effet, je considère, [i]et cela a toujours été mon point-de-vue[/i], que la [b]Laïcité de l’État[/b], pour toute Nation qui l’adopte, est un rempart contre l’arbitraire, et, est un garant pour la Démocratie et l’État de Droit !
[b]/… 1[/b]
[b][u]Suite & fin de mon commentaire[/u][/b]
Bien sur, [i]et il ne faut pas se leurrer[/i], il existe bien des nations laïques qui s’avèrent être des dictatures, la Tunisie, sous [b]Ben Ali[/b], ayant constitué un des exemples les plus frappants…
Cependant, je considère que les femmes, dans les pays laïcs, peuvent beaucoup mieux faire entendre leurs voix… Elles peuvent mieux se protéger contre les arbitraires religieux et contre les arbitraires sexistes ou machistes !
[u]Malheureusement, en France, République Laïque, bien des tabous existent, puisque les salaires entre femmes et hommes, ayant les mêmes compétences et mêmes métiers, subsistent toujours… De plus, dans nos structures politiques, il n’y a pas assez de femmes[/u] : [i]ce sont des luttes de tous les instants, qui ne peuvent pas faire l’objet de la mise en place d’une discrimination positive,[/i] et je suis fermement opposée à toutes formes de discriminations, qu’elles soient positives ou négatives[i], ou d’une loi ![/i]
Rien que dans les droits de vote des femmes [b][ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes[/url] [/b]], il suffit de voir que la France n’est pas championne dans ce domaine, puisque les femmes n’ont eu ce droit que le 21 avril 1944 !
[u]Alors, et je pense que les pays arabes, ceux du Machreck et du Maghreb, vont donner l’exemple dans l’émancipation des femmes[/u] : la lutte est loin d’être terminée, qui est de tous les instants !
Puisse cette [b]journée de la femme[/b] ne pas être un vain mot !
[b]/… 2[/b]
[b]Merci Dominique de justifier votre soutien par le rappel de quelques notions élémentaires sur le Droit des Femmes dans le monde arabe, mais aussi dans la Monde entier.
GBGB
SOPHY[/b]
Il n’y a pas de quoi [b]SOPHY[/b]… C’est normal, puisque je considère que le débat devrait se tourner autour de cette question…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[u]Une petite actualité bien franco-française[/u]:
[img]http://www.france-info.com/IMG/siteon0.gif[/img]
[i][b]La journée de la femme version télé-réalité[/b][/i]
[img]http://www.france-info.com/local/cache-gd2/8fbe6ca565c4ea3cd043b88a8763a9e0.jpg[/img]
[b]Danièle Ohayon
[url]http://www.france-info.com/chroniques-info-medias-2011-03-08-la-journee-de-la-femme-version-tele-realite-520471-81-168.html[/url]
[/b]
[u]Et en Tunisie[/u] :
[img]http://www.webdo.tn/wp-content/uploads/2011/03/femmes-300×155.jpg[/img] [b][u][i]Le 09 mars 2011 à 11:44[/i][/u]
[i]Femme Tunisienne: Belle et rebelle mais surtout libre[/i]
[u]Publié par[/u] Melek Jebnoun
Webdo
[url]http://www.webdo.tn/2011/03/09/femme-tunisienne-belle-et-rebelle-mais-surtout-libre/[/url]
[/b]
[img]http://www.lapresse.tn/files/jpg/logo-lapresse.jpg[/img] [b][u][i]Ajouté le : 08-03-2011[/i][/u]
[u]Centième anniversaire de la Journée internationale de la femme[/u] : [i]Interview de Sihem Ben Sedrine, porte-parole du Conseil national pour les libertés en Tunisie (Cnlt) : Célébrer la femme dans une Tunisie libre[/i]
[u]Propos recueillis par[/u] I. Haouari
[url]http://www.lapresse.tn/08032011/24145/celebrer-la-femme-dans-une-tunisie-libre.html[/url]
[/b]
[img]http://fr.allafrica.com/img/static/aa-trans_180x104.gif[/img] [img]http://www.lapresse.tn/files/jpg/logo-lapresse.jpg[/img] [b][u][i]2 février 2010[/i][/u]
[u]Tunisie[/u] : [i]Le pays célèbre la Journée de la femme arabe – Des personnalités féminines témoignent[/i]
[u]Par[/u] Imen HAOUARI
[url]http://fr.allafrica.com/stories/201002020406.html[/url]
[/b]
[img]http://www.afrik.com/images/logo.jpg[/img] [u][i][b]samedi 12 août 2006[/b][/i][/u]
[img]http://www.afrik.com/local/cache-vignettes/L130xH91/arton10241-98b69.jpg[/img] [b][i]La femme tunisienne, un statut unique dans le monde arabe[/i]
[u]Par[/u] Falila Gbadamassi
[url]http://www.afrik.com/article10241.html[/url]
[/b]
[b]Un Cadeau de Christian , reçu il y a dix minutes :
Un peu machiste, comme souvent l’humour de Christian que nous adorons tous pour ses clins d’oeil aux travers de notre société :[/b]
[img]https://lh4.googleusercontent.com/_Ci8IMOiaHnY/TXevwRlv6GI/AAAAAAAABA4/xtGFQ79FuLs/homme-web.jpg[/img]
[b]J’oubliais le Titre :
[u]Enfin la journée de la Femme est terminée.[/u]
la légende est explicite.
