Deux semaines après la cloture des Jeux Olympiques 2008, ce sont les Jeux Paralympiques qui vont débuter ce samedi après midi à Pékin (Chine).

Après les sportifs valides qui ont concourus pendant deux semaines pour décrocher le titre ultime, celui de champion Olympique, ce sont les sportifs handicapés qui vont entrer dans l'arène, et ce jusqu'au 17 septembre.

Plus de 4000 sportifs souffrants de handicaps aussi divers que variés vont se mesurer les uns aux autres dans plus de 20 disciplines sportives, allant du judo à l'escrime, en passant par l'athlétisme.

Environ 4000 journalistes seront sur place afin de couvrir l'évènement, contre cinq fois plus pour les Jeux des valides. Néanmoins, il n'y a jamais eu autant de médias couvrant les Jeux Paralympiques, démontrant un engoument de plus en plus important pour ces sportifs et leurs performances hors du commun. Cependant un carton rouge est a attribuer au service publique français.

En effet, alors que dans plusieurs pays, par exemple la Chine ou le Brésil, les compétitions seront retransmises en direct durant plusieurs par jour. Nous, français, n'aurons le droit qu'à un résumé quotidien. A croire que le handicap n'a pas le droit passer à la télévision française…

Sur le plan sportif la Chine devrait, comme à Athènes il y a 4 ans, truster le plus grand nombre de médailles et de titres. Avec plus de 140 récompenses glanées en Grèce (dont près de 70 titres), les chinois font offices d'épouvantails pour les autres délégations. Côté français l'objectif est de remporter une soixantaine de médailles et de rester parmi les 10 meilleures nations sportives du monde. Rappelons qu'à Athènes, les athlètes handicapés tricolores étaient montés 18 fois sur la plus marche d'un podium.