Josée Verner n'est autre que le ministre de la coopération internationale mais aussi de la francophonie et des langues officielles au Québec, et actuellement elle a fort à faire, car son actualité est dominée par l'envoi de troupes en Afghanistan, ce qui n'est guère populaire chez les citoyens québecquois, et elle a justement pour mission de convaincre ses compatriotes.
Josée Verner est mariée et mère de trois enfants, toute sa carrière s'est développée dans les relations publiques pendant 20 ans, notamment, mais elle a aussi exercé depuis 2004 des fonctions au gouvernement, auprès de l'ancien premier ministre et du vice-président de l'assemblée nationale du Québec ainsi que dans le ministère de la santé. Impliquée dans la vie communautaire, elle a aussi organisé des collectes pour l'association canadienne Rêves d'enfants.
Et tandis que des troupes canadienne s'envolent vers l'Afghanistan, elle a pour charge de convaincre l'opinion publique du bien fondé de cet envoie, pour le bien des Afghans, expliquant que les missions des soldats concernent l'humanitaire, rappelant que si la Canada vit dans une relative aisance, ce n'est pas le cas en Afghanisthn, pays dans lequel la pauvreté se vit au quotidien, tout comme l'oppression dont furent victimes les habitants de ce pays.
Aussi elle inaugure pour l'automne une exposition de photographies retraçant la vie des Afghans, qui cherchera à démontrer la cohérence des actions des troupes canadienne ( http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-73112380-MHT ) dans les centres commerciaux du pays. En effet le Canada finance dans le pays des écoles et des aménagements de puits de surface et de lignes électriques.
Bien sûr, le projet ne satisfait pas tout le monde, les opposants y voient un outil de propagande ayant pour but de présenter une vitrine pour la guerre, comme quelque de chose de bien plus sympathique que cela ne l'est en vérité, à l'image de Maxime Fortin de la coalition de Guerre à la guerre, et certains visiteurs restent sur leur faim après cette exposition. Sans doute, l'information est partielle, d'après Catherine Bergeron sur l'activité exacte du Canada dans le pays, et depuis 2001, quatre fois plus d'argent a été consacré aux opérations militaires par rapport à l'aide au développement, c'est à dire 600 milions de dollars depuis 2001 en tout par l'agence canadienne de développement internationale (ACDI). Mais il reste agréable que le public canadien puisse se mobiliser pour un pays si lointain de leur province.
Pourquoi cet article d'un Français sur Mme Verner? Parce que j'ai été touché de l'attention qu'elle manifesta à une mère dont le fils soldat embarquait pour l'Afghanisthan, ce pays lointain, et dans lequel il jouera peut-être sa vie, avec beaucoup de gentillesse, rencontre en un lieu proche de l'embarquement des soldats, et que la mère inquiète relate dans un article débat et opinions, intitulé "merci à une personne très spéciale": http://www.cyberpresse.ca/article/20070811/CPACTUALITES/708110859/6732/CPOPINIONS
Le site officiel de Mme Verner: http://www.joseeverner.ca/