Jean Sarkozy : Ou l’Archétype du « Fils à Papa » !!

pere_et_fils_1.png

Que d’émotions et de passion autour de l’affaire » Jean Sarkozy !

 

Serait-il donc le seul à ne pas pouvoir entamer une carrière Politique, et pourquoi n’aurait-il pas le droit d’exercer des responsabilités sous le seul prétexte qu’il n’a pas de diplômes ?

 

N’ayez crainte, je ne change pas d’avis, Jean Sarkozy, est l’exemple à ne pas suivre, du « Fils DE »  

 

L’ascension  fulgurante de ce jeune homme de 23 ans reste un scandale à plus d’un titre, même  en ayant été élu au suffrage Universel le 16 mars 2008, lorsqu’il devient Conseiller Général des Hauts de Seine !

 

Un regard sur votre parcours scolaire et Universitaire s’impose :

 1997, vous entrez au collège Notre Dame de Sainte-Croix puis en 2001 au lycée Pasteur,

. En 2004, vous obtenez votre baccalauréat Littéraire avec une mention « bien »

En septembre 2004, c’est  en classe préparatoire au  célèbre Lycée Henri IV que l’on vous retrouve, mais vous ne poursuivez pas vos études…

En septembre 2005, vous  essayez ensuite de vous présenter à la classe préparatoire ENS  Cachan  au lycée Turgot à Paris mais là encore ce fut l’échec.

Terminé le sérieux des études : En 2005-2006, vous suivez  des cours de comédie auprès de Jean-Laurent Cochet.

En septembre 2006, vous vous inscrivez à l’Université Paris 1, pour suivre des études de droit.

Vous validez votre première année, et redoublez 2 fois la  seconde  année.

En septembre 2009, après obtention d’une dérogation, vous  entamez pour la troisième fois votre deuxième année, par correspondance, ……

Sont-ce vos cours de comédie qui vous font être pressenti en 2008  pour jouer Oscar, aux côtés de Sophie Tapie fille de Bernard Tapie,  vous renoncez…..

Et voilà, que Papa trouve le moyen de vous mettre en lumière en vous offrant ce poste important qu’est la Direction de l’ Etablissement Public d’Aménagement de la Défense, (EPAD)

 

Ce qui fit dire à Max Gallo, (que l’on ne peut soupçonner  d’anti-sarkozysme primaire) sur France Culture dimanche dernier :

  « Cette promotion annoncée fait voler en éclat trois tabous : l’égalité des citoyens devant la loi, la promotion au mérite symbolisée par les études et l’expérience tirée d’une certaine ancienneté »

 

Le 13 Octobre votre célèbre père, lui, osait dire ceci devant des lycéens  :

« Désormais ce qui compte en France pour réussir, ce n’est pas d’être bien né, c’est d’avoir travaillé dur, et d’avoir fait la preuve par ses études,  par son  travail, de sa valeur ! »

 

Comme dirait mon « grand-père il vaut mieux entendre çà que d’être sourd"…

 

 

Faire ses preuves, ses classes comme du temps de l’armée de conscription, c’est justement de confronter les recrues à la réalité, sans sacrifier à l’élitisme !

 

 Penchons nous un instant sur le parcours des « Fils ou des Filles de », qui  en politique auraient mis les pas dans ceux de leurs pères sans avoir exercé aucun métier auparavant…

On les compte sur les doigts  d’une main et je ne les citerai pas, car même :

 

 Martine Aubry, née Delors,devient juriste de formation,

 Marine le Pen, fut dix ans avocate avant d’enter en politique.

Jean-Pierre Raffarin, Jacques Barrot, Pierre Méhaignerie, et bien d’autres  qui se sont battus pour récupérer le fief de leurs pères, étaient respectivement, publicitaire, avocat, ingénieur agronome..

 Tous avaient exercé  un METIER avant de s’investir dans la Politique

 

Le cas de Philippe De Gaule, fils du « GRAND » Charles, est exemplaire

 

 Pour  éviter d’avance tout soupçon de favoritisme, il fut victime de sa Vertu.

Il avait tous les titres pour devenir Compagnon de la libération, mais fut « Volontairement » oublié quand l’ordre fut crée

Malgré ses états de service  sans reproches, il ne devint contre-amiral qu’en 1971.

Deux ans après que le Général eut quitté l’Elysée !

 

L’histoire regorge d’hommes et de femmes honnêtes et sincères qui, tout en étant « le Fils ou la Fille de.. », n’ont jamais profité de leur nom pour devenir célèbres, mais ont contribué au bien être de l’humanité…dans la discrétion et l’Humilité!

