Élevons-nous ensemble contre le lynchage injustifié d’un jeune homme de 23 ans.
Ce jeune prodige dont les qualités intellectuelles, morales et humaines compensent avantageusement l’absence de diplômes. Une perle rare, un de ces joyaux qui font la richesse intellectuelle de la France.
Un de ceux qui ont fait, et qui font encore aujourd’hui sa grandeur.
"Je veux donner à chacun sa chance" déclarait notre président de la république, Nicolas Sarkozy (oui ! il a réussi à dire ça sans rire !), sentant bien qu’il fallait mettre en valeur ces jeunes talents qui peuvent apporter beaucoup à notre répUblique, pourvu que l’on leur en donne l’occasion.
Un homme qui, à 23 ans, pourrait être nommé à un poste prestigieux : directeur de la défense. Une juste consécration d’un début de parcours exemplaire.
Seulement voilà : malgré des qualités hors pair, des mauvaises langues s’élèvent contre la canditature du jeune prodige pour la seule raison que, par pure coincidence, il se trouve être le fils du président de la république.
"Un fils à papa", "le début d’une dynastie"
Tout est bon. Tout est bon pour obscurcir le talent de Jean Sarkozy.
Trêve d’ironie.
Il faut tout de même reconnaître une chose : Jean Sarkozy s’est plutôt bien défendu sur le plateau de France 3, lorsqu’il a été invité à réagir à la polémique.
Il faut reconnaître une deuxième chose : il est parfaitement possible d’assumer des responsabilités (par exemple celles liées au poste de directeur de la défense) sans aucun diplôme en poche. Ce n’est pas à l’école qu’on apprend un métier.
Mais dans un pays où règne la mafia des grandes écoles et leurs réseaux,
où le diplôme sert de cartes de visite,
où les ceux qui parviennent à réussir sans diplôme y parviennent suite à un parcours d’au moins une dizaine d’années, parcours durant lequel ils ont pu faire preuve de leurs qualités,
est-il possible au commun des mortels de 23 ans et sans diplôme d’accéder au poste de directeur de la défense ?
Nuturellement, le pistonnage n’est ni un phénomène nouveau, ni une pratique réservée aux chefs d’état. Vous avez peut-être vous-même servi un job d’été à vos enfants sur un plateau, ou appuyé la candidaure d’un ami dans votre entreprise.
Mais lorsqu’on est président de la république, on doit prendre en compte un autre facteur : les médias. On ne doit pas donner l’image d’un état où les postes s’obtiennent par naissance. Si vous lisez la presse étrangère, vous verrez que c’est précisément l’image qu’on donne de la France.
Mon propos est le suivant : quand bien même Jean Sarkozy aurait des qualités cachées qui justifieraient une telle nomination, il ne devrait pas être nommé, parce que le fait est qu’en apparence, cette nomination est totalement injustifiée.
Si il avait un diplôme reconnu (ce qui ne lui donnerait aucune compétence supplémentaire, soyons-en conscients), la situation serait différente, car le discours suivant deviendrait possible : "il a certes bénéficié d’un piston, mais cette nomination n’est pas scandaleuxe, car il y serait peut être parvenu par lui-même"
[b]Poisson Rouge[/b],
bonjour…
Je connais très bien La [b]Défense[/b], parce que j’y vis depuis 23 ans maintenant… Je peux vous assurer que diriger l'[b]Etablissement Public d’Aménagement de LA Défense (EPAD)[/b], ce n’est pas une mince affaire ; il faut gérer les nouveaux chantiers, la circulation sous, sur et autour de ce grand quartier d’affaires ; c’est gérer tout le parvis en assurant son entretien ; c’est gérer l’entretien des espaces verts, le nettoiement ; c’est essayer de faire venir de nombreuses sociétés… Bref, diriger l'[b]EPAD[/b], ce n’est pas un poste politique, sachant que [b]La Défense[/b] est partagée entre deux communes : [b]P*****UX[/b], [b]COURBEVOIE[/b], bientôt trois avec NANTERRE grâce à l’extension de ce quartier d’affaires !
Certes, [b]Jean Sarkozy[/b] n’a que 23 ans… Certes, il n’a pas les diplômes requis pour diriger ce grand centre d’affaires… Certes, je suis totalement opposé à ce système de [b]diplômite aiguë[/b] qui consiste à juger sur le diplôme au lieu de juger sur la compétence ou sur le savoir ! Mais, pensez-vous que le fils de notre [b]Président de la République[/b] est apte à diriger l'[b]EPAD [/b]?