je parirai que Christian, hier a dû faire le ménage et la cuisine tout seul.
Bravo Madame Christian, j’espère que vous avez passé une bonne journée…[/b]
Enfin la journée de « la femme » est close.
Pour marque cette journée qui commence, j’ai porté le petit déjeuner au lit à ma douce et tendre( enfin celle du moment).
[b]@ Siempre :
Meuh non je ne vous en veux pas, encore moins vous détester, allons..
Les vidéos les plus intéressantes sont celles des témoignages des Militantes (oui, Militantes), pour le Droit de Femmes en Tunisie, au Cameroun, et en Syrie (je crois).
Elles sont plus haut dans les commentaires.
Notze amie Mozarine a bien aimé celle sur ces femmes libérées que sont les camerounaises.
Je ne l’ai pas remerciée.
J’exagère..
Au prochain article, Siempre,
Pas de problème.
@@@@mitiés[/b]
Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce pastiche, dû à la plume acerbe de mon plaisantin de copain Guy … qui n’est pas plus macho que moi !
Quand on vient au monde un beau jour
Elles ont les yeux de l’amour
et un sourire indescriptible
Et ce n’est qu’avec les années
Que bien des choses vont changer
D’une manière irréversible.
[b]R[/b]efrain :
Le poète a toujours raison
Qui voit plus loin que l’horizon
Mais l’utopie est son royaume
Contrairement à Aragon
Je déclare avec conviction
La femme nous pourrit le monde
On est encore tout enfant
On est encore tout confiant
En un rapprochement possible
Mais l’attavisme est plus puissant
La méchanceté dans le sang
La chipie est déjà nuisible.
[b]R[/b]
Au moment de l’adolescence
Elles mettent en feu tous nos sens
Nos coeurs sont pour elles une cible
Mais on ne pense qu’aux points noirs
A nos boutons, à nos déboires
Et leurs sarcasmes incoercibles
[b]R[/b]
On soigne sa présentation
Sa chemise, son pantalon
Pour faire un Roméo plausible
On met du gel dans ses cheveux
On se rase du mieux que l’on peut
Mais la belle est insensible
[b]R[/b]
Une fois que le grappin est mis
Tu dis adieu à tes amis
Tout est devenu impossible
Tout ce qu’elle appréciait en toi
Qui faisait ton charme autrefois
Est devenu répréhensible
[b]R[/b]
Même à l’automne de ta vie
On croit qu’on a tout réuni
Pour mener une vie paisible
Mais c’est elle qui réussit
Gentiment petit à petit
A faire une veuve admissible
[b]R[/b]
[b]Redevenons sérieux avec le texte original :[/b]
[img]http://static.skynetblogs.be/media/137525/1996786755.2.jpg[/img]
Trop fort Christian! et voilà qui aurait bien fait rire Jean Ferrat je suppose.
Bon, ben je me sens moins seul tout à coup ;D ;D ;D ;D ;D
Merci Christian!
Sophy, qu’est-ce que vous en pensez? … et je vous raconte pas son nouveau dessin à Christian!
Hi Hi Hi Hi
« Cher COMIOS,
moi aussi, j’ai porté le café au lit à ma femme …
Elle préfère le moudre allongée ! »
Evidemment, tout ça, c’est pour taquiner Sophie !
Qui aime bien, chatie bien !
[b]SUPER, Messieurs,
C’est un peu vrai, mais vous nous donnez l’impression d’être de vrais martyrs.
Vous savez bien que sans vous il n’y aurait pas de journée de la femme (là j’enfonce le clou (lol).
Vous êtes en général ,pour nous toutes, des enfants, parfois turbulents, parfois violents, (pas vous messieurs), parfois amoureux, parfois ridicules,
[u]Et toujours de Mauvaise FOI.[/u]
Essayez de faire reconnaitre à un homme qu’il A TORT.
