A la question posée à "Brule pourpoint" par ma petite fille un matin de Mars, j’avoue que j’étais bien embarrassée :
Mamy, « t’es de Gauche, ou t’es de Droite, Toi ? »
Ma chérie à part te dire que je suis gauchère (comme toi d’ailleurs), je suis bien incapable de dire de quel côté « mon cœur balance ».
Sur cette réponse de Normand, un mois a passé mais ce matin « Miracle »
C’est Marianne2 qui m’ouvre les yeux. (Et le cœur) :
Jean-François Kahn, « accusé » de ne pas être de gauche par des internautes qui réagissaient à un de ses articles, a publié un plaidoyer digne d’un avocat de « haut vol » :
En voici quelques extraits :
« Et oui, c’est vrai, je ne suis pas de gauche…
« D’ailleurs, m’aurait-on proposé, comme à Jack Lang, d’aller cautionner une réforme constitutionnelle bidon, ou, comme à Michel Rocard, de servir d’alibi dans une commission en trompe l’œil, que j’aurais refusé.
Parce que, moi, je ne suis pas de gauche….. »
« Je ne suis pas de gauche, donc j’aurais voté contre la défiscalisation des stock-options, initiative d’un ministre de gauche, ou contre les cadeaux faits par Pierre Bérégovoy aux traders.
Je ne suis pas de gauche donc, contrairement à Lionel Jospin – et à l’extrême gauche j’aurais applaudi, au nom de la laïcité, au principe clair et net de l’interdiction du port de signes religieux à l’école et j’estime, en outre, que l’Etat, confronté à des drames humains doit tout mettre en œuvre « pour faire ».
« Je ne suis pas de gauche au point que je n’envisagerais même pas de voter pour le parti de Tony Blair sans lequel le déclenchement de la guerre d’Irak n’aurait pas été possible. Gerhard Schröder devenu salarié de Gazprom, cela me choque, mais il est vrai que je ne suis pas de gauche. D’ailleurs, déjà, n’étant pas de gauche, le bombardement des populations yougoslaves par des avions de l’OTAN, et avec le soutien de toutes les gauches européennes, m’avait défrisé. »
« Pourquoi l’Australie, social-démocrate, s’est-elle prononcée contre la taxation des banques ?
J’ai, en effet, du mal à comprendre puisque je ne suis pas de gauche.
Je n’imagine pas, n’étant pas de gauche, que l’on puisse se faire conseiller par Alain Minc, que l’on confie sa communication à Jacques Séguéla ou, qu’on abandonne à Bernard Kouchner le soin de désigner la ligne juste en matière de politique étrangère »
« J’ai toujours vomi le maoïsme, je n’ai pas été guévariste, je n’ai même pas eu un quart de seconde de sympathie pour les Khmers Rouges et, pour autant, je n’ai jamais considéré que ces populisto-bushistes que sont le président géorgien ou l’ex-Premier ministre ukrainienne étaient d’admirables démocrates exemplaires : c’est dire que je ne suis pas de gauche ! »
« Je n’ai jamais relayé, contrairement à nos amis trotskysants, la propagande des tueurs islamistes algériens, ni justifié le narco-terrorisme, même version Farc, en Amérique Latine, ce qui, évidemment, me déporte très loin à droite.
« Tenez, bien qu’élu au Parlement européen j’ai renoncé à mon mandat malgré les avantages matériels qui étaient afférents »
« Mais si j’avais siégé au Parlement européen, je n’aurais pas voté en faveur de Barroso comme les socialistes espagnols, portugais, anglais, autrichiens et, surtout, je n’aurais pas accepté, comme le parti socialiste européen dans son ensemble, un partage de la présidence, trois ans chacun, avec la droite hyper conservatrice.
« Genre de magouille choquant le non homme de gauche que je suis.
Songez à quel point je ne suis pas de gauche, puisque j’estime qu’il faut entendre l’aspiration des populations les plus fragiles à une sécurité qui, seule, garantit leur liberté ; puisque je ne me satisfais pas d’un mode néo-esclavagiste d’exploitation qui se dissimule derrière un ultra-libéralisme de confort en matière de flux migratoire ; puisque je ne considère pas, a priori, que prendre en compte les rages et les angoisses qui montent des couches les plus populaires de la population participe du populisme le plus infâme. »
« Si peu de gauche je suis que je refuse, par complaisance écolo, de récuser l’idée de progrès ou de donner, a priori, raison à la nature contre la technique ou la science quand celle-ci permettent d’optimiser les potentialités de l’humanité. »
Pour terminer, Jean-François Kahn à dit :
« Tiens, tiens, on découvre, qu’en France, on peut impunément, fièrement, ostensiblement, pratiquer la polygamie aux frais des services sociaux et que jamais le ministre de l’Intérieur n’avait entrepris la moindre action pour mettre fin à cette situation.