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour, Dominique
Je ne dis pas que diriger la défense est une mince affaire.
Et je le dis tout de suite : J.Sarkozy serait bien incapable de la diriger (sauf si il a des qualités cachées).
Mon propos était qu’il ne fallait pas se contenter de l’attaquer sur son manque de diplôme et sur son niveau scolaire déplorable. Ce serait tout simplement faire le jeu des défenseurs de Sarkozy.
L’attaque doit porter sur l’addition suivante :
[b]Absence de diplôme + Absence d’expérience + Fils du président de la république[/b]
Mais voici comment les choses vont se passer (à mon avis, l’avenir dira si je me trompe) :
J.Sarkozy va être nommé, parce que papa va faire pression/promettre divers avantages à ceux qui en ont théoriquement le pouvoir.
Et ensuite, il s’en sortira non grâce à ses compétences, mais parce qu’il sera entouré de gens compétents qui sauront prendre les bonne décisions.
[b]Alors, je pense qu’il aurait fallu présenter une autre personne que Jean Sarkozy…[/b]
Non, Jean est le fils rêvé pour continuer la monarchie, il ne faut pas se fier à l’apparence d’une république bourgeoise qui s’enfile gaiement derrière les tentures des palais. La réalité d’aujourd’hui est la même que celle d’hier.
Bonjour Poissonrouge, bonjour à tous,
Quelque soient les diplomes, le talent, l’expérience, M Sarkosy n’a aucune excuse de présenter son fils à ce poste, c’est du népotisme clair et net, il aggrave encore son cas en parlant de « lynchage médiatique », ça fait rire tout le monde! Quant à l’UMP, elle pousse le bouchon en proposant de ne pas voter l’election, cela se jouerait au final à 4 voix contre 5, le 5 ème qui ferait pencher la balance en faveur de M Sarkosy junior étant un ancien collaborateur de M Sarkosy! C’est vraiment prendre les français pour des idiots!
D’accord avec Dominique et poisson pour les raisons suivantes:
Dominique, c’est vrai que pour diriger le 1er centre européen des affaires, il faut avant tout de l’experience et de la bouteille pour décider de la manière la plus éclairée possible. Qu’on le veuille ou non, il y a des métiers qui demandent de la jeunesse, de la fraîcheur, de la folie, d’autres de l’expérience et de la sagesse. Avoir ce genre de poste à cet âge, au delà du nom, c’est effectivement choquant et je dirai qu’on marche sur la tête.
D’accord aussi avec poisson sur le mauvais procès fait à Sarko. TOUT LE MONDE A SA FACON FAIT JOUER SON RESEAU. Les enfants d’hommes politiques de tout bord en plus d’avoir fait les hautes écoles profitent du réseau de leurs parents. Ils ont tous des places réservées alors même qu’ils têtent leurs biberon. C’est comme ça et ça sera toujours comme ça. On peut être scandalisé par la méthode, soit. Mais dans ce cas, Jean Sarko est juste un exemple parmi tant d’autres. Disons que le poste du fils est un peu plus important que celui du fils d’un secrétaire d’état, mais là encore, c’est juste une question de taille de réseau.
A+
Yves
A LIRE [u]le parcours scolaire de Jean Sarkosy[/u]
Jean Sarkozy est inscrit pour la troisième fois en seconde année de droit (Rue89)
mercredi 21 octobre
…
il y a quelque chose d’étrange à s’interroger sur le parcours universitaire d’un jeune homme qui, à 23 ans, n’a toujours qu’un bac en poche et devrait pourtant diriger le conseil d’administration de l’Epad (Etablissement public d’aménagement de La Défense), qui abrite « 2500 entreprises (dont quelques multinationales) et 150 000 emplois ».
Mais puisque ça se passe aujourd’hui comme ça et qu’un responsable politique en vient à parler de son actualité en donnant ses notes de deuxième année de fac, il faut bien s’y résoudre.
…
S’il est donc toujours inscrit à Paris I, il a opté pour l’une des voies alternatives : la formation à distance (via le Cavej), plus facilement conciliable avec son activité de conseiller général des Hauts-de-Seine.
…
[b]Parcours
– Juin 2004 : bac L au lycée Pasteur de Neuilly (obtenu).
– Septembre 2004 : hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris (abandon).
