Les Jeux Olympiques éditions 2008 vont débuter à Pékin (Chine) le 8 aout. Au cours de cette grande fête du sport international, les centaines d'athlètes français qui vont faire le déplacement à l'autre bout du monde auront pour obectif de rapporter entre 35 et 40 médailles, afin de faire aussi bien qu'à Athènes en 2004 où la France avait terminé à la 7ième place au classement des pays.

Ces objectifs ont été dévoilés par le secrétaire d'état aux sports, Bernad Laporte. Il a égallement été annoncé que chaque sportif médaillé aux cours de ces jeux percevrait une prime, selon la couleur du metal qu'il aura remporté (or, argent, bronze).

Mais la grande nouveauté concerne les Jeux Paralympiques, réservés aux athlètes handicapés. Pour la première fois, la prime que ceux-ci toucheront en cas de gain de médaille sera équivalente à celle des sportifs valides. Car auparavant, leur prime était moins importante que leurs homologues non handicapés. De plus, l'objectif qui leur est fixé, est de rapporter à la France une soixantaine de médailles, soit bien plus que les valides. Pourtant il y a (très) fort à parier que nous ne verrons aucune de leurs compétitions, si ce n'est peut-être quelques résumés télé de quelques minutes, et encore…