 

Alors Jean Sarkozy, faites vos preuves, car pour l’instant vous n’êtes que le Bouffon du  « Roi », votre père, qui vous exhibe comme sa première Rolex !

 

 

Sources :  quelques idées piquées à Eric Branca de Valeurs Actuelles, wikipédia pour le parcours pas très glorieux de Sarkozy fils, le tout, réactualisé, à « ma façon »

Vidéos : sans commentaires, à écouter sans modération,

 

{youtube}FS60KHap-Jw{/youtube}

 

{dailymotion}xaw5ej{/dailymotion}

 

{dailymotion}xawye0{/dailymotion}

 

 

 

 

 

71 réflexions sur « Jean Sarkozy : Ou l’Archétype du « Fils à Papa » !! »

  1. [b]Merci, Dominique, je rejoins automatiquement votre réflexion, vous êtes un sage, et en Politique, le plus « grand » de nous TOUS!!
    Que d’argent gaché, et que de dépenses à supproter par les contribuables que nous sommes!!
    L’Eta a voulu se décharger de missions, sans en donner les moyens financiers aux Régions, d’où l’augmentations des charges
    Que l’on soit locataire ou propriétaire, cette année, c’est le « pompom »
    GBGB
    SOPHY[/b]

  2. [quote] [b][u]SOPHY a dit[/u] :
    [i] « Véritas, votre dernière réflexion me laisse songeuse….. (lol)
    Mais il n’y a pas qu’à l’UMP que la transmission génétique s’est avéré efficace :
    Prenez le cas des deux fils Mitterrand :
    Gilbert, le plus sérieux des deux garçons :
    Au départ il ne voulait pas faire de Politique, et je crois que Mitterrand, n’a jamais forcé ses fils a entrer en Politique, tout au moins avant 1981..
    Dès 1981, Gilbert, après la mort mystérieuse de Robert Boulin (vous vous en souvenez ?), entre à l’Assemblée Nationale, et devient Maire de Libourne !!
    Toujours Député le Gilbert, et toujours Maire de sa ville Libourne!!
    Je rappelle que Libourne était le fief de robert Boulin, alors Ministre de Giscard!!
    On n’a jamais élucidé sa mort, comme pour Jean-Edern-Hallier d’ailleurs, et bien d’autres encore
    je vous parlerai du vilain petit canrd de la famille Mitterrand, celui qui a trempé dans bien des scandales dans un autre commentaire!
    Mais je reconnais aussi, qu’à Droite ou au Centre on a le sens la passion, et les gènes de la Politique :
    Louis et Henri Giscard d’Estaing, (on peut en reparler)
    Jean-Louis, et Bernard Debré (on peut en reparler)
    Claude Chirac, (on peut en reparler aussi!!
    mais je vais m’intéresser au cas du mauvais garçon qu’est Jean-Christophe Mitterrand!! »[/i][/b][/quote]
    [b]SOPHY[/b], suite à votre long commentaire envoyé à Veritas, je peux, en ce qui concerne [b]Jean-Christophe Mitterrand[/b], vous indiquer qu’il a été journaliste, correspondant de l'[b]AFP [/b]sur toute l’Afrique de l’Ouest, en Mauritanie également, me semble-t-il, qu’il a été l’adjoint de [b]Guy Penne[/b] aux affaires africaines et malgaches [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Mitterrand[/url] ]

  3. Comme je l’ai écrit dans un de mes commentaires, [b]Jean-Christophe Mitterrand[/b] a été très souvent surnommé [b]« Papa m’a dit »[/b] par ses détracteurs…

    Mais, puisque vous voulez en parler, ces deux liens [ [url]http://tf1.lci.fr/infos/tag/jean-christophe-mitterrand/jean-christophe-mitterrand-1.html[/url] et [url]http://www.denistouret.net/constit/Mitterrand_JC.html[/url] ] vous en diront beaucoup plus sur le personnage…
    Il aura bien profité du pouvoir de son père !