– Septembre 2005 : prépa ENS Cachan au lycée Turgot à Paris (échec).
– Septembre 2006 : première année de droit à Nanterre puis à Paris I (obtenue).
– Septembre 2007 : première deuxième année de droit (rate les exams).
– Septembre 2008 : deuxième deuxième année de droit (ne passe pas les exams).
– Septembre 2009 : troisième deuxième année de droit (en cours).
[/b]
…
Sources Rue89
Boby_51500
Sur votre 2e paragraphe : bien sûr que les fils à papa ont toujours profité du réseau de papa.
Toutefois, les Sarkozy, c’est pire que tout ce qui a précédé.
J’ai vu une émission assez intéressante proposée par un chaîne de télévision à la botte de Sarko qui montrait qu’effectivement, tous les anciens présidents avaient recasé de la famille en politique.
Cela a probablement convaincu le français moyen que Sarkozy n’est pas pire que les autres, mais pas moi, voici pourquoi :
Une nièce/fille (ou je ne sais plus quoi) de De Gaulle a effectivement fait carrière (comme sénatrice), mais elle a commencé vers la fin des années 70, alors que De Gaulle était mort et enterré. Je ne conteste pas que son nom l’ait servi, mais on est loin du pistonage scandaleux.
Pour pompidou, c’est du même genre.
Miterrand/Chirac, c’est déjà un brin plus scandaleux : ils ont placé des gens de leur vivant. Mais des gens d’un certain âge, d’une certaine expérience et d’un certain niveau scolaire. Dans leur cas, il y a clairement pistonnage, mais il n’y a pas que ça.
Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on a l’accumulation suivante, ce que j’ai appelé « addition » dans l’article : [b] »Aucune expérience + Aucun diplôme + Fils de président »[/b]
[b]Ce n’est pas l’absence de diplôme qui ne va pas, c’est l’accumulation des trois faits[/b]. Accumulation qui ne laisse aucun doute quand au fait que J.S ne devra sa nomination qu’à sa naissance.
C’est sur cette accumulation et pas sur l’absence de diplôme qu’il faut attaquer. Voici pourquoi. Aller dire à la télé [i] »quel diplôme ce type a-t-il pour prétendre à un tel poste ? »[/i]
permet à l’adversaire (c’est d’ailleurs ce qu’a répondu JL.Mélanchon(PS)) : [i] »arrêtons d’attaquer ce pauvre garçon sur son absence de diplôme, je connais de jeunes députés non diplômés qui sont excellents »[/i]
Et là, il a gagné, parce qu’il laisse entendre que J.Sarkozy peut faire partie de ces jeunes non diplômés excellents.
Libertinus a bien fait de rappeler le parcours exceptionnel de J.Sarkozy.
[b]Bonsoir Poissonrouge,
Je vous réserve la toute dernière de France 24 d’il y a dix minutes :
Jean Sarkozy renonce à la Direction de l’EPAD
La photo en prime[/b]
[img]http://www.france24.com/fr/20091022-france-epad-jean-sarkozy-presidence-renonce-la-defense?autoplay=1[/img]
[b]Zut la photo n’est pas passée, dommage, il portait lunettes, et s’était fait couper les cheveux, pour faire plus sérieux ???
[/b]
Il renonce à l’EPAD. Il faut s’en réjouir : le lynchage médiatique a payé.
Cela dit, ne crions pas victoire trop vite.
Ce n’est que reculer pour mieux sauter : ils (les Sarkozy) ont vu que ça passait mal au niveau médias, il (le fils à papa) se retire, mais on va bien lui proposer un autre petit poste…
Comme l’a fort bien dit papa, « il faut donner à chacun sa chance » et même une deuxième chance, pour ceux qui ont raté la première.
[b]Alors j’espère qu’il (Sarkozy) mettra plus discrétion dans la future nomination de son « rejeton »…[/b]
Moi ce que je crains, SOPHY, c’est qu’il n’y aît des représailles !
Une bête méchante blessée est toujours dangereuse.
[b]QHS 92 :[/b]
« Plusieurs centaines de policiers ont été déployés vendredi à Nanterre (Hauts-de-Seine), où doit se dérouler l’élection de Jean Sarkozy comme administrateur du quartier d’affaires de La Défense »
[b]Véritas, je reviendrai sur cet article et sur le mien répondre cet après midi..
Matinée chargée….
A tout à l’heure, ICI, et ailleurs..[/b]