On vit à une époque où la perfection est de mise.
Tant au niveau de notre apparence qu’au niveau social, nous devons correspondre à plusieurs standards tels que : la beauté, l’intelligence, la richesse etc.
D’où vient cette pression? Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaits de ce que nous sommes ? Selon moi, une grande partie des complexes et des préjugés provient directement des publicités véhiculées par nos médias.
Celles-ci diffusent des images ainsi que des messages qui, souvent, ne sont pas du tout fidèles à la réalité. Autrement dit, le juste milieu de certaines vertus comme l’argent et le bonheur proposées par Aristote, ne représente pas du tout la philosophie de notre société.
On ne peut se contenter de se regarder dans le miroir et de se trouver beau, il faut absolument être la «bombe» de l’école ou le «pétard » de la famille.
C’est pourquoi on nous présente des publicités de filles perchées sur leurs talons aiguilles Prada et des messieurs univers plus musclés qu’Hulk lui-même.
Une étude révèle que près d’un jeune sur deux, soit 43 % d’un échantillonnage de 50 jeunes, affiche une sensibilité aux marques de prestige.
L’une des raisons pour lesquelles ces chiffres sont si imposants est que les publicitaires savent très bien que les jeunes aiment être «in» et qu’il est bien plus facile de se faire accepter et respecter lorsque qu’on paraît bien.
De plus, ces «modèles» ne sont pas de réelles beautés puisqu’ils sont énormément maquillés et modifiés par ordinateur. Cependant, on veut ressembler à ces filles et ces garçons qui semblent tellement parfaits et comblés alors qu’eux aussi ont certainement leurs propres tourments.
Certaines personnes sont prêtes à tout pour avoir l’allure des mannequins et des stars qu’on voit dans les publicités, ce qui peut créer des problèmes majeurs tels que : l’anorexie, les régimes extrêmes et même l’hypersexualisation, car il faut se l’admettre, le sexe fait vendre !
Selon une étude américaine, 77 % des émissions de télévision sur les heures de grande écoute offrent du contenu sexuel. Il ne faut alors pas s’étonner de voir des publicités montrant des filles à moitié nues étendues sur le devant d’une voiture sport. Le plus important est de faire réaliser aux jeunes que chaque personne est unique et qu’il n’y a pas seulement une « beauté idéale ».
Après tout, Marilyn Monroe était loin de peser 100 livres mouillée et elle est tout de même considérée comme étant l’une des plus belles femmes de l’histoire. Les standards de beauté changent avec le temps, mais cela n’implique pas que l’on doit à tout prix être aussi mince et aussi musclé que les mannequins de premières pages.
La raison pour laquelle on accroche tant à ces publicités, c’est qu’elles s’adressent particulièrement à nous, jeunes d’aujourd’hui. Il ne faut pas s’en surprendre puisque les jeunes n’ont jamais été aussi riches. En effet, beaucoup d’entre ont des emplois rémunérés et si ce n’est pas le cas, plusieurs compagnies profitent de l’occasion pour nous offrir des marges de crédits énormes. Bref, il faut se contrôler et ne pas céder à tout coup au jeu de la pub, une notion que l’on semble perdre au fil du temps.
http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/educatif/activities/secondaire_1-2/representation_sexes/consequences_stereotypes_sexuels.cfm