Ca y est, la décision est prise, vous allez accueillir un compagnon à 4 pattes, mais quelle race et où le trouver?

Prendre un chien à la maison c’est avant tout une décision réfléchie, car c’est une grande responsabilité et cela pendant au moins 15 ans! Un chien, comme n’importe quel animal d’ailleurs, cela nécessite du temps, de l’argent, et de l’affection.

Un chien, vous pouvez l’acheter ou l’adopter, si vous avez une idée précise sur la race, il est toujours préférable de l’acheter dans un élevage, vous avez ainsi la garantie d’un animal en bonne santé, souvent propre et toujours sociabilisé.

Mais l’environnement du chiot en élevage reste essentiel, il doit avoir l’air heureux, joyeux, joueur et non peureux ou pire, agressif. Il y a aussi les petites annonces de particuliers, mais cela est souvent un jeu du quitte ou double sur la pureté de la race, et quelquefois les tarifs sont bien élevés pour des chiots croisés. Pour parler des animaleries qui sont de plus en plus nombreuses, il faut rester prudent, c’est très tentant d’acheter ces petits chiots qui vous appellent, mais la traçabilité de l’origine est parfois floue, et des animaux si jeunes enfermés longtemps peuvent s’avérer avoir des problèmes de santé ou de caractère par la suite.

Dernière possibilité : l’adoption, l’occasion de faire une bonne action en sortant un animal d’un refuge. Cette solution est parfaite pour les petits budgets qui n’ont pas d’idée arrêtée sur une race. Malgré ce que l’on peut croire, les refuges peuvent proposer à l’adoption des chiots, qui seront tatoués et vaccinés.

 Le conseil après une adoption dans un refuge est de faire un passage dans un centre canin pour une ou deux séances de dressage, et pour les chiens adultes afin de vérifier qu’il n’est pas de problèmes d’agressivité. Voilà, il ne reste plus qu’à trouver le compagnon idéal, et à l’éduquer avec patience.