Chirurgien de métier, Jean Pierre Dick, n’a pas appris à marcher sur le pont d’un bateau comme la plupart des grands marins solitaires mais ce grand passionné de la mer se fixe volontiers des challenges. Navigateur confirmé il participe aux plus grandes courses à la voile et en solitaire et fini par en faire son métier.

 

Ses qualités : combatif, ambitieux et tenace, ce skipper se fait une place dans le milieu des navigateurs solitaire et se fait petit à petit un nom respecté et aussi un surnom donné par son coéquipier et ami « Loïc Peyron » : « Le Gentleman skipper »

Au fil des courses et des podiums, il obtiendra la reconnaissance de ses pairs et sera élu en 2011 « Marin de l’année ». En 2008 il brille sur le Vendée Globe, avant de casser son bateau sur un « OFNI » (objet flottant non identifié). Safrans brisés, il doit se résoudre à abandonner et prépare depuis sa revanche.


Vainqueur du « tour de France à la voile » en 2001, il s’affirme en emportant par trois fois la transat Jacques Vabre avec : « N. Abiven » en 2001 – « L. Peyron » en 2005 – « J. Beyou » en 2005. Il est aussi deux fois vainqueur de la « Barcelona World Race » en 2008 et 2011. Il tentera deux fois la « Route du Rhum » où il se classera  3ème en 2006 et 4ème en 2010. L’année 2012 est pour lui, l’année de tous les trophées : vainqueur d’étape de « l’Europa Warn Up » en équipage, il emporte le « Trophée Azimut et prend le départ du « Vendée globe », gonflé à bloc et avec un bon bateau sorti en mai 2010 des chantiers « Cookson Boats ».


En deuxième position au classement provisoire, « jean pierre Dick » file à plus de 17 nœuds et talonne maintenant « Armel de Cleac’h » qui ne laisse rien à son concurrent avec une petite avance de 50 milles.  « François Gabart » quant à lui, doublé dans la nuit,  se maintien juste derrière lui avec « Macif »

Jean Pierre Dick fera tout pour amener « Virbac Paprec 3 à la victoire. Une course qui promet d’être animée.