Si l’année 2010 a fait office de "grand cru" pour le secteur du jeux vidéo -en particulier grâce au succès des "motion controler" (Wii, PS Move et Kinect)-, la cuvée 2011 s’annonce également très prometteuse, particulièrement pour les gamers. Intéressons-nous à l’arrivée événement de la Nintendo 3DS, prévue pour une sortie au mois de mars prochain (cliquer sur les intitulés pour voir les images et vidéos) en Europe.

La Nintendo 3DS : Le paradis des gamers ?

A l’inverse de la DS, la nouvelle console portable de Nintendo semble en mesure de convaincre une large communauté de joueurs expérimentés, par le biais d’une line-up de sortie très alléchante. Nous citerons plusieurs jeux estampillés Nintendo comme Zelda Ocarina of Time (remake de la version N64), Kid Icarus Uprising, Star Fox 64, Paper Mario, Pilot Wings Resort ou encore Mario Kart 3DS. Mais les éditeurs tiers devraient eux aussi nous proposer de belles choses, avec deux Resident Evil (Capcom) baptisés "Révélations" et "Mercenaries", Dead or Alive Dimensions, un Metal Gear Solid, Super Street Fighter 4, Assassin’s Creed Lost Legacy, Ridge Racer, Dragon Ball Z ainsi que des jeux issus des séries Final Fantasy, Kingdom Hearts et Dragon Quest (RPG). Les premiers visuels nous rendent impatients de tester "la bête" qui introduira une révolutionnaire technologie 3D "sans lunettes". Exit les douleurs au crâne…Jouable en fonction 3D ou non (option à désactiver à l’aide d’un petit interrupteur), la 3DS disposera de la plupart des évolutions de sa devancière (caméra, port SD, deux écrans dont un tactile, etc…) avec l’ajout indéit d’un stick analogique que l’on espère mieux étudié que celui de la PSP.

Reste à juger plus objectivement "console en main", en raison du nombre restreint d’informations diffusées à ce jour sur les jeux. Autre mystère, le prix, annoncé aux alentours de 250 euros (plus ou moins selon les sources), une somme assez importante pour un Hardware Nintendo. Malgré tout, l’avenir de la marque semble assuré sur le marché de la console portable, la 3DS se pré-destinant probablement à un avenir aussi brillant que celui de la DS. Plus d’informations dans quelques jours avec la conférence Nintendo.

Visionner la line-up de la 3DS en Vidéo