Il trouvera une pirouette pour vous prouver le contraire, mais n’avouera jamais.
C’est l’expérience qui me fait dire çà….
Et les « Hommes de mes copines » sont exactement comme le mien.
Cher Christian votre « copain Guy » a un humour très plaisant.
Je suis d’ailleurs quasiment sûre, qu’il doit être heureux en « ménage ».
J’imagine ces paroles dans la bouche de Jean Ferrat.
Tiens je vais la fredonner.
Si, si j’ai un joli filet de voix..
Encore Merci Christian.
Bon maintenant Ludo, m’envoie sous votre dernier dessin.
Donc il est arrivé sur C4N ?
Gare à vous « coquins d’hommes » s’il est désobligeant envers la gente féminisie.
Je ferai appel aux « copines » et nous serons nombreuses à vous épingler.
(Christian, çà me rappelle un soir sur Facebook, avec une internaute que je ne connaissais pas sous un de vos dessins « macho » (je persiste), nous avons passé la soirée complète à nous révolter, et à citez tous vos défauts… à VOUS les Hommes
@@@mitiés
Sophy [/b]
[b]
Ma femme s’est assise sur le sofa près de moi pendant que je zappais avec la télécommande . .
> > > > > Elle m’a demandé : Qu’est-ce qu’il y a sur la télé ?
> > > > > J’ai répondu : De la poussière.
> > > > > [u]C’est là que la dispute a commencée ! ! [/u]
[b]Ma femme hésitait au sujet de ce qu’elle voulait pour notre prochain anniversaire :
> > > > > Elle dit : Je veux quelque chose qui a du punch et qui passe de 0 à 130 en l’espace de 3 secondes. Je lui ai acheté une balance.
> > > > > [u]C’est là que la dispute a commencé [/u] . . .
La tondeuse à gazon est tombée en panne, ma femme n’arrêtait pas de me demander de la réparer.
> > > > > Mais, j’avais toujours autre chose à faire: ma voiture, la pêche, les copains…
> > > > > Un jour, pour me culpabiliser, je l’ai trouvée assise sur la pelouse occupée à couper l’herbe avec des petits ciseaux de couture.
> > > > > J’ai alors pris une brosse à dents et je lui ai dit: Quand tu auras fini de couper la pelouse, tu pourras balayer l’entrée?
> > > > > [u]C’est là que la dispute a commencé [/u] .
Ma femme se regardait dans un miroir.
> > > > > Elle n’était pas très contente de ce qu’elle voyait.
> > > > > Elle me dit « Je me sens horrible; j’ai l’air vieille, grosse et laide. J’ai vraiment besoin que tu me fasses un compliment sur ma personne ! »
> > > > > Je lui ai répondu : « Ta vue est excellente ! »
> > > > > [u]c’est là que la dispute a commencé . . .[/u]
Ma femme et moi étions à une réunion d’anciens de son école.
> > > > > Il y avait un homme complètement saoul, buvant verre après verre.
> > > > > Je demande à ma femme : « Tu le connais ? »
> > > > > « Oui », dit-elle en soupirant, « Nous sommes sortis ensemble. Il a commencé à boire quand nous nous sommes séparés. Il n’a jamais cessé depuis »
> > > > > Je lui répondis « Qui aurait pu penser que l’on pouvait fêter ça si longtemps ? ! »
> > > > > [u]C’est là que la dispute a commencé [/u] . . .
> > > > > [/b]
ET APRÈS ÇÀ, VOUS VOUDRIEZ QUE L’ON NE S’OFFRE PAS UNE JOURNÉE DE LA FEMME ???
(merci à Laury qui me l’a envoyée hier par mail.)
Ah ce Laury!
Un autre coquin Sophy?
Au fait, savez-vous pourquoi les pieds des femmes sont plus petits que ceux des hommes?
C’est pour être plus près de l’évier…..
Bon! je me sauve car les copines ne vont pas tarder …. Hi Hi Hi hi
Dans le même genre.
Pourquoi le cerveau des femmes est divisées en 5 ?
Pour chaque bouton de la cuisinière.
Bon, là il faut vraiment que j’y aille …….
[b]Là LUDO, vous y allez un peu fort.
Que de provocations…
Vous ne perdez rien pour attendre, cher Ami, attendez que je vous retrouve une histoire écrite par les femmes sur les hommes.;
J’en trouverai.