Situation connue et répertoriée, puisqu’en 24 heures, lorsqu’il s’avéra politiquement utile d’en faire état, Hortefeux l’a sortie de son chapeau.
« La droite attaque », titre à ce propos Le Figaro.
Ce titre est formidable : la droite attaque. Mais qui ?
Elle est au pouvoir depuis 8 ans et on découvre que, pendant ce temps-là, la pratique de la polygamie s’est quasiment normalisée dans notre pays. »
Ah ! Si toute la Gauche enfin réunie pouvait tenir le même langage que J.F.K. !!
Voila, ma petite fille ce qu’il faudra que je t’explique, quand tu auras quelques années de plus, car je ne pense pas que tes livres d’Histoire parleront de cette période troublée que nous vivons, où la Droite et la Gauche ont perdus leurs « marques de fabrique ».
A lire en entier sur Marianne2 du Lundi 26 avril 2010
Vidéo, a écouter sans modération : J.F. Kahn, plus vrai que nature, et ô combien crédible (pour moi)
{dailymotion}xbz7yt{/dailymotion}
[b]Un Grand MERCI à LAURY, qui m’envoie par mail, chaque matin, Marianne2!
GBGB
SOPHY[/b]
Chère Sophy,
merci à vous pour cet intéressant article sur JFK ; jusqu’ici, je le situais, dirons-nous, au centre-gauche, mais bon, s’il dit qu’il n’est pas de gauche, eh bien je le crois.
Quant à MARIANNE et son site Web, je n’en partage pas toutes les opinions, c’est vrai, mais certains articles sont effectivement dignes d’intérêt ; dans mon premier livre FRANCE INTOX, j’avais notamment cité une enquête fort instructive parue dans MARIANNE à propos des émeutes de 2005. Par ailleurs, JFK a eu le mérite, en octobre 2005, de dénoncer l’imposture qui consistait à présenter Frédéric Mitterrand comme la victime d’un lynchage (affaire du livre LA MAUVAISE VIE), alors qu’une large majorité de personnalités politiques et médiatiques avaient volé à son secours à l’époque !
Bonne fin de journée,
Frédéric.
Je voulais dire octobre 2009, pardon.
[b]Bonjour Frédéric,
J’ai « évité » Marianne, pendant ma période « Sarkozienne », puis, déçue par le « pantin » qui nous gouverne (pas spécialement par la Droite, mais par celui qui veut tout régenter, et qui ridiculise la Droite) j’ai commencé à m’intéresser à Jean-François Kahn, l’Homme.
Il faut dire aussi, que fervente admiratrice de Jacques Marseille, malheureusement décédé recemment, j’ai savouré leurs « duos », sur Europe1, tous les samedis matins.
Depuis, quand je reçois la new-letter de Marianne2, envoyée par l’Ami Laury, je me précipite sur l’article de J.F.K.
Bien sûr que je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit ou écrit.
Mais ce matin, la façon dont il a épinglé cette Gauche, qui ne ressemble plus à RIEN m’a beaucoup plus.
C’est un petit hommage à J.F.K, et une petite pub pour Marianne, que je lui rend dans mon « billet ».
A bientôt, et merci de votre passage, Frédéric!
Amicalement
SOPHY[/b]
[b]Frédéric, (moi aussi j’ai oublié)
C’est bien sûr sur un ton ironique qu’il dit qu’il n’est pas de gauche.
En fait il a été accusé par de nombreux internautes de ne pas appartenir à la Gauche.
Mais il démonte à chacune de ses réflexions que LUI est bien un homme de Gauche, et pas les hypocrites qui magouillent, ou se taisent sur des sujets ou une vraie gauche (socialiste, bien sûr, pas l’extrême Gauche) se serait ouvertement rebellée.
Dans le titre les mots prononcés par J.F.K, sont entre parenthèses, et se terminent par un point d’interrogation, c’est tout dire…[/b]
Jean-François Kahn, un homme libre tour simplement. Je lui reproche de s’être rallié à Bayrou un peu vite. A mon avis, il s’en mord les doigts.
[b]vieilleforge,
il a tout de même refusé son poste de Député aux Européennes et a reconnu assez rapidement qu’il s’était trompé « de camp ».
