Journalisme citoyen: Interview de Fabien Bardoux, fondateur du site Come4News

  1. Quelle a été votre volonté en créant ce site ? Quels étaient vos objectifs ?

L’embryon du projet Come4News est né dans la tête de son concepteur il y a un peu plus de deux ans. En mars 2006, Fabien Bardoux assiste une conférence de Jean-Michel Billaut (pionnier de la Net-économie en France) et Pierre Belanger (président de Skyrock) sur l’expansion des blogs. L’ingénieur en ressort avec une idée : « il faut faire quelque chose dans le web communautaire francophone » !. Avril 2006, Fabien découvre la Silicon Valley à l’occasion d’un déplacement professionnel. Ce voyage au pays des nouvelles technologies achève de le convaincre de se lancer.  A la fin du mois, il lance son premier site : Technoblog.fr, plateforme d’information participative sur les nouvelles technologies, alimentée par les internautes. Rapidement, le nombre de lecteurs augmente ainsi que leur enthousiasme. Fabien réussit facilement à convaincre plusieurs de ses amis de se joindre au projet. Fin 2006, à travers les commentaires des internautes sur le site, l’équipe de Technoblog réalise que le projet peut se développer dans une nouvelle direction. Les utilisateurs de Technoblog ne se satisfont plus de commenter l’actualité des nouvelles technologies, ils souhaitent s’exprimer sur de nombreux autres sujets. 

Après trois mois de gestation, le site come4news.com entre en scène. Le journalisme participatif est né.

Internet offre la possibilité à chaque utilisateur de s’exprimer. Aujourd’hui, ce canal de communication est connu de tous. Cependant, ceux qui vont jusqu’à sauter le pas restent une minorité. Certes, les bloggers sont légion et font beaucoup parler d’eux mais leur effectif est dérisoire comparé au nombre de connectés. Pour beaucoup, le Web reste une jungle intimidante, uniquement fréquentable pendant les heures ouvrables. Combien d’anonymes, derrière leurs écrans, estiment qu’ils n’ont rien à raconter, rien qui puisse intéresser des internautes qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam ? Impossible à évaluer. L’ambition de Come4News est donc décomplexer ces hordes de timides. Comment ? En leur montrant qu’ils détiennent des informations précieuses et qu’ils peuvent les échanger sur le site. Très rapidement nos rédacteurs/reporters s’aperçoivent qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur-informaticien ou d’avoir moins de vingt ans pour se lancer.  L’association au projet de journalistes professionnels participe également à cet objectif. Nous essayons de présenter sur le site des articles écrits aussi bien par des professionnels que par des amateurs. Ces « journalistes citoyens » peuvent ainsi constater que leur travail est pris au sérieux. Nous souhaitons aussi que les lecteurs y trouvent leur compte. Grâce à la mobilisation de ces cyber-rédacteurs, nous voulons leur apporter des informations souvent négligées par les médias traditionnels (volontairement ?).   

  1. Quels profils d'internautes souhaitiez-vous toucher ? Quel est le profil de vos inscrits?

Come4News s’adresse principalement aux 20 ans et plus. Le doyen de nos rédacteurs a quatre-vingt quatorze ans. Nous ne nous risquerons donc pas à estimer l’âge limite de notre audience ! Nous cherchons à créer un site convivial, très facile d’utilisation pour ceux qui fréquentent Internet sans pour autant y passer des heures tous les jours.   Le media, ce sont les gens ! Plus de 1700 reporters du monde entier sont déjà inscrits. Tous les pays et toutes les classes sociales sont représentées.   

  1. Comment définiriez vous le « journalisme citoyen » ? Pourquoi est-il qualifié de « citoyen »

« En 2030, la plupart des médias papier deviendront virtuels » (Jacques Attali). Au-delà de cette vision, COME4NEWS est parti d’un constat simple : le monde évolue ! Les mentalités changent, les centres d’intérêts se diversifient, l’environnement devient une préoccupation prioritaire, les déplacements des populations se font plus rapides, le temps libre se fait plus rare, la hiérarchisation au sein même des  populations est remise en cause … Bref, les Hommes, et donc les Internautes, souhaitent être, plus que jamais, acteurs de leur vie actuelle et future. COME4NEWS souhaite accompagner ces changements en remettant la communication de l’information aux mains des Internautes. En d’autres termes, l’actualité du monde est faite par les populations, alors pourquoi ne pas la laisser relater par elles-mêmes. C’est pour nous une définition possible du journalisme citoyen. 

 Come4News a également la conviction que la vague communautaire n'est pas un effet de mode, mais bien une tendance structurelle de fond. Cela complexifiera le métier de journaliste (le professionnel) en le rendant plus transverse et en lui confiant un rôle d'intermédiaire plus fort, une sorte de manager de la communauté.

 

   

  1. En quoi ce dispositif se différence-t-il des médias classiques, et notamment de la presse papier ?

Le concept novateur de Come4News concilie le meilleur des internautes et l’excellence de la presse professionnelle. « Le phénomène du journalisme citoyen est en plein boom sur Internet. De nombreux internautes sont plus que motivés par le plaisir de prendre la plume et d'être lus par plusieurs milliers de personnes. Chacun peut donner son avis, et de la confrontation des idées naît le dialogue. » Cette information citoyenne, collectée et organisée par Come4News est ensuite mise à disposition des Internautes sous la forme d’un journal généraliste, organisé en rubriques. « Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le monopole de l'information est tombé: les citoyens lambdas que nous sommes tous ont enfin la parole, et ils entendent bien la conserver ! »  Grâce à un partenariat mis en place avec Google, les meilleurs articles des rédacteurs sont publiés dans Google Actualités, leur offrant ainsi une notoriété inégalée. Les reporters citoyens sont également associés au système de reversement de revenus publicitaires AdSense de Google. Ce droit d’auteur symbolique entérine le caractère « officiel » et appliqué de leur rôle. 

  1. Quelles sont les différences de traitements de l'information ? Avez-vous des exemples sur un sujet d'actualité de différences entre les articles publiés sur votre site et ceux publiés dans la presse ?

Il y a une différence au niveau des sensibilités exprimées : le journaliste citoyen n’hésite pas à mélanger information et opinion. Ce coktail offre aux lecteurs un nouvel éclairage des faits, et ils peuvent se retrouver (pour ou contre) dans ce qu’ils lisent. Certains informations ne sont pas publiées par les médias dits « officiels » : exemple, Come4News a annoncé bien avant la présidentielle la séparation de Ségolène Royal et François Hollande ! 

  1. Sur votre site, quelle est la place accordée aux informations inédites et celle pour l'opinion des rédacteurs ? Considérez-vous l'opinion des internautes comme du journalisme ?

Comme vu plus haut, nous considérons le mélange information + opinion comme du journalisme …. Citoyen !!!!

La place accordée à cela sur Come4News est de 100% : c’est le concept du site !

