Quelle déception quand même de voir le nom de cette championne, qui a accompagné ma vie depuis ma plus tendre enfance, sali par une suspicion de dopage .
Il semble que l’heure de se réveiller a sonné…Dommage
On voit, chaque jour, que les grands noms de la politique française sont incriminés, les uns après les autres dans des affaires politico – financières, nous rappelant les films « à la Audiard », dans lesquels la poudre prévalait à la diplomatie.
On ne croit plus en rien, alors on se rattache à certains de nos mythes, de nos légendes. C’est vrai, qu’en y regardant de plus près, ces légendes sont de plus en plus rares, si on souhaite parler de personnalités encore vivantes.
Je me souviens de mon enfance, bercée par une championne cycliste, qui portait haut les couleurs de la France. On la croyait invincible, tant elle surclassait ses rivales. J’avais 15 ans et cette jeune championne m’impressionnait par sa facilité à s’imposer, quelle que soit la spécialité concernée : la vitesse, l’endurance, le kilomètre lancé,…. Tout lui réussissait, et tout un pays la soutenait.
Elle était devenue la légende. 10 ans plus tard, on se souvenait encore d’elle, d’autant plus qu’elle continuait à dominer le cyclisme féminin. Les scandales, éclaboussant le cyclisme masculin, commençait à se faire jour et le pessimisme ambiant quand à la moralité des sportifs était sauvé une fois encore par cette championne hors pair. J’étais devenu un jeune adulte, mais mes yeux d’enfant réapparaissaient, lorsque je la voyais faire retentir la Marseillaise partout à travers le Monde.
10ans sont encore passés, et la championne est devenue une légende, puisqu’elle réussit encore à s’imposer avec grâce dans toutes les compétitions. Les premiers signes de fatigue se font sentir, mais elle a su rester présente, alors que le cyclisme masculin sort de sa décennie cauchemardesque, où toutes les légendes sont tombées les unes après les autres. Je suis devenu un Homme, et je voue une adoration à cette si grande sportive.
7 ans se sont écoulés, et la légende est devenue un mythe, en prouvant à ses détracteurs, qu’elle n’avait pas besoin de se retirer de la scène mondiale, puisqu’elle réussissait encore à s’imposer (de temps en temps). La décennie de trop me disais-je en me consolant de voir ce mythe m’accompagner tout au long de ma vie. Je pense à ces moments vécus avec elle, ces émotions ressentie.
Une journée s’achève, et j’ai appris, que le mythe était truqué. Gaïa n’existe pas , et il aura fallu attendre mes 41 ans, pour que j’en prenne conscience. Je me souviens il y a 30 ans, elle me faisait rêver, et aujourd’hui, plus rien, si ce n’est une colère sourde …Même les légendes ne résistent plus au temps, qui passe. Décidément, quelle désillusion.
Ces (m)ythes vous a(b)usent…
La naïveté c’est leur fond de commerce.