Très attendu sur le 100 mètres nage libre, Yannick Agnel n’a pas réussi à prendre une place sur le podium. Il se voyait déjà prendre de nouveau l’or sur une course individuelle, mais le jeune homme n’a pas surmonté le challenge.
Alors que les principaux favoris sur cette distance étaient Yannick Agnel, James Mugnussen pour l’Australie, c’est une nouvelle "tête" qui a remporté l’épreuve. Il s’agit de Nathan Adrian, un jeune américain de 23 ans qui boucle le 100 mètres en 47 secondes et 52 centièmes. Les seconde et troisième places reviennent respectivement Magnussen en 47 secondes 53 centièmes et le canadien Hayden Brent en 47 secondes 80 centièmes.
La quatrième place de Yannick Agnel est d’autant plus rageante que la troisième place du podium ne lui échappe qu’à 4 centièmes près. 4 petits centièmes seulement d’une nouvelle médaille qui aurait finit d’asseoir sa place de grand favoris des épreuves de demi fond et sprint. Quoiqu’il en soit, même avec cette quatrième place, il faut saluer l’exploit qu’il a fait en remportant deux fois l’or ainsi que l’argent pour une première participation à des Jeux Olympiques! Les trois épreuves qui ont précédé celle ci ont fatigué notre jeune athlète. Le 100 mètres nage libre, il faut le noter n’est pas non plus une distance dans laquelle il brille habituellement. Son record personnel sur cette distance a été battu de 18 centièmes, ce qui est déjà très bien pour une si courte distance.
Il a confié aux journalistes sa frustration d’arriver au pied du podium à seulement 4 centièmes, mais il reconnaît avec une grande humilité que ses adversaires étaient meilleurs que lui sur cette distance. Nous attendons bien évidemment de le revoir à Rio en 2016 pour voir le chemin qu’il aura parcourut et peut être le voir décrocher une médaille sur cette distance, c’est tout le mal que l’on lui souhaite! En attendant, il nous faudra attendre les prochains mondiaux.
Quoi qu’il en soit, je tenais à rendre un bel hommage à ce jeune athlète qui n’a décidément pas finit de faire parler de lui. Son parcours exceptionnel ne fait que commencer.