L’univers de la toile est devenu petit à petit pour certains une façon de pouvoir se venger des perfidies, des injustices, des partis pris…

 

L’univers de la toile est devenu pour certains une aire de jeux où le seul divertissement digne de ce nom pour eux est d’aller taquiner le surfeur avec l’âme d’un requin mangeur d’hommes…

 

L’univers de la toile est devenu pour certains, une énorme bibliothèque dans laquelle sont répertoriées une multitude d’infos pratiques, ludiques, éducatives à déguster, ingérer, se délecter…

 

L’univers de la toile est devenu pour certains, un endroit de partage dans d’innombrables domaines, la connaissance, l’apprentissage, les jeux, les idées, la religion (les religions), les cultures…

 

L’univers de la toile est devenue pour certains leur gagne-pain, la boutique en ligne étant une solution pour travailler à temps choisi tout en étant son propre patron…

 

L’univers de la toile est devenu pour certains, une façon de finir le mois, de mettre du beurre dans les épinards, de pouvoir s’offrir un petit plus, ou même un petit nécessaire…

  

Cette toile est pour certains une réalité, puisqu’elle est leur gagne-pain !

 

Cette toile est pour certains complètement virtuelle et c’est peut-être là, que le bât blesse !

 

Qui es-tu, toi  qui me lit sur ton écran ?

Es-tu un mécanicien ? Un chômeur ? Un mathématicien ? Un simple surfeur ?

De quel pays es-tu ? Passes-tu par le traducteur pour me lire ?

Quelle heure est-il chez toi ?

Le ciel est-il bleu ou flamboyant ?

 

Qui es-tu, toi qui me juge et me pointe du doigt ?

T’ai-je agressé ? Si c’est le cas, je te prie de m’en excuser, car ce n’était pas mon intention…

 

Comment ? Je t’ai insulté, dis-tu ?  Mais quand ? Comment ?

 

Des propos qu’on lit partout, des insinuations, de la violence souvent gratuite, pourquoi ?

 

Parce que l’écran nous cache !

Le clavier n’est pas la bouche, l’écran n’est pas le visage, mais l’unité centrale est bien commune à l’ordinateur et au corps ! La mémoire, les virus…sont communs à l’humain et à l’ordinateur !

 

Comme une échelle doit nous aider à nous élever, comme une cane doit être le prolongement du bras, la toile devrait être un prolongement de soi sur le monde !

Une façon de se pencher par la fenêtre et communiquer avec le monde entier !

 

Au lieu de cela, beaucoup passe leur temps à se cacher derrières différents pseudos pour vivre une autre vie, complètement virtuelle celle-la, comme un personne d’un jeu vidéo, sans âme !

 

Ces personnages devenant parfois des faux-nez quand ils ont leur propre site, s’ingénissent à pourrir la vie de certains sites, ou fora !

 

Ces petites guéguères pouvant aller jusqu’à des extrêmes assez graves, certains ayant accès aux données d’une personne peut lui fermer son compte sur un site rémunérateur en le piratant, ou même le faire exclure en le diffamant !

Il y a des exemples plein le net !

 

Il y a des bagarres suivies par des groupes antagonistes , ceci est connu sous le nom d’effet de groupe, ça ne reste souvent qu’à l’état de joutes de commentaires plus ou moins venimeux, qui peuvent faire très mal moralement, mais qui ne resteront tout de même que virtuels !

  

Mais la toile, ce n’est pas que du noir et blanc, des bons et des méchants, c’est aussi, des amitiés qui naissent réellement !

Il y a pour beaucoup d’internautes des amis du net, et des amis dans la vie, ils ont presque égale importance !

Les amis virtuels pour ceux-la, n’existent pas, l’amitié est un sentiment vrai !

 

Il y a des joutes verbales sur la toile, celles que je préfère et de loin !

 

Il y a quelques années sur Ciao.fr, 2 filles nous tenaient en haleine par avis interposés !

L’une écrivait un avis, l’autre rebondissait dessus, c’était tout en ambiguité de sentiment, entre l’amitié et l’amour entre 2 femmes, mais c’était d’une beauté, d’une poésie, d’une finesse, d’une pudeur…

 

Aujourd’hui, dans un autre registre, j’ai pu apprécier une belle joute de mots, de termes, de phrases, sur un article de Catalan66270 parlant du livre de Dominique Dutilloy.

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40534

  

Ces joutes apportent un vrai plus sur un site, qu’elles soient plus ou moins évoluées, elles sont agréables à lire, car, c’est un éternel hommage à l’autre, mettre en avant sa propre considération de la personne que l’on veut mettre en valeur, aller chercher par les mots l’âme de l’autre pour qu’il se découvre encore plus…

 

Il n’y a pas de mal-aise, pas de manque de pudeur, pas de gêne à avoir, les jouteurs, et les spectateurs sont tous acteurs, personne n’est mis à l’écart !

  

Je préfère de loin ces joutes aux mauvaises piques !

 

Attention :

Tout jouteur est joueur

La toile de joutes est à tous

Venez tous jouter en cœur !