Depuis le 1er janvier de cette année, une nouvelle loi limitant les droits des paparazzi est entrée en vigueur et réduit considérablement leurs droits. Parmis les stars témoignant pour voter cette loi, s’y trouve Jennifer Aniston, celle qui a convaincu et qui a expliqué son point de vue au Times.
{mosimage}
Aux Etats-Unis, les magazines phares comptent parmi People, Us Weekly, O, Cosmogirl et Star, entre autres, aux ventes incroyables. Cependant, pour avoir LA photo qui pourra choquer, qui sera en couverture ou qui attirera l’oeil, les paparazzi usent de moyens plus que honteux et dangereux à l’égard des stars Hollywoodiennes et de leurs proches, avec entres autres des feux rouges grillés, des routes barrées, des attroupements incroyables et inquiétants, des insultes etc… "Il doit y avoir certaines limites. Quand vous êtes avec des enfants dans votre voiture et que les photographes courent après vous, ils deviennent juste absolument hors de contrôle. C’est devenu une question de sécurité publique!" explique Jennifer Aniston au Los Angeles Times. Ainsi, Madame la Députée Karen Bass fut ni une ni deux convaincue par les propos de la belle actrice soutenue par le Gouverneur Californien Arnold Schwarzenneger, initia le projet de loi qui fut votée et approuvée le 1er janvier 2010. Grâce à cette loi, les paparazzi se verront sanctionner et payer jusqu’à 50 000 dollards de domages et intérêts, s’ils tentent de vendre des photos ou des vidéos obtenues illégalement et contre certaines règles de sécurité. Ainsi, les photos des stars dans lesquelles elles seront dans "des activités personnelles et familiales" et lorsqu’elles seront dans "une atteinte d’un droit raisonnable à la vie privée" sont désormais interdites et punies. Cependant, même avec cette loi, la fin du magasine people aux Etats-Unis n’est pas pour aujourd’hui mais on ne peut être que soulagée que nos stars préfèrées puissent enfin se reposées et vivre plus camement.
Bonjour [b]Lowacam[/b],
Cette nouvelle loi est une bonne initiative mais peut-on réellement croire que les paparazzi cesseront de vendre des photos ou des vidéos qu’ils auront obtenues illégalement ?
Cela reste à voir…
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Je suis du même avis. Certes cette loi est un pas en avant mais plusieurs reportages sur les paparazzi ont montrés que ce ne serait pas suffisamment efficace.
Je trouve la loi mal faite et pas très menaçante.Jusqu’à 50 000 dolllars? Combien est-ce par rapport à la recette engendrée par la diffusion d’un cliché comprometttant ?
Ils auraient dû ajouter « et la totalité de la recette de la vente » et pour etre plus menaçant « une peine carcérale de 10ans ferme aux minimum pour le dirigeant de la société pour complicité et 20 ans minimum pour le preneur et le vendeur » non négociable peine plancher.