Jean Lassalle nouveau député UDF-MoDem n'avait pas attendu d'être élu pour se saisir des problèmes les plus graves : il a récemment interpelé Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche à propos des OGM.
Il demande notamment :
- Que soit enfin résolument engagée une politique de recherche fondamentale, rigoureuse, indépendante, transparente et participative.
- Que soit mis en œuvre un haut comité d'éthique et de la science indépendant, composé d'authentiques chercheurs et spécialistes travaillant à l'abri des pressions partisanes et des «lobbies». Il sera animé par la seule volonté de faire avancer la science et le progrès dans le respect de la terre et du genre humain.
- La mise au clair de notre politique en la matière après débat public devant le parlement.
Il n'estime pas possible en l'état de procéder à des semis d'OGM. Il rappelle à cet effet que :
- L'incertitude scientifique est trop grave.
- Le risque de pollution de productions agricoles voisines est trop grande.
- L'opinion publique sevrée d'information crédible et rigoureuse, s'engagera une fois encore dans une attitude de méfiance et de rejet du monde Paysan dans laquelle ce dernier a une fois de plus tout à perdre.
Il a publié un communiqué à ce sujet sur son site. Il y évoque notamment l'impact du groupe Monsanto qui achète tous les brevets et organise tous les circuits de distribution.Cette prise de position est la bienvenue alors qu'une polémique fait rage : le maïs OGM Mon 81O, commercialisé par Monsanto, pourrait bien être toxique pour l'organisme, c'est tout du moins, ce que tendent à laisser penser de nouvelles études scientifiques récemment menées. L'Allemagne a d'ailleurs interdit ce semis sur son territoire.
Dans le même temps, le conseil européen des Minsistres de l'Agriculture a accepté la présence de 0.9% d'OGM dans les produits estampillés "bio"…
Lucidité
Enfin un homme politique qui pose les vraies questions au bon endroit et qui s’engage avec courage contre les requins de l’agroalimentaire devant lesquels se couchent nos « responsables ».
Faudra t-il faire encore d’autres grèves de la faim pour faire céder ceux qui pratiquent quotidiennement la grève de l’intelligence et du courage ?
Courage
Oui, il a du courage : ce n’est pas le genre de personnes à se coucher.
Lassalle est un technicien agricole, à l’origine : il est clair que des députés comme lui ou comme Bayrou (agriculteur de profession) comprennent certainement mieux ce problème que les cols blancs habituels de l’assemblée.
Bravo mais pensez aussi à la transnavarraise!!
LE PROBLEME DES OGM EST bien posé : il faut etre contre ; il n’ya pas d’autres solutions!
Maintenant la transnavarraise est un vrai probleme pour les gens de la vallee de st jean pied de port et d’amikuze .
petites fermes détruites ; quartiers de villages détruits , pollution : bruits, qualité de l’air
Bref les nuisances seront telles qu’il faudra quitter beaucoup de coins ! Alors stop à ce projet dangereux et tres nuisible à nos vallées
Mr Lassalle, je suis heureux que vous prenez position sur les OGM, car la Faune et la Flore est en sursis face à ce Danger…comme dans un autre Domaine » nos Langues Régionales » vous avez du Caractère… et vous l’avez prouvé par votre Grève de la Faim, dont j’admire ce geste Héroïque… les hommes comme vous, sont rares… Malheureusement! il est regrettable, que nous avons tant d’inconscients au sein de L’état Français, qui ignore le Respect de nos âmes… et prend plaisir à Souillé nos identités Régionales… Bonne Chance! Mr Lassalle pour ce Combat sur les OGM… merci.
Ecrivez à Jean Lassalle
Je pense qu’on peut lui écrire sans problème :
http://www.jeanlassalle.fr/
Il est très à l’écoute.
une pincée d’OGM ne suffit pas
bien bien…
Mais qu’en est il des propos de Jean Lassale sur les écologistes (souvent traités d’extrémistes)
quand est il également de ses propos et actions là où il est élu : notamment concernant les ours… ou le routier…
il ne suffit pas d’une petite pincée d’OGM ou autres sujets pour être écolos
d’ailleurs même l’extreme droite européenne est plutot contre les OGM, en est elle plus écolo ?
écolos and co
Mais Lassalle n’est pas un écologiste (ne parlez pas de malheur, svp)ce qui ne l’empêche pas d’avoir des préoccupations écologiques et surtout, sanitaires.
Je pense que quand Lassalle prend position sur une décision gouvernementale il ne se demande pas s’il est écolo ou non, mais plutôt si la décision en question est nocive ou pas à son département, aux Français, et plus généralement au genre humain…
En la circonstance, une étude allemande a mis en évidence la toxicité de l’OGM cultivé : il convient donc de s’y opposer radicalement.
Plus généralement, sur les OGM, le principe de précaution devrait s’appliquer, ce qui n’interdit pas, en revanche, de poursuivre les recherches.