Lors d’une visite en Italie, le chef libyen Mouammar Kadhafi s’est adressé à plusieurs centaines de jeunes italiennes pour leur conseiller de se convertir à l’islam.

« En effet », a expliqué Kadhafi, « Jésus n’a pas été crucifié, mais c’est quelqu’un d’autre qui lui ressemblait qui a été crucifié à sa place. Pendant ce temps, Dieu l’aidait à s’échapper et l’emmenait au paradis. »

Le leader libyen a poursuivi : « De plus, Jésus n’a pas été envoyé par Dieu pour tous les hommes, mais seulement pour les Juifs, il n’a donc pas été envoyé pour vous. Tandis que Mahomet s’adresse à l’humanité tout entière, et que la seule religion de Dieu est l’islam. »

Ainsi, c’est un musulman qui nous rappelle que Jésus était le roi des Juifs et que c’est d’ailleurs sous ce chef d’inculpation qu’il a été condamné, et il nous le présente comme un opportuniste qui aurait profité d’une supposée ressemblance physique pour laisser un autre se faire crucifier à sa place. Si l’histoire paraît plus vivante, avec des rebondissements intéressants, il n’en reste que l’image de Dieu et de son fils en prenne un sale coup.

Évidemment, me dira-t-on, ce conte étrange comme sorti des mille et une nuits nous est raconté par un musulman, personne qui, de prime abord, a très peu d’autorité en la matière.

Mais cela nous rappelle forcement les prises de position du pape qui s’est permis de juger l’islam, c’est donc un prêté pour un rendu !

Tout ce que l’on peut dire, c’est que tant Kadhafi que Benoît XVI sont en accord avec leur époque, époque d’hyper communications où, grâce à Internet, tout le monde peut donner son opinion sur tout et n’importe quoi, même lorsqu’il n’y connaît rien !

Espérons seulement que les catholiques prendront les réflexions de Mouammar Kadhafi avec humour et ne lui en tiendront pas rigueur, il est inutile de commencer une nouvelle guerre de religion pour si peu de choses.

Malgré tout, il est bon de relever que dans la Bible on ne parle que d’un seul peuple élu tandis que le Coran s’adresse à l’homme en général. Sur ce point, le leader libyen a totalement raison.

Enfin, c’était une petite information plaisante sans aucune importance qui ne changera pas la face du monde et ne fera réagir que les bigots de tout bord, ceux qui oublient que l’humour est le propre de l’homme et que Dieu, quel qu’il soit, est avant tout amour.