Rowan Atkinson nous revient dans une nouvelle comédie décapante ! Nous avions déjà admiré ce personnage dans la peau de Johnny English en 2002, cet anglais d’une bêtise congénitale ayant atteint par pur hasard de hautes fonctions d’agent secret. Ce mercredi 19 octobre il est revenu dans les salles obscures pour notre plus grand bonheur, sa hotte chargée de blagues tordantes et de situation périlleusement drôles ! L’humour du légendaire acteur de Mr.Bean est toujours intact, même après ses nombreuses années d’exercice ! Ses mimiques, ses manières, ses grimaces inimitables sont et resteront sa marque de fabrique, et on s’en délecte : on rit à gorge déployée pendant l’heure et demi que dure le film.
De plus, l’intrigue est correcte et plausible : tout se déroule sans accroc et on ne doute jamais. La boucle est finalement bouclée et on ne sort pas en se disant "mais à un moment dans le film celui-ci a dit ça … Mais pourquoi ?". Ce qui est amusant est également que l’avenir du monde tient sur l’homme le plus stupide que la Couronne aie connue ! On enchaîne les scènes d’espionnage et les scènes de combat, qui se superposent aux scènes d’humour. Le gag récurent de cet opus est la réaction de English lorsqu’il entend le mot "Mozambique", une grimace qui restera dans les mémoires très longtemps ! Juste à y repenser j’en ris encore !
De plus, English est confronté à des ennemis plus fourbes les uns que les autres, qui s’amusent de sa bêtise – et nous aussi, fatalement. Il manque de mourir à plusieurs occasions, mais ses gadgets et objets d’espion en tous genres le tirent d’affaire, bien entendu ! S’il y a un personnage que vous retiendrez même après le film, à part English bien sûr, c’est la tueuse asiatique. Un personnage purement psychotique, une cinglée à toute épreuve, une tueuse acharnée avec son aspirateur-canon-tronçonneuse et son caddie de golf-sulfateuse, que l’on attend à chaque scène. En fait, on désire vraiment la voir, car chacune de ses apparitions s’accompagne d’un bruitage musical asiatique ainsi que d’un gros plan sur son regard, qui font naturellement rire.
De l’humour bien caractéristique qui nous plonge donc au coeur d’une épopée drôle et incroyablement fraîche font de ce film un bon moment à passer. Les gags sont pour une très grande partie exclusifs, du jamais vu même sous Mr.Bean ! Une cure de rire !