    GBGB

    Dominique

  4. [quote][b][u]SOPHY a dit[/u] :
    [i]« Merci, Dominique, je rejoins automatiquement votre réflexion, vous êtes un sage, et en Politique, le plus « grand » de nous TOUS!!
    Que d’argent gâché, et que de dépenses à supproter par les contribuables que nous sommes!!
    L’État a voulu se décharger de missions, sans en donner les moyens financiers aux Régions, d’où l’augmentation des charges
    Que l’on soit locataire ou propriétaire, cette année, c’est le « pompom »
    GBGB
    SOPHY »[/i][/b][/quote]
    C’est pour cela, [b]SOPHY[/b], que je suis contre cette loi ! Bien sur, je ne suis pas un centralisateur partisan de tout ce qui vient de Paris, puisque chaque département, chaque région ont leur spécificités… Mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’est pas trop tard pour bien faire et pour inverser la tendance ! Mais, le Gouvernement, en aura-t-il la volonté ? J’en doute fortement…
    [b][u]Cependant, [i]et je l’ai maintes et maintes fois écrit, ici, sur C4N, dans mes articles et dans mes commentaires[/i], il faudrait supprimer d’urgence les taxes foncières et les impôts locaux[/u] [/b]: [i]pour les remplacer, il faudrait, tout simplement que l’Etat commence à payer ses dettes ; mais, en allant beaucoup plus loin, je pense que les recettes des [b]TVA[/b], des amendes et diverses taxes… devraient être directement prélevées par les départements et les régions ; je pense également qu’une part de l'[b]impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP)[/b] soit directement prélevée par chaque département… Mais, pour cela, il faudrait très certainement créer une caisse de péréquation chargée de répartir tous ces produits de l’impôt… Puis, il ne faut surtout pas supprimer la [b]taxe professionnelle[/b] ![/i]
    GBGB
    [b]Dominique[/b]

  5. [b]Merci, Dominique, j’ai encore beaucoup à dire sur jean-Christophe Mitterrand qui a été au centre d’un « scandale », mais je reviendrai demain, car ce soir, le marchand de sable passe
    GBGB
    SOPHY[/b]

  6. Pas de problèmes [b]SOPHY[/b]… En tous les cas, vous verrez que [b]« Papa m’a dit »[/b] a trempé dans bien des scandales, qui ont frisé l’inconscience politique, le ridicule… Il aura créé l’unanimité contre lui, à un point tel que certains dirigeants africains ne pouvaient plus le voir en peinture, contraints qu’ils étaient de faire bonne figure à [b]François Mitterrand[/b]…
    Je peux vous dire que la [b]Gauche[/b], lorsqu’elle était au pouvoir sous [b]François Mitterrand[/b], aura, [i]ayant une la politique africaine la plus désastreuse de la [b]Vè République[/b][/i], fait pire que la Droite ! Qui se rappelle de ce [b]scandale du Carrefour du Développement[/b] [ [url]http://www.lexpress.fr/informations/carrefour-du-developpement-dix-ans-apres-le-prix-d-un-scandale_614117.html[/url] et [url]http://www.rajf.org/spip.php?article118[/url] ], dont [b]Christian Nucci[/b], [i]Ministre Déléguée à la Coopération et au Développement, du 8 novembre 1982 au 20 mars 1986[/i], était l’instigateur, le protagoniste ?
    GBGB,
    [b]Dominique[/b]

  7. [b]Juste sortie des news du Post, voici une vidéo qui va en ravir plus d’un!

    Ecoutez, Anne Roumanoff, vous parler du « Fils à Papa »
    HILARANT, comme d’habitude :

    {dailymotion}xaxdil{/dailymotion}[/b]

  8. Comme c’est facile de juger sur un nom. On dirait mes camarades de sixieme, toujours à me harceler parcequ’a chaque fois que quelque chose de bien pouvait m’arriver c’était a cause d’un piston « de-mon-père-après-tout-il-est-directeyr ». Que de non sens, de jalousie (meme si j’étais traiter comme tout le monde), et de puérilité à cette époque. A tel point que j’ai songer à aller dans un autre établissement scolaire …et ce même si c’était ultra pas pratique…

    Mais revenons en à nos moutons…heu…à nos français, puisque c’est bien de ça qu’il s’agit. A cause d’un nom de famille, le fils ne devrait pas se « présenté » à n’importe quel poste? je sais que l’election à l’epad n’est pas au sufrage universel, mais tout de même, juste pour pas qu’il y ai de suspicion, il faudrait qu’il ne se présente pas? Puéril…et completement idiot

    J’ai une idée : emprisonnons tout les fils de malfaiteurs, ils sont de la même famille vous comprenez, il faudrait pas qu’il braque des banques plus tard. Et empechons tout ceux qui ont un nom de famille arabe de se présenter, ça pourrait être des terroristes. Faudrait pas ça à une election. Faudrait pas oublier non plus ceux qui portent des nom de famille italien (ça fait mafioso), ceux qui portent des nom de familles juifs (ca fait radin)…et surtout pas oublier ceux qui portent le nom de famille « sarkosy »…apres tout, meme sans lien de parenté, on pourrait être lapidé pour cause de nepostisme, dans le climat actuel…

