Les traficants des deux grandes factions rivales qui contrôlent le trafic de drogue sur l’ensemble de la zone sud de Rio de Janeiro (Leme, Copacabana, Ipanema Leblon…), se sont reveillés dans leur quête d’extension…
Un groupe de la favela Vidigal, appuyé par le soutient armé des traficants de Rocinha (plus grande favela d’Amérique du sud), se sont introduis en territoire ennemi mardi au alentour de 00H30. Aprés de long affrontement pour prendre le contrôle des points de vente Boca de fumo , le groupe de Vidigal est mis en échec par Chapéu Mangueira.
La police civile craignit de nouveau affrontement quand les bandits en place (CM) ordonnèrent la fermeture des magazins pour 18h00 ainsi que celle d’une crêche se trouvant dans le complexe. Dans la nuit de merdredi quarante hommes armés ont redonné l’assault, un affrontement violant qui dura pas moins de 3h00, durant lequel des explosions de grenades ainsi que de terribles tirs croisés, de gros calibre, ont mis en panique les habitants. De nombreuses personnes se sont retrouvées coincées au milieu du conflit, mais aucune victime ne semble avoir été dénombrée.
Les armes généralement utilisé sont des AK45, 40mm et fusil d’assault. En cette matiné de Jeudi des véhicules transportant des hommes armés et cagoulés ont été aperçu, montant dans la favela pour appuyer le nouveau commando en place.
De l’autre coté il semblerai qu’une contre offensive se prépare pour reprendre le contrôle des Bocas.La nuit risque d’être longue pour les enfant du trafic.