30 ans que John Lennon a été assassiné au pied de son domicile par un forcené, un geste qui bouleversa la planète musique.
Parmi les grands auteurs-compositeurs de ces 50 dernières années , il y a un maître incontesté et c’est sans aucun doute John Lennon. Tout style confondu, je ne pense pas qu’il existe quelqu’un qui n’est pas était troublé à l’écoute d’un titre de ce génie. Après sa carrière avec le groupe mythique des Beatles, il a su continuer en solo avec brio, et cela aurait pu continuer longtemps si le 8 Decembre il n’avait pas croisé la route de Mark Chapman, un fan illuminé. Mark Chapman a tiré 5 balles alors que Lennon rentrait chez lui, il est abattu au pied de son domicile, sous les yeux de sa compagne Yoko Ono.
John Lennon a laissé derrière lui presque 20 ans de chansons, de vraies perles que ce soit au sein du groupe Beatles, ou seul. Parmi les tubes intemporels « Imagine » bien sûr, la chanson la plus connue, que les fans chantent encore aujourd’hui sur le lieu de sa mort . Mais Lennon était également un excellent musicien, un écrivain et même un dessinateur. Avec Yoko Ono il prônait la paix dans le monde, adeptes du bouddhisme et de certaines substances illicites aussi. Il aimait déranger, choquer même parfois et gardait une productivité musicale incroyable. Yoko Ono n’était pas aimée des fans des Beatles, et semblait à l’origine des mésententes entre les membres du groupe, une chose est sûre est qu’ils formaient un couple fusionnel, même destructeur. Lennon a eu deux fils, Julian d’un premier mariage et Sean avec Yoko.
Comme chaque 8 décembre, un rassemblement aura lieu à New York à l’endroit de son assassinat, et dans le monde entier des hommages seront organisés en mémoire de ce grand artiste qui n’a pas cessé de faire rêver, et qui représente toujours le mouvement « peace and love ». Un bien triste anniversaire….