  1. Quelles sont les caractéristiques qui donnent du « poids » à votre site, face au pouvoir des médias classiques ?

Bien entendu sa liberté de ton, son indépendance, et le fait que toutes les sensibilités peuvent s’exprimer, dans les limites légales bien sûr…Internet est également un outil temps réel fantastique permettant une rapidité de réaction inédite dans l’histoire. Le phénomène communautaire auquel nous assistons (facebook…) amplifie les buzz et la contagion dans la communauté. 

  1. Que pensez-vous des personnes qui affirment l'émergence d'un contre-pouvoir à travers le journalisme citoyen ? Comment caractériseriez-vous ce contre-pouvoir ?

Ce contre pouvoir est réel, car « l’establishment » est attentif aux signaux faibles qui remontent de la société : c’est pourquoi ils apportent une réelle attention aux blogs et aux sites de journalisme citoyen afin de détecter des tendances. Un complément aux organismes de sondage pour ainsi dire. Les politiques tentant toujours d’aller dans le sens de la majorité naissante, ils prennent en compte les remontées du terrain (cf dispositif internet Sarkozy pendant la campagne). Enfin le journalisme citoyen redonnent de l’espoir à ceux qui avaient le sentiment de ne pas pouvoir être écoutés : cela lui confère une valeur morale inestimable… 

51 réflexions sur « Journalisme citoyen: Interview de Fabien Bardoux, fondateur du site Come4News »

  1. Allons bon, un projet d’article futur qui s’envole 😀

    C’est bizarre, pourquoi Fabien Bardoux parle-t-il à la troisième personne de lui-même?

    Bon, mais cela n’a que peu d’importance au fond.

    Le journalisme citoyen remplace petit à petit la presse d’opinion, qui existe de moins en moins, le ton des journaux actuels étant de plus en plus atone. Il est aussi un moyen d’exprimer ce qui ne se dit pas dans la presse générale.

    Enfin il permet à tout le monde d’exprimer des choses plus générales, voire plus locales.

    Je reviens à ce que je disais il y a peu : j’irais sans doute proposer à Fabien Bardoux de l’interviewer, s’il accepte… en aout? Mais il faudra que je potasse avant!

    Bonne idée cet article

  2. Le journalisme citoyen
    Il est né de la méfiance qu’entretient le citoyen avec les médias dits traditionnels, véritables industries souvent issues de grands groupes privés qui cherchent la rentabilité. Dans l’attente d’une réaction du service public, le journalisme citoyen propose aux internautes anonymes un outil convivial, interactif pour s’engager, pour livrer leurs réflexions au plus grand nombre.
    Cette nouvelle forme de journalisme est saine pour la démocratie dont certains rouages sont grippés. Longue vie au journalisme citoyen, longue vie à C4N ! 😉

  3. Tom, bonjour !
    Pourquoi les commentaires ne s’affichent -t-ils plus ?
    C’est ennuyeux pour le suivi des discussions.
    cordialement à vous.
    Jean VAUTIER

  4. Journalisme citoyen !
    Bonjour a tous ,je doit faire de la transmission de pensée avec les lapins avant de répondre a cette article ,ma réponse aux mot près était exactement la même donc merci les
    les lapins et bien sur a Tom Frisel et Fabien Bardoux . 😀

  5. Le Journalisme Citoyen ?, le bonheur d’écrire….retrouvé!
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je ne reprendrai pas les arguments des « Lapins », qui ont très bien expliqué pourquoi le Journalisme Citoyen, avait de « beaux jours » devant lui!
    Come4News, m’a donné la possibilité d’écrire, en partant d’une Information, vérifiable, avec un style qui m’est propre!
    Come4News, réunit une communauté de Lecteurs, de Commentateurs, qui font partie intégrante du site!!
    Sans les commentaires, nous ne serions que des diffuseurs d’information!!
    La Réactivité de TOUS, est indispensable pour faire vivre nos écrits!
    Les échanges d’idées entre le Rédacteur, et le Lecteur, nous permettent d’enrichir ces articles! Et ce, Spontanément, dans les minutes qui suivent la publication!
    Ce qu’aucun Magasine « papier », ne peut nous offrir!
    Nous avons la chance de « correspondre », avec des internautes qui viennent de partout, en France, de partout, dans le Monde!
    C’est un Atout de taille, que seul Internet, peut nous offrir dans l’instantaneïté!!!
    MERCI, C4N, de nous offrir, cet espace MAGIQUE!!!
    MERCI, Monsieur le Président……….de C4N, (bien sûr!)

  6. On pourrait faire le parallèle entre le journalisme citoyen et l’essor des radios locales privées dans les Années 80…

    Lorsque les radios locales privées, appelées à l’époque : radios libres, sont nées sous l’impulsion du Président Mitterrand, beaucoup de journalistes, issus de l’audiovisuel et de la presse écrite ‘’bien pensante’’, pensaient que « les radios ne tiendraient pas longtemps du fait de leurs finances déplorables, que leurs journalistes et leurs animateurs n’étaient que des ‘’amateurs, juste bons à se faire plaisir avec un micro’’… » !
    Il faut dire que ces radios libres n’avaient pas le droit de diffuser des publicités à l’antenne… Par la suite, cette autorisation leur fut accordée, mais, un peu tard…

    A l’heure actuelle, beaucoup de radios libres ont disparu… D’autres, dont une des plus célèbres d’entre elles : NRJ, existent, se sont développées, tout en créant leurs blogs… Des journalistes y travaillent !

    Alors, que dire du journalisme citoyen ? Ce terme ne me plait pas, car, chez chaque journaliste sommeille un citoyen… Je trouve que le mot ‘’citoyen’’ est galvaudé à mauvais escient…

    Cependant, il est indéniable, et les médias de l’audiovisuel et de la presse écrite, ne veulent pas s’en rendre compte, le journalisme évoluant dans des webzines comme Come4News est en plein essor…
    Dans un futur très proche, beaucoup plus proche qu’on peut l’imaginer, ce journalisme-là, qui, à bien des niveaux de qualités (articles, photos, illustrations, vidéos…), est professionnel, sera encore plus professionnalisé…
    De plus, lorsque les journaux en ligne se sont créés, ils ont, contrairement aux radios libres, eu le droit de diffuser des publicités…

    Oui, et Fabien Bardoux le montre très clairement dans cette interview, la presse en ligne est l’avenir : elle pourra s’imposer aux côtés de la presse ‘’papier’’ (qui ne disparaîtra pas) et aux côté de la presse audiovisuelle !

    Pour conclure, la presse en ligne étant un espace de totale liberté (tant dans le ton employé, que dans les opinions émises), croyez-vous qu’il en sera de même dans les médias traditionnels ?

  7. Citoyens, créons la confrérie des journalistes-citoyens!
    [b]1 euro par article, c’est quand même pas énorme!!!!!L’exploitation du sous-prolétariat ….sous des formes les plus diverses continue!
    [/b]

    [img]Un commentateur d’articles vaut bien un joueur de foot!Quand on pense que pour des joueurs de foot, pour le moindre transfert on évoque des millions d’euro…….Travailler plus pour gagner plus, qu’il disait!Ecrire dix articles par jour vous rapporte 300 euros par mois!
    [/img]

    bLes étoiles qui brillent c’est bien joli, [u]mais cela ne côute vraiment pas cher [/u]et ne fait pas bouillir la marmite!