Reconnaissons lui cette honnêteté !
[/b]
Je me sens toujours très proche de ce qu’il dit et je me sens de gauche.
[b]Donc vous avez aimé l’ironie de ses propos.
moi aussi j’aime le franc parler de l’homme, sa logique, et ses coups de gueule.
En passant, il y avait trois étoiles éteintes tout à l’heure, en silence, comme d’habitude, mai sûrement un « anti Kahn ».
Heureusement que je m’en moque.[/b]
Chère Sophy.
Je ne vais pas me lancer dans un commentaire anti-Kahn, je ne peux pas le voir même en peinture.
Un discours qui parait pertinent mais qui au final sonne le creux, des tonnes de salive pour un maigre contenu informatif, un simple exploit glandulaire !!
La fossilisation est proche !
Je t’embrasse.
Michel
[b]Bonsoir Michel,
Tu es dur avec l’homme.
Bien sûr il donne l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais pour quelqu’un qui passe péniblement de la Droite Libérale, à la Gauche Libérale, son discours me convient assez..
Je reconnais qu’avec ce « billet », je n’ai pas fourni un travail personnel de première ordre.
Mais c’est la « fin du mois », et j’avais envie de le mettre en lumière, ce J.F.K, qui n’a rien à voir avec le D.S.K., qui se la coule douce au FMI, avec de beaux émoluments!
Je t’embrasse
Sophy[/b]
Bonsoir Sophy,
Je pense effectivement que cet homme est tout simplement lui-même et je ne le vois pas « appartenir » à tel ou tel parti, groupement ou encore mouvement.
Avant les présidentielles de 2007, JFK avait dénoncé le vrai Sarkozy et avait avancé qu’il était « fou quelque part ».
Voilà ce qu’écrit Béta Politique à ce propos:
[i]Le problème Sarkozy, vérité interdite, est ailleurs. Ce que même la gauche étouffe, pour rester sagement confinée dans la confortable bipolarité d’un débat hémiplégique, c’est ce constat indicible : cet homme, quelque part, est fou ! (…)[/i]
Pour mémoire cette vidéo.
{dailymotion}x3hu72{/dailymotion}
On peut noter toutefois que JFK « OSE » et lui reconnaitre qu’il n’avait pas tout à fait « tord », la gauche écorchée au passage.
GBGB
Ludo
Bonsoir Sophy il est encore très tard et cela sera pour demain ,moi aussi j’aime bien les pics de
JFK et comme vous quand j’ai le temps je parcours ses articles ,moi je le situe dans les centristes comme nos centristes Alsaciens qui est une vielle terre pour ce groupe pas toujours bien compris .
Sophy nous somme sur la même longueur « d’ondes »
GB GB GB 😉
[b]Cher LUDO,
Je me suis fait taper sur les doigts hier soir parce que j’avais osé dire que j’adhérai à ce que J.F.kahn, disait dans son article sur Marianna2.
je n’aurai pas su changer un mot, ni même commenter chaque phrase, car j’étais en parfaite symbiose avec cet homme,
De Gauche ?
pas si sûr, quoiqu’il y tienne beaucoup à cette appartenance.
J’étais pesuadée que l’on aurait pu, ensemble, sur C4N, discuter de chacune des raisons qui montrait bien que le PS tel qu’il est maintenant, ne représente plus les valeurs qu’il défendait du temps de Guy Mollet (je rappelle que mon père avait sa carte à la SFIO, et que ma mère était Gauliste à « mort »)
Que sont ces bouffons, qui se veulent socialistes, et qui n’arrivent pas à parler la même langue…(de bois ?)
Ces lacheurs qui rejoignent un Gouvernement de Droite en s’asseyant sur leurs convictions.
Une honte, que ces Besson, Lang, Rocard, et compagnie, préfèrent les palabres, les honneurs, les rémunérations, les retraites, de Ministres, de Président de commissions etc..!
Une Martine Aubry qui change de cap sur la réforme des retraites, et tout son staff, qui suit tels des moutons!
GBQC, LUDO, GBQC,
SOPHY[/b]
Bonsoir SOPHY,
Tout le monde peut penser ce qu’il veut.
Je ne connais pas plus que ça JFK sinon qu’il est journaliste et qu’il en a la légitimité.
Ce que j’ai pu lire de lui ou sur lui, m’ont fait dire qu’il n’est ni de droite ni de gauche.
