Le jeu populaire Battlefield, du géant des jeux Electronic Arts (EA), sera disponible online dans une version gratuite grâce à la publicité.

C'est la première fois qu'une compagnie créative de jeux vidéo finance un de ses produits complètement avec la publicité.

Les studios "Dice" se chargera de produire le jeu et Electronic Arts de le distribuer.

EA a fait l'annonce durant le Digital Life Design Conference, qui a eu lieu à Munich.

Les annonces n'apparaitront pas pendant le jeu, mais sur les écrans de chargement entre les différentes phases du jeu et dans le site web depuis lequel on pourra accéder au jeu.

L'engouement massif dont jouissent les jeux online offrira de bonnes recettes publicitaires à EA, selon Gerhard Florin, directeur éditorial de EA.

En outre, la vente d'armes, d'accessoires et de "pouvoirs" pour les personnages du jeu produira aussi des bénéfices.

Le jeu, qui sera baptisé Battlefield Heroes sera disponible dans le réseau à partir de l'été 2008, il sera régulièrement mis à jour pour que les joueurs "restent accrochés".

Les nouveaux téléchargements par les utilisateurs permettront à EA de mettre à jour les publicités. Battlefield n'est pas le premier jeu sur le net de ce genre.

En 2006, la compagnie a lancé en Corée du Sud une version online gratuite de son populaire jeu de football FIFA, avec laquelle a généré presqu'un million de dollars mensuels en bénéfices, grâce aux achats de nouveaux composants pour les joueurs.

Certainement le jeu sortira sur PC, et jouable sur une large gamme de configurations, pour qu'il soit accessible a tous, en outre le jeu sera au style de Toy Story !

Les Joueurs ont accepté avec bons yeux la publicité dans les jeux vidéo, même pour nous ça donne un plus pour le réalisme au jeu.

Nous applaudissons vivement cette initiative d'Electronic Arts et espérons que d'autres éditeurs suivent cette initiative.

L'exemple à suivre, World of Warcraft, le jeu online le plus populaire au monde, compte 10 millions d'utilisateurs (payants).

www.chadstoune.com