    Je sens que je vais pas rester longtemps en france moi…C’est vrais que la classe politique est vérolé, mais les français sont bien pire…

    (au passage, aveuglé que tout le monde est, tellement désireux de se classer dans une petite case de part et d’autre d’une ligne imaginaire…comment ça se fait qu’encore beaucoup de français pense que les opinions politiques sont si simple qu’on peut les départager avec cette distinction « droite » et « gauche »…oula, c’est vrai! La politique est tellement simple! Il suffit de s’inscrire sur une petite regle, et de se réperer, soit on est à droit, soit on est a gauche…et oublier les disctinctions plus subtiles de « pour ou contre l’écologie », pour ou contre des interventions exterieurs, pour ou…nan!! rien de tout ça…juste une petite ligne ridicule!! Quand les français en auront finit avec ce concept, ils sauront peut être que TOUT les politiciens les prennent pour des con avec cette nuance!

  9. [b]barian,

    Je pense avoir démontré dans mon « billet », que tous les fils et les filles de.., n’étaient pas « pistonnées »
    Dans le cas de Jean Sarkozy, il y a tout de même un « abus de pouvoir » (entre guillemets) manifeste!

    Quand vous voyez le parcours chaotique de ce jeune homme qui cherche encore sa voie, comment imaginer qu’il soit d’un coup de baguette magique, capable de diriger un tel Etablissement!!

    Qu’importe qu’il ait des diplômes ou pas, il n’a aucune expérience dans ce domaine, n’a jamais assité à un Conseil d’Adminidtration, connait-il au moins le rôle joué par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense ?

    Quand on écoute ce que dit sopn père à des lycéens le 13 octobre dernier, ne me dites pas qu’il y n’y a pas injure envers ceux qui travaillent en classe, réussissent leurs études, sont diplômés, et…………ne trouvent pas d’emploi
    Pour rappel :

    « Désormais ce qui compte en France pour réussir, ce n’est pas d’être bien né, c’est d’avoir travaillé dur, et d’avoir fait la preuve par ses études, par son travail, de sa valeur ! »

    Ne trouvez vous pas cette nomination anachronique ?
    Moi si, enseignante de formation, je n’accèpte pas que l’on puisse briguer un tel poste sans avoir fait ses preuves.

    Cordialement
    SOPHY

    [/b]

  10. Barian, vous mélangez tout! Je rejoins Sophy, ce qui est en cause ici n’est pas le nom mais les compétences. Peut importe la couleur de peau, l’origine, le passé des parents etc… La seule chose qui doit être prise en compte sur le marché du travail est la compétence et l’expérience, point/barre.
    Or dans le cas de Jean Sarko on en est loin.

    Mais rassurez-vous ce dernier pourra largement se consoler avec un poste d’administrateur de l’EPAD qu’au demeurant il ne méritait pas plus que celui de président. Mais son recul « courageux », qui pour moi était prévu dans le scénario, a fait taire la polémique et aveuglé les français. En effet, s’il avait été annoncé au départ que Jean Sarkozy briguait un poste d’administrateur nécessitant pour le commun des mortels le même type de diplômes et d’expérience, le tollé aurait été le même!

    Par ailleurs ne trouvez-vous pas pour le moins bizarre cette promptitude de la presse et des médias en général, dont une bonne part est habituellement aux ordres et prompte à cirer les pompes de nos dirigeant, à s’acharner sur le Prince Jean?
    Pour moi il ne fait aucun doute qu’elle a été incitée à le faire.
    N’oublions pas que plus de la moitié des titres français sont aux mains de proches de Sarkozy.

    Au final cette cabale aura permis d’offrir sur un plateau le poste d’administrateur convoité à Jean et papa sans que l’on entende plus aucun média s’en émouvoir, tout en lui offrant au passage un statut politique encensée par les mêmes médias.
    D’autre part cette histoire aura permis au médias carpettes en perte de crédibilité de se refaire une santé en donnant l’impression à leur lectorat de se rebeller contre le pouvoir, alors qu’ils étaient tout simplement incités et autorisés à le faire. Bref, d’une pierre deux coups.

    Vu sous cet angle, s’émouvoir sur le pauvre Jean victime de son patronyme me semble totalement dérisoire car dans le cas présent, et pour finir, il lui aura belle et bien permis de griller les étapes d’un cursus imposé obligatoirement à tous ceux qui ne s’appelle pas Sarkozy.