    Au nom de l’équité, nous la confrérie des rédacteurs et commentateurs de C4News, nous demandons que soit dignement rémunéré notre contribution!
    [/b]

    [i]Que serait Come4News, sans nous, le prolétariat une coquille de noix vide![/i]

    Libertus

  8. Il est vrai que le terme de journalisme citoyen n’est certainement pas le plus adéquat. Le principe se basant sur l’interactivité, le participatif, illustré par le pluralisme, un coté pluriculturel permettant un partage, ce qui chagrine les pérempteurs gouvernementaux !
    Pour le troll Libertus, personnellement je n’écris pas pour recevoir, mais pour partager. La somme d’un euro peut paraitre ridicule, malgré tout elle marque une volonté de Come4News de partager une partie de leurs revenus publicitaires. Le site est encore à ses balbutiements, et demain si l’essor se poursuit…
    L’exemple de Dominique avec la naissance des radios libres est excellent, il illustre parfaitement la situation. La différence vient de l’importance qu’Internet a pris dans les foyers, au détriment des autres formes de médias. Ce qui me fait dire que le journalisme
    en ligne ne peut que continuer a progresser..
    Amicalment Michel

  9. Un oui enthousiaste à Fabien, mais en ne masquant pas les améliorations à apporter…
    Fabien, je te rends hommage, je rends hommage à ton travail, à ta créativité, à ton dynamisme, et même à ton physique, car tu es beau gosse, et comme je suis belle gosse et esthète, j’apprécie !

    Fabien, tu as su sentir l’air du temps, comprendre les attentes, les aspirations « modernes », c’est la première fois que j’utilise ce mot laudativement. Le modernisme sarkozien entraînant la casse de tout (social, droit du travail, indépendance .
    nationale etc), je dénonce tout cela, entre autres intolérables, dans mon blog R-sistons à l’intolérable, http://r-sistons.over-blog.com .

    Donc, oui, bravo Fabien, tu as eu l’intelligence « prophétique » (un mot que j’affectionne, car il est synonyme d’anticipation, de créativité, on voit les choses venir avant qu’elles arrivent, intuitivement (ainsi de Gaulle a eu, prophétiquement, l’intuition que le nazisme devait être combattu, avec ses guerres, ses génocides, son eugénisme…), de sentir avant les autres (Avant, donc prophétiquement) les attentes « modernes », les besoins d’aujourd’hui.

    Tu as cru au journalisme participatif, l’un des premiers, tu l’as alimenté,

    et nous t’en remercions.

    Car avec des gens comme toi, les choses bougent !

    Par ailleurs, j’ai pu constater ton ouverture,
    ta réactivité,
    ton humanité.

    Nous sommes dans une société deshumanisée, une société anonyme sans responsabilité, une société de robots, une société de boîtes vocales etc.. et on se casse le nez ! Avec toi, au contraire, on a l’assurance d’un suivi PERSONNEL, tu es attentif aux besoins de CHAQUE internaute, technique, humain, etc. Nous t’en remercions. Tu nous réconcilies avec cette société (deshumanisée) qui m’irrite tant.

    Ton « génie » a été récompensé, puisque j’ai lu récemment que tu étais assujetti à l’impôt sur la fortune, preuve que lorsqu’on a ton dynamisme, ta créativité, on peut réussir, ce qui doit être un modèle pour d’autres, car il y tant de dons méconnus, inutilisés, et à travers toi, je les encourage à se manifester.

    Pour tout cela, Fabien, merci.

    Mais moi qui connaît ton site depuis bientôt un an, je constate qu’il a évolué, que des censures voient le jour, comme en Tunisie (légitimement dénoncées, toute atteinte à la liberté doit être dénoncée), censures de commentaires, mises à l’écart d’articles, ou mises en avant dangereuses de sites.

    J’avais apprécié tous les articles d’alter-infos, du bon journalisme, alternatif, qui étaient mis en valeur sur ton site. Je vais maintenant voir s’ils sont toujours aussi bien accueillis sur ton site.

    J’ai posté sur Come4news certains articles, pourtant publiés un peu partout sans problèmes, qui, SANS ton intervention méritoire, tardaient à être publiés, comme bloqués. Les derniers en date, sur la bavure de Carcassonne, une nouvelle imposture ? (analysant le lien de ces événements avec ceux du 11 septembre, en ce sens que dans les deux cas il pourrait s’agir de manipulations dont on abreuve les peuples pour les endormir), ou les mots et les maux (qui analyse le fossé entre la propagande gouvernementale, les mots employés comme, justement, celui de modernité, et le contenu, la réalité, ce qui se cache derrière ces mots repris avec gourmandise dans les médias), ces deux articles, donc, sont sortis après que je t’aie signalé qu’ils étaient bloqués. Qui ? Pourquoi ? Une politique contraire aux objectifs de ton site, et à la liberté. Et à la vérité, car je suis une chercheuse, et une diseuse, de Vérité. Donc, merci pour ton intervention, une fois de plus; Manque un article encore à l’appel « un an de résistance à l’intolérable », en fait anniversaire le 11.7, j’attends la publication de cet article rempli d’humour.

    Or, quand ces articles « bloqués » mystérieusement, et débloqués sur ton intervention, sortent, sont publiés, ils le sont discrètement, comme si on voulait limiter leur impact. Et c’est ainsi qu’ils ne sont pas annoncés dans la newsletters. D’où une audience plus limitée.

    En revanche, ceux, aux titres fracassants, pour mieux nous attirer, du site drzz néo-con bushiste soutenu par la CIA, sont mis en valeur dans la newsletters, alors qu’ils ne sont là en fait, qu’à des fins de propagande, en faveur notamment des guerres abjectes de civilisation. Tu es en Suisse, Fabien ? C’est un pays attaché à la paix. Moi aussi. Nous aussi. Il ne faut pas mettre en avant des sites comme celui-ci, poussant à la guerre. C’est contraire aux intérêts des peuples, de TOUS les peuples. Je joins les commentaires que je viens de faire sur leur dernier article, avantageusement annoncé dans la newsletters, en 4e position.

    Oui, Fabien, ma voix, humaniste, pacifiste, attachée à la Justice, je prétends qu’elle a plus de valeur que celle d’un propagandiste pour la guerre, le choc de civilisations, la suprématie de la race blanche etc.. D’ailleurs le site drzz vient d’être suspendu 12 h récemment, pour INCITATION à la haine raciste. Alors que le même jour le mien était mis en valeur sur la même page d’accueil du portail, avec justement un article sur la dangerosité des néo-cons écrit par moi, publié pourtant bien avant.

