La France avait pourtant bien commencé la compétition avec ses premières médailles acquises en natation et en judo mais elle n’a pas pu faire mieux qu’à Pékin avec seulement un total de 34 médailles qui lui procure la 7eme place derrière les favoris attendus (Usa, Chine, Russie …) mais cela reste du moins une belle performance.
En effet , malgré les 41 médailles obtenues par les Bleus en 2008 à Pékin la France n’a pas du tout déméritée de son titre en obtenant 11 médailles d’or contre 7 médailles au JO passés dont 4 médailles obtenues par les filles . Celles-ci vont renforcer ce groupe davantage pour les échéances prochaines.
D’autant plus que les dirigeants du groupe n’en attendaient pas plus si l’on se veut se fier à la déclaration du président du comité national olympique et sportif français (CNOSF)DENIS MASSEGLIA qui considère l’édition de Pékin comme un record qui ne serait pas facile à battre d’ici peu .On comprend un peu cet état d’esprit vue la hargne des favoris mais cela parait comme un signe de faiblesse à l’encontre de ceci .
Quand aux objectifs affirmés du groupe qui étaient en premier lieu de se procurer plus de médailles que à Pékin puis de relever leur rang au classement et d’augmenter le nombre des médailles d’or, ils ont été à 70% atteints d’après le chef de mission de la délégation française.
Objectifs atteints
Ces objectifs ont été atteints en partie grâce aux médailles obtenues en natation et en judo comme nous l’avons annoncé précédemment disciplines dans lesquelles la France a bien fait parler d’elle en obtenant 14 médailles ce qui leur a permis de prendre cette 7eme place qui parait comme un objectif atteint ainsi que les médailles d’or obtenues. Mais sans la faiblesse de l’équipe féminine de basket devant les Etats unis d’Amérique elle aurait pu se procurer une médaille d’or de plus. Ces JO de Londres ont été une belle compétition pour un groupe français bien soudé qui pourra mieux faire on l’espère au JO prochain.
Ah, évidemment, ça n’est pas comme nos footeux qui s’en foutent !