Aujourd'hui de nombreux états se mobilisent avec une journée contre la misère mais cette journée ne doit pas être seulement une journée de manifestations mais la base d'un vrai combat.

Il est totalement inadmissible que des enfants, des personnes meurent chaque jour de faim ou de misère et même en France. Certains disent que l'on peut rien faire contre la misère, contre les personnes qui sont dans les rues. Bien au contraire on peut beaucoup même à notre niveau. Qu'est ce cela vous coûte de respecter, de regarder comme un être humain les personnes qui sont couchées dans la rue et qui n'ont pas demandé à être là ? Rien ! Mais c'est déjà beaucoup dans la lutte contre la misère en leur montrant qu'elles ne sont pas des rebuts de la société et qu'elles ont une chance de s'en sortir et qu'il y a des personnes qui sont prêtes à les aider. Combattre la misère c'est aussi donner un peu de son argent pour venir en aide aux enfants et aux personnes dans les pays en voie de développement, pour aider les associations comme les restos du cœur, bref c'est un investissement que tout le monde peut faire à son niveau et ainsi la lutte sera plus juste et le combat plus facile.

En 1993, l'ONU décide de faire le 17 octobre la ""Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté" alors cette année encore des millions de personnes vont célébrer cette journée. Un événement important est aussi attendu à Paris aujourd'hui pour la 20ème journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, on attend plus de 20 000 personnes au Trocadéro. Pour cet anniversaire le président Nicolas Sarkozy doit s'exprimer sur la lutte contre la pauvreté en France.

Mon discours et mon message est "changeons notre regard, notre opinion vis à vis de la misère et de ceux qui ont sont victimes" car ils sont bel et bien victimes de ce qui leur arrive et non responsables et il ne faut pas l'oublier !