    La critique, c’est dire ce qui va, et ce qui ne va pas. J’ai dit tout le bien que je pensais de toi, de ton heureuse initiative, de ta manière de travailler. Humaine, avant tout. Et c’est magnifique. Elle t’honore.

    Mais c’est aussi dire ce qui ne va pas. Il y a des dérives dangereuses : La censure, déguisée ou pas (peut-être dans mon cas liée à des articles sur le Proche-Orient, pouvant déplaire à des modérateurs communautaristes ?), ou la mise en valeur de plumes incitant à la guerre, à la haine, au rejet de l’autre…

    En te souhaitant beaucoup de réussites, longue vie à ton site, et en t’embrassant au nom de nous tous, je te joins les commentaires en question,

    bien à toi,

    Eva, humaniste, citoyenne du monde, universaliste, femme de paix aimant la Justice, la solidarité, la fraternité universelle..; et rejetant avec passion l’ultra-libéralisme (je suis gaullienne de gauche), les communautarismes, les intégrismes, les fanatismes, les chocs de civilisations, les guerres, la désinformation, le racisme, les discriminations, la deshumanisation, l’eugénisme… etc . Humaniste. Et passionnée !

    ______________________________________________________________________________________

    evajournalisterésistante a dit:
    curieux !!!
    Curieux phénomène, regardez, constatez (ce samedi, à 13 h 39)

    vous cliquez sur drzz, son site apparaît
    vous cliquez sur evajournalisteresistante, mon site n’apparaît pas…

    Curieux, non ????
    Abusvote -vote +

    July 12, 2008 | url
    Votes: +0
    evajournalisterésistante a dit:
    rappel
    je rappelle le lien de mon blog, car apparemment il ne sort pas dans mes commentaires ..

    http://r-sistons.over-blog.com
    Abusvote -vote +

    July 12, 2008 | url
    Votes: +0
    evajournalisterésistante a dit:
    Drzz, danger, site néo-con bushiste pour faire de la propagande en faveur US, choc civilisations

    Je copie ce message pour l’utiliser à nouveau. Je vais d’ailleurs le mettre dans mon blog.

    Il faut rappeler que Drzz est un
    néo-con
    bushiste
    en liaison avec le Parti républicain qui vaut tant de malheurs au monde entier
    et en liaison avec la CIA

    qu’il est sur le Net, comme d’autres néo-cons, pour faire de la propagande, distiller son venin contre les Arabes pour NOUS POUSSER A LA GUERRE DE CIVILATIONS, au choc de civilisations, aux guerres impériales qui ne profiteront en définitive QU’AUX multinationales de l’Occident, et saccageront les peuples, des régions entières, causeront le malheur partout, larmes, ruines, désolation, infirmités, souffrances incommensurables..

    Je milite pour le dialogue des civilisations – drzz est pour le choc de civilisations, la guerre – oui, il la souhaite ! Prédatrice, ET eugénique ! Comme Hitler : suprématie de la race blanche sur le monde !

    La politique de Washington est de parasiter le Net en torpillant les sites adversaires de sa politique criminelle, et de figurer sur le Net, partout, dans des sites comme celui-ci, Come4news, à travers des Drzz, pour pousser les Français aux guerres dites de civilisation (en réalité barbares, vraies croisades néo-coloniales),alors qu’ils sont attachés à l’indépendance nationale chère à de Gaulle et au refus (voir Chirac-Villepin, merci à eux !)de se laisser entraîner dans des aventures impériales au profit du Grand Capital apatride.

    Vigilance ! Je vais voir si les articles d’Alter info, qui publie des papiers passionnants,(contre-infos, c’es un média non aligné), je vais voir si leurs articles sont toujours présents sur Come4, ou s’ils ont été écartés au profit de sites néocon comme celui-ci, payé pour faire de la propagande en faveur de la politique américaine bushiste, récusée, vomie dans le monde entier.

    Le vrai terrorisme est d’ ETAT, c’est celui de l’Empire. Que de crimes commis au nom des multinationales, partout dans le monde, et notamment en Amérique latine en installant des dictateurs bradant les ressources des pays au profit des multinationales, à la solde du Grand capital, et massacrant les opposants ! Voilà la réalité !

    Chers lecteurs, soyons tous vigilants. Il y va de la paix, de notre indépendance, du modèle de société que nous voulons: Le nôtre (d’ailleurs peu à peu bradé par Sarkozy l’Américain), attaché au social, aux droits de l’homme, etc – ou le modèle américain, sauvage, barbare, carnassier, prédateur, imprérialiste, militaro-financier ? Prenons le temps de réfléchir. Et partons au combat mondial contre le grand Désordre Américain, et ne tolérons pas de voir que la pensée neo-con s’installe peu à peu en vedette sur des sites comme celui de Come4news, au détriment de la pensée humaniste.

    Eva, journaliste-écrivain résistante à l’intolérable. Courageusement, quel que soit le prix à payer. Jamais les menaces, les intimidations, les insultes ne me feront plier. Au contraire, elles me renforceront dans ce combat pour un monde humain, pacifié, sans guerre, solidaire, fraternel, convivial. Aux antipodes de celui mené par Drzz et ses néo-cons, au service des bushistes, de la CIA, de l’Empire qui dévaste la planète.
    Abusvote -vote +

  10. interview Fabien
    Bonne idée, Blaise, je vais aussi par la suite proposer une interview à Fabien dans mon blog http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/ (blog de journaliste, à l’attention des journalistes et de tous ceux qui s’intéressent aux médias, à la désinformation)

    sur les médias alternatifs, avenir de l’information démocratique ?

    pardonnez-moi pour les 2-3 fautes sur mon long commentaire, le c’es sans t, ou civilations au lieu de civilisations, j’écris à toute allure, je suis surbookée

    amicalement à tous

    Eva

  11. Moi, j’ai découvert ce site par l’intermédiaire de mon fils.

    J’aime bien y passer du temps, je suis en quelque sorte devenu accro.

    J’avais commencé à écrire un article vantant les qualités du site mais j’ai tout effacé car tout le monde les connait.

    J’aimerais être en retraite comme certains (ou être rentier) pour pouvoir passer plus de temps à échanger des idées mais surtout pour enfin écrire des articles de meilleur qualité, plus complets. Pouvoir faire plus de recherches.

    Merci

  12. On pourrait faire le parallèle entre le journalisme citoyen et l’essor des radios locales privées dans les Années 80…

    Excellente comparaison Dominique!!!

  13. Merci à vous, Fabien Bardoux, pour avoir offert cet espace de liberté qui n’est jamais gagné mais qui est à (re)conquérir chaque jour

    j’ai ramé, je rame, et je ramerai sur C4N… cependant, je suis résistante et vaillante.

    Je ressens bien, dans le fond, tout ce que Eva exprime dans son com. avec sa manière à elle de l’exprimer.

    tout comme je ressens également chaque voyelle et chaque consonne de chaque article de tous les journalistes qui s’expriment sur C4N de manière authentique.

    J’aimerais particulièrement rendre hommage à Sophy, petite fée clochette de ce site et dont j’apprécie la vivacité et la légèreté, toujours accompagnée de ses petits lapins, qui sont si doués pour les vidéos.

