on n'en parle peu mais elle gagne.

 

Formidable, extraordinaire, incroyable, cette championne hors du commun vient de remporter sa 56ème victoire dans une course contre la montre le 25 juin à Saint-Brieuc. Elle a 50 ans. 

AFP/FRED TANNEAU

A 50 ans, Jeannie Longo a remporté le championnat de France cycliste de contre-la-montre jeudi 25 juin 2009.

 

On ne peut qu'être admiratif devant la volonté de cette femme quel exemple pour nous tous. La volonté et le moral avec une vie exemplaire, mais aussi avec probablement un cœur infatigable, le cœur d'une championne au rythme lent habitué à l'effort assurant un gros débit sanguin nourrit d'oxygène, nourriture de nos muscles. Mais aussi une vie de sacrifices, de régimes alimentaires, entièrement consacrée au cyclisme. La passion de la victoire plus que tout, et quand l'on sait que le cyclisme est un sport dur, et que beaucoup de champions ont recours à des stimulants voire des produits dopant, et bien, elle gagne tout simplement avec des compléments alimentaires. Certains ont été jusqu'à douter de son sexe ne serait-ce pas un homme ? Non, c'est bien une femme, mais c'est l'unique, nous n'en avions pas l'habitude et le doute s'est installé.

Elle a remporté ce titre en s'imposant contre Edwige Pitel, 42 ans, qui est désormais entraînée par Patrice Ciprelli, son mari. Marina Jauntre a pris la troisième place. Le cyclisme serait-il un sport du troisième âge ?

«Je suis bien partie, j'ai pas mal passé la première bosse. Mais j'ai été perturbée au départ par un commissaire qui a voulu me retirer mon vélo, pour une question d'homologation. On me l'a finalement apporté à quelques secondes du départ».

Partie avec quelques secondes de retard, elle a ensuite dû puiser dans ses ressources.

«Sur ce circuit exigeant, devant un public impressionnant qui m'a beaucoup encouragée, j'ai souffert pour finir, j'avais très mal aux jambes mais je suis très heureuse de ce titre».

Nous sommes heureux pour elle.

Jeannie Longo qui a remporté son tout premier titre national en 1979, s'était fixée pour objectif de conserver au moins un des deux titres conquis l'année dernière. Elle a modifié son programme d'entraînement cette année, ne se rendant pas aux États-Unis comme d'habitude et se contentant de courses en France. Il y a deux semaines, elle a disputé la difficile Grimpée des Aravis, après s'être imposée début mai dans le Trophée des Grimpeurs. La leçon est la suivante, la volonté, le sacrifice, l'hygiène de vie, la nourriture, le cœur et l'entrainement sont les éléments de la réussite, avec bien entendu de grandes aptitudes. C'est la caractéristique des champions hors normes.

Voir l'article sur ce blog «Le tour de France et son corolaire» ici