S’il est une star de cinéma qui suscite la fascination autant que l’amusement, il s’agit bien de Jean-Claude Vandamme. Comment un acteur de film d’action a-t-il pu à ce point basculer dans le répertoire comique sans avoir jamais perdu un lien fort avec ses fans ?
Révélé en 1988 dans le film de karaté « Bloodsport », le jeune acteur belge crève littéralement l’écran. Faisant preuve d’étonnantes capacités physiques et impressionnant dans sa façon d’exercer le grand écart, il se forge rapidement une solide réputation d’action-star qui lui permet dès lors d’enchaîner les succès commerciaux.
Timecop, Double impact, Universal soldier sont autant de triomphes de celui qu’on surnomme « les muscles de Bruxelles ». Pendant plus d’une décennie, JCVD va régner sur le cinéma d’action alors même que d’autres « gros bras » d’Hollywood démontrent certains signes d’essoufflement dans leur carrière : Stalone, Schwarzy…
La où la machine JCVD s’emballe, c’est dès lors qu’il commence à répondre à des interviews, à participer à certaines émissions de télévision. Considéré jusqu’alors selon les propres termes de l’acteur comme une « movie-star », les talents de l’artiste vont s’exprimer d’une toute autre manière et de la façon la plus inattendue… et involontaire qui soit.
C’est alors que l’on découvre une autre facette des « talents » de l’acteur. Nul ne sait s’il s’agit de l’effet de la drogue ou d’un sens très personnel de la philosophie mais la star se montre une véritable bête de foire, parlant un dialecte mélangeant de façon très aléatoire le français et l’anglais, faisant la joie des journalistes et provoquant l’hilarité des spectateurs. Propos incohérents, philosophie peu accessible au commun des mortels, ses déclarations tonitruantes en font une célébrité humoristique malgré lui.
JCVD est typiquement le stéréotype même de ces célébrités que l’on apprécie, non pas uniquement pour leur talent d’acteur, mais surtout parce qu’il se présente comme des êtres hors-norme, déconnecté de la réalité par moment.
La publication d’un livre reprenant les meilleures citations de JCVD (parlez-vous le Jean-Claude AWARE ?) résume tout à fait toute la fascination qu’exerce cet acteur mêlant très habilement le meilleur (ses prouesses physiques) et le pire.
Et bien moi je l’adore , notre JCVD national! Il est ce que je qualifie de « vrai gentil » !