    Avant je n’aimais pas du tout les vidéos, et bien les lapins ont tout changé dans ma vision des vidéos.

    Je trouve que les lapins méritent une palme « vidéo » !

    que Michel est très doué pour le cinéma !

    que Dominique Dutilloy ainsi que plein d’autres journalistes du site que je commente parfois m’ont donné envie de me plonger dans l’économie !

    et aussi féliciter tous les journalistes de alter info pour leurs articles que je ne commente plus, puisqu’ils ne répondent jamais.

    Je voudrais dire que ne pas avoir de « feed back » est quelque chose de désagréable, surtout par ce moyen aussi anonyme qu’internet.

    J’aimerais aussi rendre hommage à Vautier… mais il ne faut pas lui dire… je serai gênée, il m’a fait si peur au début ! et puis, nous nous sommes apprivoisés…
    C’est, pour moi, le commentateur qui remet bien les pendules à l’heure !

    mais il est tard… et je dois aller me reposer car demain c’est dimanche !!!

    amitiés de toute ma petite famille (et même de ma gentille chienne, Neige) qui suivent toutes mes aventures sur le site en se demandant si je ne deviens pas un peu trop C4N…

  14. un pensée spéciale pour Blaise que je n’ai pas oublié… parce qu’il n’est pas très loin de chez nous, et que c’est le premier journaliste dont j’ai commenté un de ses articles sur le site

    Il est excellent !

    GB Blaise !

    🙂 😉

  15. ah oui ! et aussi je donne chaque euro de chacun de mes articles écrits au site ou aux journalistes qui en ont besoin !

    🙂

  16. @ Cat LEF
    Cat LEF, merci pour cet hommage rendu à mon travail… Cependant, je n’écris pas du tout dans la Rubrique « ECONOMIE », mes articles étant axés sur la politique intérieure française ou sur les problèmes de la Sécurité Sociale…

    En ce qui concerne l’Economie, je laisse à Northlandnews (qu’on n’a pas lu depuis longtemps), SOPHY, Anidom/Nidolga, Blaise, Michel… le soin de rédiger des papiers économiques : ils sont plus calés que moi dans ce domaine…

    Amicalement,

    Dominique

  17. @ new reporter, @ MIchel
    Merci beaucoup à vous deux…

    Je peux faire cette comparaison dans la mesure où j’ai moi-même participé de près à l’essor des radios libres, ce, dès leur arrivée sur notre Bande FM… J’ai fait partie des premiers journalistes présents sur ces radios, ne prenant part à aucune émission d’animation de variété !

    Grâce à ces radios, j’ai suivi un véritable stage de journalisme, qui m’a permis de me rendre sur le terrain, notamment pour couvrir le Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique et de France à Vittel en 1983…
    J’ai appris, et cela m’a servi parallèlement dans la presse écrite où je continuais à évoluer, à apprendre à structurer une interview, à monter des débats, à préparer une ou deux questions (de manière à rebondir au cours d’une interview), à vérifier mes sources, à préparer des papiers d’analyse… La radio, et j’aimerais bien en refaire, a été une bonne école pour moi… Ce fut un excellent souvenir…

    Bien sur, la presse en ligne, ce n’est pas pareil, puisque nous ne connaissons les responsables, les autres journalistes, que par mails, commentaires ou articles interposés, ce, même, si nous pouvons en rencontrer quelques uns physiquement !

    Aussi, et je fais une suggestion puisque Fabien Bardoux est là, il serait bon, afin que Come4News « grandisse » de plus en plus que les meilleurs rédacteurs (OR, ARGENT et BRONZE) puissent se rencontrer physiquement et rencontrer la Direction : ce serait peut-être une conférence de rédaction !
    Car, je me répète, la presse en ligne va se professionnaliser de plus en plus… Mais, et c’est en cela qu’elle sera différente de la presse dite « traditionnelle », elle aura l’avantage de présenter des articles avec des tons différents, avec des opinions différentes, avec des analyses contradictoires… ce qui fera sa force indéniable !

    Amicalement à vous deux

    Dominique

  18. Dominique Dutilloy :

    Ce que vous me dites me complexe un peu, car je me rends compte que j’ai soumis hier un article dans la rubrique « économie » (pour nous, la population, pour moi, c’est de l’économie), mais je me suis peut-être trompée de rubrique… J’espère que C4N rectifie d’eux-mêmes la rubrique si nécessaire

    J’ai parfois des difficultés à cadrer la rubrique d’un article que j’écris. Qu’en pensez-vous et pourriez-vous m’aider à y voir plus clair à ce sujet? Je choisis la rubrique que je sens, peut-être que parfois ce n’est pas le choix approprié.

    Ce que j’ai écrit vous concernant dans ce com. plus haut est différent ; en effet, je ne voulais pas dire que vous écriviez dans telle ou telle rubrique, j’ai écrit :

    « [i]…Dominique Dutilloy ainsi que plein d’autres journalistes du site que je commente parfois m’ont donné envie de me plonger dans l’économie ![/i] »

    je précise donc : ce sont vos articles dans la rubrique « politique » et ceux d’autres journalistes dans la rubrique « économie » qui ont fait que j’ai du me plonger dans des livres d’économie pour tenter d’y comprendre quelque chose, car auparavant je n’y comprenais absolument rien.

    ce que je constate tout de même, c’est que le politique et l’économique sont très liés

    Je vais retourner sur votre dernier article, Dominique, car j’ai trouvé une info concernant le pré-sommet de l’UE à Vichy. Le seul truc c’est que je retrouve cette info, avec sa source, parce que je lis tellement d’articles partout qu’après, je ne sais même plus où j’ai pu lire ce que j’ai lu

    et en plus, je range rien…

    pas bien…!

    merci pour votre réponse
    @micalement

  19. quelques petites pensées…
    Re-bonjour Fabien

    Pouvez-vous nous dire ce que deviennent les superbes articles d’ Alter Info, svp ? On ne les voit plus, me semble-t-il ! Ils sont tellement enrichissants ! Petite pause vacancière avant de revenir nous enchanter, peut-être ? Après tout, je vais m’arrêter moi aussi pour des semaines, mon plus jeune fils arrive déjà…

    Pour information, comme promis j’ai parlé ce jour dans mon blog http://r-sistons.over-blog.com de la dangereuse colonisation du Net par des sites de propagande en collusion (j’ai toutes les preuves) avec la CIA !!! Les articles d’Alter-Info ne sont pas de trop pour contrebalancer cette propagande bushiste, raciste et va-t-en guerre !

    Et svp Fabien, quand va paraître l’article plein d’humour que j’ai déposé voici au moins 5 jours je crois ?… Mes 2 derniers articles, les mots et les maux, et les événements de Carcassonne, n’ont toujours pas été annoncés dans la newsletters ! (Vous m’aviez dit un jour que tous les articles étaient annoncés dans la newsletters)

    Notre cher Olivier (Bonnet) se fait aussi rare, dommage…On rêve de le voir davantage, ainsi qu’Alter info, et moins Drzz !!! Eux sont des valeurs sûres !

