Depuis peu, j’ai découvert cette fabuleuse saga littéraire intitulé Journal de Stefan. Ce genre de littérature classée dans la catégorie destinée aux jeunes adultes (ce qui est à mon sens une erreur, je ne suis ni adolescente, ni jeune adulte…) met en scène la vie d’un vampire, Stefan ainsi que celle de son frère Demon. 

Dans ce premier volet, nous découvrons la famille Salvatore, en 1864 résidant la petite commune de Mystic Falls. Résidant avec leur père, les deux jeunes hommes sont contraint de suivre ses directives à la lettre. De fait, lorsque le père annonce à Stefan son prochain mariage avec Rosalyn, le jeune homme qui le prend extrêmement mal concède tout de même à cette union. Mais lorsque son père recueille sous son toit la jeune Katherine dont toute la famille est décédée dans un terrible accident, Stefan va en tomber éperdument amoureux. Demon, tout juste de retour du front, va lui aussi tomber amoureux de la jeune femme intrigante. Une attraction inexplicable, une attraction non contrôlée. Une grande rivalité va s’installer entre les deux frères. Depuis l’arrivée de Katherine, des crimes sanglants ont lieu dans la région. Les personnes avisées vont alors soupçonner la présence de vampires et vont se mettre à les traquer sans relâche. Dès l’instant que sa fiancée, Rosalyn est retrouvée morte, Stefan va commencer à se poser des questions sur la véritable nature de Katherine…

Je ne vous raconterais pas la suite, afin de conserver un certain suspens… Le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages, les réflexions de Stefan sur la nature de Katherine sont particulièrement bien détaillées. Nous sommes plongés dans un univers particulier, sur fond de guerre de Sécession. Tous les ingrédients sont réunis et on ne peut qu’attendre la suite. Pour information, la saga vampirique se constitue de huit tome pour une histoire étalée sur plus d’un siècle ! Il y a donc de quoi faire ! Je ne manquerais pas de vous compter la suite des aventures de nos deux frères Salvatore dans un prochain article. Avis aux amateurs.