Le jeu concours est un moyen marketing de plus en plus utilisé par les grandes marques, comme les plus petites. Sur Facebook, il est facile à mettre œuvre et peu coûteux. Mais les risques existent.

 

 

 

 Le jeu concours est une technique marketing qui permet de faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre, de travailler l’image de la marque, et d’animer la relation client. Mais plus que la promotion d’un produit, un jeu concours sur internet, s’il est pertinent, peut être l’occasion de valoriser un site, de rendre curieux les internautes et de les inviter à le visiter.

Il ne s’agit pas seulement de faire miroiter la perspective d’un gain en l’échange d’un peu de temps (le temps de l’inscription). Sur le net, la gratuité ne suffit plus à convaincre.

Deux points sont essentiels pour être susceptibles d’obtenir le succès du jeu concours : il est d’abord indispensable qu’il respecte l’esprit de la marque, son identité. Il faut, ensuite, tisser une relation spéciale, et même complice avec le visiteur, en lui proposant un concours drôle et original, bref qui attire l’intention.

On ne dénombre plus les entreprises qui ont récemment eu recours à ce procédé marketing, en particulier via Facebook : de Mikado proposant de gagner un voyage à Tokyo, à Axe (jeu de cartes et sacoches à gagner), en passant par Quick, l’Oréal, SFR, Kellogg’s ou encore Cdiscount, tous les secteurs sont intéressés et se livrent à cet exercice sur le célèbre réseau social.

Si le jeu concours ne fonctionne pas, les pertes restent raisonnables. A l’exception des cas extrêmes, lorsque la marque se voit bannie du réseau social pour non-respect des CGU et notamment des Règles applicables aux promotions. Kiabi fait à ce titre figure de mauvais élève : la marque de vêtement avait vu sa page Facebook désactivée alors même qu’elle avait 130 000 fans.

Les jeux concours sur Facebook, et plus largement sur les réseaux sociaux constituent donc une méthode marketing largement utilisée mais à manipuler avec précaution, au risque de subir des pertes technique considérables en termes d’image.