    En attendant l’interview (si je le fais, ce ne sera pas avant la rentrée, tout est au ralenti maintenant), je vous souhaite, cher Fabien, en notre nom à tous, d’excellentes vacances et de beaux projets pour la rentrée ! Et nous comptons sur vous pour modérer vos modérateurs à l’esprit partisan, s’il y en a ! Le journalisme participatif doit être multiple comme la vie ! Eva

    PS Bonne idée, l’augmentation des rémunérations ! Au fait, comment est-on rémunéré ? Avec tous mes articles, je dois bien avoir droit à quelques euros, non ? On versera tous ça à Olivier s’il est encore gêné !

  20. @Eva
    Eva, pour toucher vos droits d’auteur à chaque fin de mois, vous devez renseigner votre adresse paypal dans votre profil come4news (Menu Mon Profil).

    En ce qui concerne les modérateurs, ils font un travail formidable (et ils en ont beaucoup car vous êtes de plus en plus nombreux !!). Vérifiez bien que tous vos articles sont conformes à la politique éditoriale du site.

  21. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir, Fabien, après un « petit tour » des amis lecteurs, qui ont la gentillesse de venir lire et commenter, de nombreux rédacteurs sur le site, et qui n’osent pas venir vous le dire sous l’article, je vais essayer de me faire la Porte-parole de leurs « doléances » !
    Allez avec le sourire je commence par « Quelqu’un m’a dit »…. (ben oui, Carla me poursuit!)

    -« On » regrette, de ne plus pouvoir avoir accès à la liste de « Tous les Articles », ceux de la Une, ne restant en moyenne qu’un jour et demi visibles (les titres)

    -« On » regrette, quand on « travaille », et que l’on rentre da sa journée de « labeur », pour commenter, de ne plus voir la liste complète des commentaires affichée, puisque sur la Une, ils n’y restent que le temps qui est fonction du nombre de commentaires a afficher
    (là, je ne sais pas si j’ai bien retranscrit cette « doléance » ?,)

    -« On regrette », de ne voir que les Cent derniers articles, ne pouvant pas accéder, en simple commentateurs, à l’ensemble des pages de l’auteur

    -« On regrette », de ne pouvoir relancer un article ancien, avec quelques ajouts auxquels on n’avait pas pensé au début.
    « Allons nous, avec ce dispositif, vers une disparition de la rubrique, (sur la Une), « les Articles les plus commentés ?

    Et de conclure : « vous allez rester entre Vous, mais Nous, notre champ d’action est de plus en plus restreint, et c’est dommage »

    J’espère que j’ai bien rendu ma copie, et qu’ils me pardonnent si je n’ai pas bien su exprimer leurs doléances, « après tout », ils auraient du le faire eux-mêmes, mais la timidité et l’impression de ne pas faire partie de C4N (c’est faux, ils sont le mirroir de nos articles, en commentant, et les enrichissants!!!) les en empèchent….

    « Au nom de tous ceux qui se sont exprimés : MERCI, FABIEN!!

  22. Fabien Bardoux, je suis toujours prêt à racheter Come4News pour un dollar, mais dépêchez-vous….car je veux profiter de l’actuel taux de conversion.

    Les rédacteurs et commentateurs doivent devenir propriétaire de leur outil de travail, pas vrai Vautier?

    Libertus

  23. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] FABIEN, je découvre ce midi, après avoir « chanté La Marseillaise », avec mes concitoyens ; que les caractères des commentaires, sont « enfin », plus lisibles pour les « Mal-voyants » , (dont je ne fais pas encore partie,mais je pense à d’autres Rédacteurs, qui seront heureux aussi de cette amélioration, je m’étonne même qu’ils ne soient pas venus vous le dire !!)
    C’est une excellente chose, et je pense que notre ami NIDOLGA, qui a quelques problèmes de vue, sera ravi, lui aussi!!

    Encore une bonne « Réforme » sur C4N!!

    BRAVO, et Merci Fabien!

  24. @ Fabien Bardoux
    Fabien, merci pour toutes ces réformes apportées à notre Site,

    Cependant, pourquoi n’est-il pas possible, comme sur la page des articles à soumettre, de sélectionner directement avec la souris les mots, les groupes de mots ou les phrases, que nous voudrions voir soulignées, mis en italique ou en gras ???

    Par ailleurs, et c’est aux mal-voyants que je pense, ne serait-il pas possible que les commentaires soient sur fond blanc ?

    Cordialement,

    Dominique

  25. Monsieur BARDOUX , bonjour !
    je me fais injurier par les supporters de la médecine hollistique dans les termes suivants :  » petesampras89 a dit: vautier=menteur alors la tu passes pour un con  »
    Article d’Estelle Vereeck sur les amalgames dentaires.
    Je pense qu’il serait bien venu de faire cesser les agissements de ces gens .
    Vous remerciant de votre comprehension , recevez mes cordiales salutations .
    Jean VAUTIER

  26. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour FABIEN,
    ce matin, dernière « surprise » de la nuit : il ne nous est plus possible de voir le nombre de visites sur nos propres articles, en cliquant sur « mes articles, mon solde ».

    Je comprend très bien que vous essayez à C4N, d’éviter les « fraudes » par tous les moyens.

    Moi, je me servais de ce « baromètre », pour choisir le futur thème a aborder : le nombre de « hits », m’invitait a continuer, ou a abandonner, telle, ou telle « rubrique », afin d’obtenir un maximum d’audiences.
    Certains sujets, ne « marchent pas : j’abandonne ce type de sujet, d’autres caracollent, j’en remet « une couche », comme dirait Vautier, où je reviens vers des thèmes qui ont marché auparavant!!

    Juste une petite suggestion : pourquoi ne pas « copier », sur le modèle de STAR-PEOPLE, que vous gérez également ?

    Vous avez fait paraitre, queques uns des articles que j’avais envoyé, et sur ce site, le nobre de visites apparait en face de « mes articles », et je ne pense pas qu’avec le système que vous y avez installé, il puisse y avoir de la fraude ?

    Mais au moins, j’ai vite su, que certains articles, n’attiraient pas grand monde, ou au contraire, j’avais plus de visites sur d’autres!
    Je ne sais pas ce qu’en penseront les autres rédacteurs, mais voici un sujet à « polémique »

    Merci, Fabien de nous donner l’espace, sous cette interview, pour nous exprimer, en « toute liberté »

  27. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bon, je crois que là c’était pas une bonne idée, en plus personne ne vient s’en plaindre, alors, je « destresse », en me disant que les visites comptabilisées sur l’ensemble des articles, c’est à dire le nombre de visiteurs, en général, le compteur, en quelque sorte, suffira à voir si l’article a eu du succès ou Non!
    Par contre ce dont je ne m’étais pas encore rendue compte, c’est que ce ne sont plus les CENT derniers articles, que l’on peut consulter, mais les MILLE derniers, donc toute notre « production », apparait!!
    Je ne m’étonne plus d’avoir reçu ce matin un commentaire sur « Jacques Attali à dit », puisque maintenant tout est visible!!
    MERCI FABIEN

  28. Soutien à demande Sophie – et … le pluralisme nécessaire !
    BOnjour Cher Fabien et vous tous rédacteurs

    Sophie a raison : Il était bon qu’on voie d’un seul coup d’oeil le chiffre des visites; il n’y aurait aucun inconvénient à rétablir ce chiffre, et tous les avantages !