[u]Les filles si vous passez par ici :
SUS AUX MACHOS [/u]!![/b]
Une tite dernière Sophy ….
Pourquoi les femmes portent-elles une robe blanche le jour de leurs mariages ?
Pour être en harmonie avec le frigo et la machine à laver
Ou lala ! je vais me faire incendier ……. ;D ;D ;D ;D ;D
Bonsoir Sophy il est déjà très tard mais je n’ai pu m’empêcher de faire un tour sur ce billet
très réussi ,je suis heureux que vous avez mis le « message » au bon endroit ,et bien sur moi aussi
je pense que la femme est l’avenir de l’homme .
Personne n’a parlé de la fête des grand-mère elle aussi ont du mérite !!!!!
GBQC 😀
Bonjour Laury,
Il n’y a pas de grand mère ici Laury!
Elles sont toutes jeunes et plus belles les unes que les autres les femmes sur C4N ! 😉
C’est pour cela qu’on en parle pas…par courtoisie!
Amitiés
Ludo
Pour la parité une histoire sur les hommes:
Comment appelle-t’on un homme qui a perdu son intelligence??
– Un veuf
et…
Qu’est-ce que Dieu a dit après avoir crée l’homme?
– Je peux faire mieux.
;D ;D ;D ;D
[b]J’étais persuadée en recevant ce mail dans ma boite, que c’était une femme qui avait pris le relais, mais non, c’est Ludo, qui veut se rattrapper,
Bravo Ludo, c’est plus équitable tout de même !!
GBQC
Sophy[/b]
@Ludo,
Dieu a dit maintenant que j’ai fait l’ébauche,
je vais pouvoir réaliser le chef d’œuvre!
Et Il y est parvenu…
Merci de le reconnaitre aussi 😀
Et bien mesdames, vous faisiez la sieste?
Raisin-fraise, je ne crois pas en dieu…alors il peut dire ce qu’il veut ;D ;D ;D
En somme des petites histoires pour votre plus grand plaisir mesdames!
Ah Sophy! Je vois que le TF a disparu.
Un signe qui ne trompe pas …. ;D ;D ;D
Je ne recommencerai plus!!!!
GBQCTF
Ludo
« [i]L’égalité de la femme et de l’homme, sera réelle quand on engagera des femmes incompétentes à des postes essentiels[/i] »(Françoise Giroud)
Disons merci à MAM, cet objectif est atteint.
[b]Merci à tous ceux qui ont animé cet article, et qui l’animeront encore.
les derniers commentaires, ne concernant pas les Tusiennes, mais bien nos Super-Hommes français, qui nous voient d’une drôle de façon.
La Mixité, et l’égalité des Hommes et des Femmes dans tous les domaines étant LOIN d’être à l’ordre du jour en cette année 2011
Christian, et Ludo, ayant contribué à cette semi conclusion.
Vielleforge venant renforcer les rangs, en citant François Giroud.
(J’ai bien aimé)
Vlan un coup pour ces Messieurs.
Un grand sourire à tous TOUS.
pas vu beaucoup de copines, mais je sais qu’elles seront de mon avis[/b]
[b]Chère raisinfraise, chère Mozarine, chère Siempre, un Merci tout particulier à VOUS.
Nous ne sommes pas des féministes dans l’âme, mais nous voulons exister, (et nous le pouvons financièrement maintenant), et être prise en considération par l’ensemble de la gente masculine.
Un peu de reconnaissance nous ferait bien plaisir, Messieurs.
SOPHY[/b]
[b]Ludo,
Pour vos dernières citations
je vous remet le GBQCTF (lol)[/b]
[b]Une information bien agréable glanée dans L’Express.rf :
Davantage de femmes au pouvoir!
Après plus d’un an de bataille législative, le projet de loi prévoyant un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration et les conseils de surveillance a été voté au Parlement le 14 janvier.
Les 2000 entreprises concernées ont du pain sur la planche car actuellement seules 15,3 % de femmes occupent de telles fonctions. La situation n’est guère plus favorable au niveau des postes de direction car, d’après une enquête publiée par Mercer en février, quatre entreprises sur cinq n’offrent aucun programme particulier pour soutenir l’accès des femmes aux postes de direction.
Pourtant, les entreprises auraient tout à y gagner.
[u]Plusieurs études ont démontré une corrélation entre le taux d’encadrement féminin des sociétés et leurs performances économiques[/u].
Ce constat est né aux Etats-Unis dans les années 1970, grâce aux travaux de nombreux chercheurs et sociologues.
