Voilà maintenant plusieurs mois que l’anglais au passé sulfureux, Joey Barton, est à l’Olympique de Marseille sous forme de prêt et en provenance du club des Queens Park Rangers. Rappelons qu’avant de pouvoir jouer avec le club sudiste, l’anglais a dû purger plusieurs matchs de suspensions. Aujourd’hui, l’anglais joue régulièrement sous le maillot marseillais et les dirigeants aimeraient bien le garder si, toutefois, cela est réalisable financièrement.
L’OM aime Joey Barton et Joey Barton aime l’OM. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela puisque malgré le prêt du joueur qui est accompagné d’une option d’achat, l’OM pourrait bien ne pas pouvoir s’offrir les talents du joueur anglais. En effet, le contrat du joueur est l’unique problème dans cette affaire, le président du club anglais des Queens Park Rangers considérant le joueur comme un fou et ne voulant plus de lui dans son club. De plus, l’OM apprécie Joey Barton et la relation entre les deux clubs est au beau fixe depuis le départ de l’attaquant marseillais, Loïc Rémy, vers le club anglais lors du mercato hivernal.
Concrètement, ce qui pose souci n’est pas le montant de l’option d’achat qui est fixé très bas aux alentours de 260 000 euros mais le salaire du joueur. En signant aux Queens Park Rangers, le joueur a signé un contrat de deux ans pour un salaire mensuel de 350 000 euros, bien au dessus des moyens marseillais qui ont réduit drastiquement les coûts depuis l’été.
Donc, pour pouvoir garder Joey Barton, ce dernier va devoir faire un effort financier et cela est possible puisque le joueur a déclaré aimer le club olympien où il évolue. Joey Barton a également déclaré avoir gagné beaucoup d’argent durant sa carrière et qu’au stade où il se trouve, l’argent n’est plus sa motivation première. A bon entendeur !
L’amour du maillot sera t-il plus fort que l’argent ? Joey Barton touche actuellement environ 150 000 euros par mois à l’OM et les Queens Park Rangers se sont engagés à lui verser 875 000 euros en fin de saison en guise d’honoraires de prise de service. Seulement voilà, si Joey Barton signe à l’OM en fin de saison, touchera t-il cet argent ? Et, je repose la question, l’amour du maillot sera t-il plus fort que l’argent ?