    Merci d’être présent grâce à cet article, et de nous répondre. Et par rapport à votre réponse, quelle est la ligne éditoriale, où la voit-on ? Je ne risque pas de l’enfreindre, car si je débats sérieusement (sauf le dernier, avec humour, toujours pas sorti depuis le 7, l’anniversaire de ce site de résistance… à l’intolérable qu’on « sert » aux peuples pour leur permettre de faire toujours plus le lit de quelques grands fortunes mondiales ou de qq multinationales dont celles de l’Armement,et empreint d’humour)

    07/08/08 J’ai un an. Un an de résistance à l’intolérable , tribune libre.
    J’attends toujours sa publication, quand arrivera-t-elle ?)
    ça y est la radio s’ouvre, on a du mal à réfléchir…

    Donc si je débats sérieusement de sujets graves engageant souvent l’avenir (malheureux, comme le fait, par ex Attali, d’envisager l’euthanasie des retraités, c’est dans sa dernière parution, et cela se pratique désormais aux US légalement pour les plus vieux, malades, et… pauvres ! Rockefeller, lui, aura droit aux meilleurs soins du monde jusqu’au bout !)de l’humanité, ce n’est jamais en incitant à la haine, au racime, aux guerres, comme les néo-cons dont l’idéologie se propage hélas, (et dont les sites ont des problèmes comme suspensions provisoires), mais au contraire en incitant à la COMMUNION des civilisations, à la paix, à la Justice sociale, à la fraternité UNIVERSELLE, mon but étant de dénoncer les communautarismes, les injustices, les guerres etc – je crois à une religion universelle, par ex, dont le socle est juif et enrichi par les apports chrétien et musulman et baha’is)

    donc je n’ai aucune raison d’être limitée, censurée, ce n’est pas parce qu’en militante éprise de justice et ayant de l’empathie pour les plus souffrants, et que je soutiens la cause Palestinienne, comme en 40 j’aurais donné ma vie pour les opprimés Juifs, que mes articles sur le Proche-Orient devraient poser problèmes ! Et par ex la cause de Salah, militant franco-palestiniens détenu injustement dont le Net parle sans cesse, pour populariser cette cause, (alors qu’on se polarise sur Ingrid ou le jeune israélien détenu), doit pouvoir être médiatisée sans être censurée ! Il n’y a là rien de répréhensible, au contraire c’est écrit par une HUMANISTE éprise de JUSTICE. De même que sur mon site j’avais soutenu la libération d’Ingrid, je soutiens la cause de Salah… Les Droits humains ne sont pas A GEOMETRIE VARIABLE ! Pourtant, ce papier n’est jamais sorti …

    Il n’y a pourtant pas d’atteinte à la déontologie, au contraire ! Je défends les souffrants, quels qu’ils soient, Ingrid de la grande bourgeoisie franco-colombienne, libérale, proche des gouvernements libéraux, comme le simple fils de famille franco-palestinienne d’enseignants… Justice, toujours, et attention aux plus souffrants..

    Donc, je ne risque pas de porter atteinte à une politique éditoriale, pouisque par ex à l’inverse des néocons qui nous dressent jour après jour contre les Arabes, je prône la communion des civilisations comme à Grenade, voir mon article, très explicite ! Et je salue les Juifs qui s’engagent pour la Justice, la paix, sincèrement (je « travaille » avec certains d’entre eux).. au contraire de leur gouvernement ! (article aussi, c’est celui, sur mon blog, qui est le plus regardé !!)

    Autre question : Que deviennent les formidables articles d’Alter info, je ne les vois plus ? Il est nécessaire, au nom de la Justice, de la pluralité, qu’un site comme le vôtre, Fabien, s’ouvre à toutes les sensibilités, celle, sans la favoriser et pour cause, de néocons comme Drzz, qui veulent nous entraîner à la guerre de « civilisation » (de nettoyage ethnique)comme celle de résistants au désordre établi comme Alter info.

    Je pense que votre site est comme celui d’Agora Vox, citoyen (j’y publie aussi), et qu’il doit préserver son ouverture aux partisans de guerres racistes comme aux partisans de la paix et du dialogue des civilisations, comme moi, ou comme Alter Info. Et il serait terrible d’annoncer dans la newsletters des articles de propagande comme ceux des néocons, et pas les miens, qui dénoncent tout ce qui dénature l’humanité, comme les guerres, le racisme, l’injustice. Toute vie est sacrée (je suis croyante, j’ai été pasteur d’un centre chrétien) !

    Donc, merci cher Fabien de veiller au pluralisme et à ce que les voix comme celles d’Alter info ou la mienne ne soient pas étouffées, mais au contraitre favorisées, car elles font réfléchir sur la nécessité de substituer la paix à la guerre, les solidarités aux égoïsmes, etc…En faveur des peuples, donc, toutes tendances confondues, et non des maultinationales et des puissants de ce monde.

    Bien à vous, et bonnes vacances Fabien Je vous embrasse fraternellement Eva

  29. Suggestion : Clique sur nom = lien blog auteur
    Suggestion : Comme dans tous les sites, il faudrait, en cliquant sur le nom de l’auteur du commentaire, que le nom du site de l’intervenant apparaisse ! Merci de prendre en compte cette demande, Fabien !

  30. ??????
    Je ne comprends pas : J’ai mis le lien de mon blog pour qu’on puisse vérifier l’annonce de l’article de Come4news, et ça ne conduit à rien !!! Que se passe-t-il ? Pourtant le lien est le bon ! Eva

  31. Ceci est pour vous Eva :

    [url]http://www.come4news.com/betancourt-mediatise-de-nouveau-sa-foi-980837#pc_33510[/url]

  32. Ingrid pendant que Bush donne son feu orange pour la guerre.
    Merci, Vartan ! De mon point de vue, la foi sincère est discrète. Tous ces médias autour d’ Ingrid ne me conviennent pas. Et je ne supporte plus toute cette pub autour d’elle. C’est encore un moyen de détourner l’attention des graves problèmes. Par ex, Bush aurait donné son feu orange pour la guerre en Iran quel que soit le coût économique et politique. Quant au coût humain, il n’en parle pas. Il s’en fout. Sa famille a déjà manigancé la guerre de 39, avec Hitler. Pour du profit. Cette famille est abominable. Les peuples sont aveugles. On leur donne des os à ronger, Ingrid, Carla, Cécilia, les infirmières bulgares… Le peuple est content avec ça … Les miettes du grand festin !