Pour la France, il a fallu attendre l’étude du cabinet McKinsey & Company de 2007 (Women Matter), mais surtout les recherches de Michel Ferrary, chercheur affilié à la [u]Skema Business School de Lille. [/u] [/b]
[quote]hère raisinfraise, chère Mozarine, chère Siempre, un Merci tout particulier à VOUS.
[b]Nous ne sommes pas des féministes dans l’âme, mais nous voulons exister, (et nous le pouvons financièrement[/b] maintenant), et être prise [b]en considération [/b]par l’ensemble de la gente masculine[/quote]
Sophy,nous existons par notre travail(qui vaut de l’or)mettre au monde des hommes!!
Rien,surtout pas le fric ne peut remplacer cette vocation de la femme!
[b]Chère Mozarine, je te lis un peu partout sur C4N, et à chaque fois, tu as les mots justes.
Ce n’est pas une flaterie, mais une réalité.
Que ce soit chez Jacques Monnet, que ce soit ICI, ou je ne t’ai pas répondu (très occupée encore aujourd’hui), tes passages sous des articles qui demandent de la réflexion sont appréciés à leur juste valeur.
C’est vrai que le rôle premier d’une femme est de porter des enfants jusqu’à la naissance, d’être avant tout une mère de famille.
Mais de plus en plus de femme travaillent.
Elles ont obtenu des diplômes équivalents à ceux des hommes, et font les mêmes métiers que les hommes soit par obligation financière, soit de par leur propre bon voulir.
Nous sommes au XXIème siècle, et il est normal qu’une femme qui a fait des études, ait envie d’exercer un métier.
Pense à tous le métiers à caractère médical ou paramédical, pense à ces femmes institutrices ou Professeur, elles exercent bien souvent par vocation.
Ce qui ne les empèchent pas de bien remplir leurs fonctions de femme : éducation des enfants, cusine, ménage, et autres…
Secondées de plus en plus par les hommes c’est vrai.
Le partage des taches est pourtant encore très inégal.
Une pensée aussi à ces femmes seules qui travaillent et qui courageusement essaient d’élever au mieux son ou ses enfants.[/b]
Bonsoir Sophy,
[quote]Davantage de femmes au pouvoir!
Après plus d’un an de bataille législative, le projet de loi prévoyant un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration et les conseils de surveillance a été voté au Parlement le 14 janvier. [/quote]
Je ne pense pas qu’il soit bien utile de faire les lois contraignantes.
Dans mon petit village, cela a été la croix et la bannière pour trouver des femmes qui se présentent au conseil municipal.
Sur 13, il n’y en a eu que 3 qui se sont présentées.
Ce n’est qu’un exemple, mais combien de femmes souhaitent vraiment s’engager dans la direction d’entreprises ou en politique?
Si elles mêmes ne sont pas majoritairement volontaires, à quoi servent les lois?
Ne convient-il pas alors de faire en sorte que les femmes puissent accéder à ces « places » en leur facilitant la vie?
GBQCTF
Ludo
[quote]hère Mozarine, je te lis un peu partout sur C4N, et à chaque fois, tu as les mots justes.
Ce n’est pas une flaterie, mais une réalité.
Que ce soit chez Jacques Monnet, que ce soit ICI, ou je ne t’ai pas répondu (très occupée encore aujourd’hui), tes passages sous des articles qui demandent de la réflexion sont appréciés à leur juste valeur.[/quote]
Tu as tout à fait raison,chère Sophy,et je te félicite pour ton bon gout!!! 😀
Encore une preuve d’intelligence chez nous,les femmes:l’intuition…
[quote]‘est vrai que le rôle premier d’une femme est de porter des enfants jusqu’à la naissance, d’être avant tout une mère de famille.
Mais de plus en plus de femme travaillent[/quote]
ce que j’ai voulu dire que mettre au monde un enfant c’est [b]plus [/b]qu’un travail et s’occuper « parfaitement » de l’éducation d’un enfant mérite le plus grand des salaires!!
Tu trouves ça glorieux de vendre des tubes de dentifrice ou des hamburgers?? Le plus bête des hommes peut faire cela et gagner de l’argent…
erreur:goût
[quote]Nous ne sommes pas des féministes dans l’âme,[/quote]
Heu, si un peu quand même en ce qui me concerne, Sophy ! ;D
une petite parodie gentillette à l’attention des femmes!
Pardon mon général, c’est pour la bonne cause.
[b]Les femmes ! Les femmes outragées ! Les femmes brisées ! Les femmes martyrisées ! Mais les femmes libérées !
Libérées par elles-mêmes, libérées sans le concours des dirigeants de la France.[/b]