    Ne soyons pas aveugles!

  11. [b]Merci, Hub, d’avoir complété, avec ce que vous aviez déjà mis plus haut, et qui vous a valu l’adhésion instantanée de J.MAU, et la mienne après lecture de VOTRE commentaire,

    Nous dirons que par ce « billet », je me suis fait l’écho de ces médias qui crient « Au Scandale »,
    J’ai marché dans la combine, pour la moitié de mon article, mais en citant des Politiques célèbres qui avaient fait leurs preuves avant d’entrer en Politique,

    Des « fils ou filles de » qui n’ont pas attendu de porter un nom célèbre pour montrer leurs capacités à entreprendre….

    Le cas le plus exemplaire est celui de Philippe De Gaulle, si Barian avait lu l’article jusqu’au bout, il aurait pû lire que le Contre-Amiral a attendu que son père quitte l’Elysée, par décence pour faire valoir ses droits à sa nomination de « Compagnon de la Libération », et son titre de Contre-Amiral, qui ne lui a été accordé, que lorsque le Général, n’était plus au Pouvoir!!!

    Votre idée géniale, d’une machination Élyséenne a fait son chemin depuis, sous cet article…

    Bravo pour votre LUCIDITÉ, que l’on retrouve d’ailleurs dans vos dessins…..

    MERCI, HUB, d’avoir délaissé un instant vos crayons pour alimenter les comentaires ci dessus
    Au (réel) Plaisir de vous Lire
    SOPHY[/b]

  12. [b]Vidéo Fiction relevée sur le post, ce matin : « à peine exagéré »
    Amusant, ou inquiétant ?

    A vous de voir :

    {dailymotion}xaxtjx{/dailymotion}
    [/b]

  13. Marrant, sauf qu’en Sarkozie on est pas dans un contexte de guerre des étoiles mais de guerre des trous noirs doublée d’une guerre des nerfs… 😛

  14. [b]Hub, vous êtes décidément le champion du trait de crayon, mais aussi le champion du trait d’humour…
    Sympa. vos précieux passages!
    J’apprécie énormément
    Sophy[/b]

  15. [b]AU SECOURS, C4N !!

    J’ai encore fait une bêtise..;
    En voulant mettre la photo-montage de Snipper, qui m’avait donné l’autorisation de la mettre sous cet
    article
    Ce qui est passé dans l’article,de Snipper ne passe pas ici, et me voilà piégée car à nouveau mes commentaires sont

    mangés par l’image que je ne peux pas supprimer (onglet inaccessible)

    j’ai crié « au secours à Michaël Flamand, en MP, mais je crois qu’il ne m’a pas entendue… (snif)
    Soyez charitables s’il vous plait, et otez là, afin de retrouver un semblant de cohérence à tout
    ce qui est inscrit ci dessus

    MERCI, C4N
    Sophy[/b]

  16. [b]Michel, tu as des pouvoirs que je n’ai pas, Ô grand magicien (lol)
    MERCI
    Moi aussi je t’embrasse!
    Sophy[/b]

  17. [b]OH, Michaël,
    C’et Michel, qui a joué aux magicien,
    Je vous avais lancé un appel en MP, puis ne voyant rien venir (comme soeur Anne), j’ai lancé un appel public dans les commentaires, ce qui fait que dans la rubrique « Débattons », tout le Monde a pu voir votre « grand désarroi » (lol)!
    Le chevalier Michel, est venu à mon secours, mais je vais le « charmer » (re lol), pour obtenir son secret,
    Avouez que c’est un peu fort au bout de deux ans, de ne pas encore savoir comment enlever une photo trop grande mise dans un commentaire…
    MERCI, Michaël,

    Bonne soirée, et à bientôt, mais pas pour pour un appel au secours je l’espère…
    Amicalement
    SOPHY [/b]

  18. [b]Au Secours :
    Les Sarkozy, Bruni, veulent avoir un enfant…..

    C’est ce qu’a confié Jacques Séguéla, qui est à l’origine de la rencontre du tsar, et de la chanteuse-mannequin, à Voici…..

    On n’est pas sorti de l’auberge, si la famille Sarkozy, s’agrandit,

    Si c’est une fille ( ce serait la première), on a encore une chance d’échapper au PIRE
    Mais si c’est un garçon, alors là, d’ici quelques années il faut s’attendre à Tout…

    Dites moi que je devrai changer de lecture….
    Et qu’un nouveau Sarkozien, n’est pas programmé..; »pitié »….[/b]

Les commentaires sont fermés.