    Amicalement à toi Eva

  33. Oui Éva, on nous laisse assoiffer, affamer, on nous affaibli…

    Pour celui qui a soif on lui met une belle bouteille brillant et on lui dit, boit tu vas vivre plus longtemps, mais le poison est l’intérieur.

    Pour celui qui a faim, on lui prépare une belle table avec tout les nourritures vernis, mais en réalité le poison est dedans.

    Pour celui qui est faible, on lui prépare des médicament, de la drogue et on lui dit bois tout ira mieux, tu oublieras tes problèmes et le poison est là.

    Mais nous on sait tous ça va arriver et aucun de nos combats ne doit être contre le dessein de Dieu mais de réveiller ceux qui sont aveugle en leur annonçant Jésus.

  34. Vive le pluralisme
    Vartan, tu as raison, le poison de ces politiques est là, mais l’humaniste que je suis ne s’y résigne pas et milite pour que les peuples, toutes tendances confondues (je n’ai pas d’esporit partisan, TOUTE vie est sacrée, toute souffrance à prendre en compte), ne vivent pas les atrocités qu’une poignée de psychopathes à la tête du monde leur prépare pour engraisser des porte-feuilles démesurés. La croyante que je suis respecte les convictions de chacun, et n’impose rien. Je ne peux que témoigner, en actes, de l’Amour de Dieu dans mon coeur.

    Et Alter info ?

    Mon article n’est toujours pas publié. Si un article comme celui-ci qui ne contredit aucune politique éditoriale ne sort pas, j’en déduirai qu’il y a plus qu’une censure liée à la déontologie, au respect de règles nécessaires, puisque drzz est abondamment relayé alors que ce site est ouvertement belliciste et raciste, oui, plus, et ce serait problématique. Surtout pour un site comme Come4news qui s’insurge, à juste titre, contre la censure … en Tunisie ! Et je ne manquerai évidemment pas d’en parler dans mon blog désinformation, de journaliste, au nom du pluralisme pour lequel je me bats. Je suis attentivement le cas de cet article teinté d’humour. Il sera symbolique, ou pas, d’un changement de politique, et on pourra s’interroger. Jusqu’ici, et je l’appréciai oh combien, Fabien était toujours intervenu pour débloquer des articles bizarrement lents à paraître, je suppose qu’il doit être en vacances, c’est la saison. Aucun d’entre nous ne doit être indifférent à la possibilité d’une censure, car quand on commence avec ça, on ne sait pas où cela se termine. Vigilance de tous ! Attendons la suite…. Tant que cet article ne sortira pas sans raison, je ne publierai rien, et je commenterai ce fait. Mais connaissant Fabien, je pense qu’il doit être en vacances, sinon il serait intervenu positivement, comme toujours. Je lui fais pleine confiance. Son ouverture est à saluer.

    Bonne journée à tous, la plage en face de moi se remplit. Mon fils regarde les jolies filles, olé ! Bises Eva

  35. Vive les Hits ! « Hitez » à nouveau les articles !
    Fabien, svp, faites en sorte que le nombre de « hits » apparaisse à nouveau ! On ne peut pas se priver de cela ! Sophy a raison ! Je suis étonnée que d’autres ne le signalent pas, c’est un MOINS manifeste ! Merci à vous eva

  36. L’Association des paralysés de France (APF) a annoncé lundi qu’elle signait la pétition pour l’abandon du fichier EDVIGE qui permet aux services de renseignements de collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux à partir de l’âge de 13 ans

  37. contre la censure
    Dutilloy: être traité de hollandas volant, c’est un honneur (cl la légende), traiter les gens de wallon imbécile, c’est d’un autre niveau, du niveau du caniveau , il n’y a donc pas de géométrie variable dans mes propos…..de plus êtes vous médecin pour traiter les gens d’imbéciles? Je ne pense pas….Vos propos sont discriminants et déplacés

    Non seulement vous êtes un censeur, mais en plus vous êtes raciste!Ce n’est pas une opinion ce sont des des faits, combien de commentaires relatifs à ma nationalité supposée, une quinzaine…..heureusement que je ne suis pas juif ethiopien!
    Abusvote -vote +

  38. ????
    On ne va pas s’envoyer maintenant nos origines géographiques, on ne va pas se reprocher nos nationalités etc ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous sommes tous citoyens du MEME monde, et nos différences nous enrichissent, non ? Tant bien sûr qu’elles ne sont pas là pour inciter à la haine, au racisme, aux guerres, au communautarisme réducteur, comme les néocons ! Eva

  39. @ Ecolonews
    Libertus, que vous me considériez comme une personne raciste, c’est votre droit le plus strict ! Cependant, seuls mes amis peuvent juger si je suis raciste ou non !

    Si, pour vous, être traité de « Hollandais volant », c’est un honneur, je veux vous signaler que je n’ai jamais écrit que les Wallons étaient des imbéciles…
    D’ailleurs, je vous ai traité de Wallon imbécile, tout simplement parce que vous, Libertus, vous vous comportez comme un imbécile : votre appartenance à une région ou à un pays n’y change rien, sachant qu’il y a des imbéciles dans tous les pays, dans toutes les régions !

    Par ailleurs, puisque vous me demandez si je suis médecin, je vous rappelle, que l’imbécillité n’est pas une maladie psychiatrique… Donc, bien que n’étant pas médecin, je peux estimer qu’une personne est imbécile ou non…

    Puisque vous me considérez comme un censeur, je vous laisse la responsabilité de votre jugement, encore qu’il vous faudra le prouver…

    Cependant, Libertus, il y a aussi, de votre part, un paradoxe dans votre raisonnement…
    Effectivement, j’ai supprimé une quinzaine de vos commentaires : mais, cela est dû principalement à vos propos à mon encontre, propos, qui, je vous le rappelle, sont diffamatoires, vexatoires et insultants !

    Puisque vous m’avez reproché, voulant instamment me donner des leçons d’orthographe, de n’avoir pas mis de « S » à « Bruxelles », qu’il me soit permis, et vous pourrez le vérifier, de vous inscrire tel qu’il parait sur C4N, le début de votre commentaire : « Dutilloy: être traité de hollandas volant, c’est un honneur »… Par ailleurs, toujours dans votre commentaire, vous avez écrit : « heureusement que je ne suis pas juif ethiopien ! », oubliant ‘’superbement’’ l’accent aigu sur le mot : « juif éthiopien »… Vous êtes vraiment mal venu pour venir me donner des leçons d’orthographe, alors que, manifestement, il vous arrive, tout comme à moi, de commettre des fautes de frappe…

    Au fait, pourquoi parlez-vous des Juifs éthiopiens ?

    Pour conclure, je laisse votre commentaire à dessein : il montrera à l’auteur de cet article, mais également à Fabien Bardoux (dont il est largement question dans ce papier) que vous continuez à venir m’attaquer, m’insulter, me diffamer…

Les commentaires sont fermés.