Mais il est vrai qu’on peut penser qu’il peut être de gauche,[i]( pas celle d’aujourd’hui que l’on appelle la gauche Caviar qui trouve tous les prétextes pour que Woerth ne fasse pas une proposition visant à aligner leurs retraites de parlementaires sur celles des français moyens)[/i], mais d’un gauche comme elle devrait être.
c’est à dire d’accord lorsqu’il faut l’être avec le gouvernement en place et être en désaccord avec force de propositions autres dans le cas contraire.
Il y a effectivement une association à faire dans ce cas.
GBQC
Ludo
[b]Bonsoir, ludo,
JFK, étant d’abord journaliste il a beaucoup plus de possibilités pour exprimer des idées originales, puisqu’il n’est soumis à aucun Parti.
Il a voulu fréquenter le Modem, et a beaucoup soutenu François Bayrou, jusqu’au jour où il s’est rendu compte que celui-ci jouait SEUL dans la cour des grands.
Bayrou, est cuit.
le Modem est mourant c’est de sa faute.
Son égocentisme et son envie d’accéder au pouvoir, l’ont rendu aveugle et sourd.
Je me demande ce qu’en pensent ses farouches partisans, il a dû bien les décevoir.
J’ai des amis qui ne juraient que par lui.
Qui assistaient à tous ses meetings, et le plaçait sur un piédestal.
Bizarre, je ne les entends plus…
J.F.K, s’est vite rendu compte de son erreur et a repris « ses billes ».
je me répète il a la chance d’être libre de « parôles », s’il était « encarté », il ne pourrait pas écrire ce qu’il dit plus haut.
C’est sa force et sa faiblesse.
mais l’homme est attachant tout de même.
GBQC
La Marmotte
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img][/b]
[b]Jean-François Kahn, c’est un homme que j’admire beaucoup… Pour le journaliste professionnel, que je suis, il est le meilleur exemple à prendre, tout journaliste débutant devant l’observer dans son travail journalistique…
Il a toujours clamé l’indépendance des médias, s’arrangeant toujours à ce que les annonceurs n’aient aucun droit de regard sur les articles publiés dans les magazines comme [i]Les Nouvelles Littéraires[/i], [i]L’évènement du Jeudi[/i], puis, [i]Marianne[/i]… Je me rappelle qu’il avait, [i]et on était en plein Septennat « Mitterrand »[/i], demandé vainement à ce que la Loi interdise à tous les avionneurs, les industriels du luxe, les marchands d’arme, les banques, les assureurs (ou fonds de pension), les industriels…, de se porter acquéreurs de médias écrits, ou audiovisuels… Peine perdue, puisqu’il n’a pas été écouté… Ce qui est fort dommage… Bref… On s’aperçoit comme cela se passe maintenant…
Maintenant, et il est un Social Démocrate se rangeant dans le Centre Gauche, il fait de la politique…. [i]Mais, qu’est-il allé faire dans cette galère du MoDem, alors qu’il aurait pu facilement créer son parti centriste, ce parti qui manque à notre Pays ?[/i]
Jean-François Kahn est un excellent journaliste… [i]Mais, je me demande si son talent le suivra en Politique (???)…[/i] [/b]
[b]Jean-François Kahn a décidément une habitude : tremper sa plume pour nous sortir des articles bien sentis…
Bien entendu, son blog [i]TOURNER LA PAGE, le blog de Jean-François Kahn[/i] [ [url]http://www.jeanfrancoiskahn.com/[/url] ], ne nous surprendra pas du tout…, d’autant que, se faisant économiste, l’ancien patron de MARIANNE, nous donne ses impressions sur [i]La Grèce et l’effet domino[/i]. Si on descend toujours plus bas, on s’apercevra qu’il démontre qu’il n’est pas de Gauche…
Mais, je me demande toujours si un journaliste peut devenir un homme politique (????)… Dur dur, surtout lorsqu’un journaliste « devenu politicien » est obligé d’avaler des couleuvres par discipline de parti !
[/b]
[b]Bonjour Dominique,
JFK, s’est « essayé » à la Politique, il n’a pas tenu longtemps.
Un Politicien doit savoir composer, se taire, et comme vous le dites avaler des couleuvres.
Cet homme au franc-parler, n’est pas destiné à entrer en Politique, sous la « coupe » d’un Parti Politique, quel qu’il soit.
JFK est un homme Libre, et la politique vous emprisonne.
Voyez Rama Yade, elle non plus n’a pas sa place en politique.
Combien de coup de gueule, de révolte contre le parti et le pouvoir en place lui ont valu de se faire taper publiquement sur les doigts ?
