Alors que l’an dernier, près d’un étudiant sur quatre a travaillé pendant les grandes vacances, nombreux sont ceux qui se demandent quels secteurs recrutent malgré la crise.
L’objectif est le même pour tous : trouver au plus vite un emploi pour l’été. Lors des journées dédiées à la chasse au job d’été, les étudiants peuvent consulter les offres affichées sur le mur.
Il est important de connaître les trois secteurs qui ne connaissent pas la crise en matière de recrutement :
– viennent tout d’abord les métiers de l’animation, dans les centres de vacances et les campings (représentant plus d’une annonce sur deux) ;
– viennent ensuite l’hôtellerie et la restauration ;
– et enfin, les métiers de la vente, dans les grandes surfaces et les petits commerces.
Bien qu’il s’agisse d’un job d’été, c’est quand même aussi un emploi. Il faut donc se préparer car les entreprises recherchent le profil idéal avec des critères bien précis, comme l’envie, la motivation, le sourire, le partage mais il faut également se démarquer des autres, être différent, etc.
Pour démarcher les entreprises, il faut aussi une lettre de motivation manuscrite et un Curriculum Vitae clair, facile à lire, avec ses domaines de compétence et de savoir mis en évidence.
« La photo, les employeurs y tiennent quand même bien et cela leur permet de bien mémoriser la personne », explique Véronique Courtadon, espace info jeunes.
Pour un emploi saisonnier, le salaire ne peut être inférieur au SMIC horaire, soit 8,86 €, le travail ne doit pas dépasser les 48 heures hebdomadaires et une journée de repos est obligatoire chaque semaine.
Les jobs d’été sont donc un excellent moyen pour gagner ses premiers revenus et faire un premier pas dans le monde du travail.
Alors ne perdez pas une minute de plus, consultez les offres et préparez votre entretien afin d’être le plus convaincant possible !
[b]BRAVO Benjamin,
Il est plus que temps pour ceux qui veulent trouver un Job d’été de se dégourdir les jambes, et les méninges.
Dès janvier, pour certains postes réservés aux jeunes pendant les vacances il faut se préparer, et s’inscrire un peu partout, pour être sûr d’avoir un « Job d’été ».
Pour ceux qui aiment le contact avec les enfants et les jeunes, je conseillerai de se tourner vers les centres aérés dont toutes villes de moyenne importance disposent.
ou alors, les fameuses colonies de vacances,
Moniteur, ou animateur dans une colo., ou un centre aéré, est un job très agréable.
mais il faudra d’abord passer le BAFA.
Examen indispensable de nos jours pour être mono. en colonies de vacances.
Personnellement j’ai des souvenirs extraordinaires, de mes années de Monitrice, puis de Directrice de colonies de vacances.
Les colos. m’ont permis de découvrir la France, mes parents n’étant pas assez riches pour nous offrir de vraies vacances.
J’y ai d’abord été en tant que « colon », puis j’y ai pris goût, et j’ai passé les examens successifs qui m’ont permis de devenir Directrice de Colonie de vacances. (après avoir été 5 années simple monitrice)
Je me souviens que même les deux premières années ou j’enseignais, je partais encore avec les enfants pendant les vacances scolaires, ce qui fait que je n’ai pas eu beaucoup de vraies vacance sà mes débuts.
Car n’oublions pas, que vous serez responsables d’une dizaine ou un quinzaine de jeunes du lever au coucher.
Quant aux beaux gosses (lol), qui voudraient devenir GO au Club Med.
Là, il faut avoir un peu de piston…
GBGB, et encore félicitations pour cet article, Benjamin…
Sophy[/b]
Bonjour [b]Sophy[/b],
Vous faites bien de rappeler qu’il faut le BAFA pour être moniteur dans les colonies de vacances, cependant PDS (personnel de service) ne nécessite aucun diplôme (pas besoin de s’occuper des enfants) et le travail est moins important (distribuer les repas, faire la vaisselle, etc…) que celui des moniteurs qui, comme vous dites, sont responsables des enfants, du lever au coucher 😉
Merci d’être venue par ici.
[b]
Amitiés,
Benjamin[/b]
Mes enfants ont toujours travaillé pendant les vacances. C’est très formateur et ça permet de redonner du sens à l’argent.
Avec une peu de persévérance, un bon sens du contact humain, les agences d’intérim sont une bonne solution. Je dis bon sens du contact humain, car il faut se mettre les gérants d’agence dans la poche pour avoir les jobs, et si possible les plus intéressants.
C’est l’idéal pour un étudiant comme moi qui ne connaît pas ses dates de disponibilité longtemps à l’avance (stages, départs à l’étranger…).
En plus, elles permettent de découvrir un grand nombre de secteurs d’activité différents.
C’est donc plus enrichissant : en général, quand vous êtes quelque part depuis une semaine, vous avez compris comment ça marche. Rester plus n’apporte pas grand chose sur le plan personnel.
J’ajouterais que c’est ce qu’il y a de mieux payé en boulot d’été (en jonglant avec les diverses primes, on arrive à bien arrondir le salaire).
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benji,
Le travail d’été pour un jeune permet d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail, et d’être ainsi plus sûr de soi et plus polyvalent, un plus pour un employeur.
Et quelque argent n’est pas à négliger de nos jours.
Bravo pour cet article et un petit vote Super.
GBGB
Amitiés
ANDREA
Merci pour vos avis 😉
[b]Bonne soirée,
Benjamin[/b]
Hello!
Effectivement, si les jeunes veulent travailler cet été et en profiter pour des vacances au soleil en même temps, il est grand temps de se bouger !!
Reconnaissons toutefois que si trouver un job d’été ne posait aucun problème, par exemple lorsque j’étais étudiante, maintenant, sans piston, cela devient plutôt galère.
Je vois cela avec les jeunes qui gravitent dans mon proche entourage.
bonjour,
petite info : on peut trouver des annonces de jobs d’été sur les sites des CROUS de grands nombres d’Académie… A consulter !!
Bonne journée
Et vous avez finalement trouvé le vôtre !!
Bravo et bon courage ! 😀 😀