Elle étouffe, rama Yade, elle est coincée, la seule solution pour reprendre sa « Liberté de Penser tout haut » serait la démission.
Comment se fait-il qu’elle n’en ait pas eu le courage ?
Elle m’a bien déçue.
Par contre JFK a compris que sa Liberté de parole il ne pourrait la retrouver que dans sa profession de journaliste, et dans le journal qu’il affectionne.
Tout çà pour notre plus grand plaisir de lecteur.
GBGB
Sophy[/b]
[b]Bonjour SOPHY…
C’est pour cela que je suis content de n’avoir pas été candidat aux Régionales « 2010 »… J’ai ma liberté de penser, de pousser des coups de gueule, de ne pas me taire, de critiquer, de dire ce que je pense…
Jean-François Kahn, il rebondira, car il a démontré qu’il est un journaliste INDÉPENDANT dans le sens propre du terme, et, qu’il ne s’en laissera pas compter… Il n’aurait jamais dû rejoindre le MoDem de François Bayrou !
GBGB
Dominique[/b]
jfk …LA BELLE RIGOLADE ! :
[url]http://www.dailymotion.com/video/x8h49x_y-calvi-j-f-kahn-bilderberg-nabe_news[/url]
[b]Oh que OUI, Dominique, vous avez bien fait de ne pas aller sur une liste aux Régionales.
A cette heure vous auriez été INTERDIT de commentaires.
Restez comme vous êtes, nous (moi), avons besoin de Vous!
Imaginez que l’on vous interdise de parler en public sans déviez de la ligne du Parti pour lequel vous vous seriez engagé ?
Impensable.
On ne musèle pas un journaliste, c’est impossible.
D’ailleurs ceux qui s’y sont essayés (d’entrer en politique), ne tiennent plus « rubrique » sur aucun journal.
Je pense à Noël Mamère, et à bien d’autres dont les noms ne me reviennent pas là, tout de suite, à l’instant, mais ils sont légions, ceux qui ont préféré mettre des oeillères et des boules kiès sur l’expression de leurs idées.
JFK : je me souviens des quelques Marianne (papier) que je lisais quand il s’est mis à soutenir François Bayrou, le prenant pour un « Dieu », qui allait révolutionner le paysage Politique.
C’est qu’il en a écrit des textes élogieux envers son « chouchou ».
Puis le « Chouchou » a fait et dit bêtises sur bêtises, et JFK, a vite compris que cette autre marionnette (Bayrou), n’était là que pour se venger de Sarkozy.
Son livre « Abus de Pouvoir », en est l’exemple flagrant!
je suis heureuse qu’il se soit ravisé, et ait renoncé à soutenir cette vengeance personnelle, noyée dans un programme, certes alléchant, mais où les attaques nominatives envers son « ennemi juré » prenait le dessus, au point d’en oublier ses valeurs personnelles.
GBGB
SOPHY[/b]
[b]OH, Véritas, La dernière phrase de la vidéo me choque profondément, surtout qu’il n’y a pas d’explication après la phrase prononcée par l’auteur!
mais pour vous prouver que la « censure », n’existe pas (!!), je la remet ci dessous, en sachant que je suis tout de même offusquée par les propos tenus par l’invité d’Ardisson le provocateur :
{dailymotion}x8h49x{/dailymotion}[/b]
[b]Mais, SOPHY, vous savez très bien que j’aurais commenté quand-même !!! Je ne suis pas un adepte de la langue de bois…
Jean-François Kahn n’a pas la langue de bois, et, n’est pas un adepte du politiquement [in]correct, du convenu, de la bienpensance, de la pensée unique, de ce parisianisme ambiant… Il l’a démontré, ce qui fait qu’il n’est pas aimé par tout le monde…
Cependant, il avait, du temps de [i]L’évènement du Jeudi[/i], beaucoup d’idées politiques qui auraient pu servir de plate-forme politique, dont la non-concentration des médias…
Jean-François Kahn, qui est un pur produit de la Sociale Démocratie, est un Centriste de Gauche !
GBGB
Dominique[/b]
STRAUSS-KAHN : je ne suis pas de gauche ? !!!!!!!!!!!!!
[url]http://www.fakirpresse.info/articles/362/les-7-peches-capitaux-de-dominique-strauss-kahn.html[/url]
Super Fakir :
Les sept péchés capitaux de Dominique Strauss Kahn.
J’ai failli « piquer » l’image, mais j’ai peur qu’elle soit trop grosse.