Quelque peu absente ces derniers temps de l’univers "C4nien", je constate que les habitudes ne changent pas.

Un rapide coup d’oeil aux derniers articles et aux débats en cours, pour se rendre compte que les thèmes récurrents sont entre autre la liberté d’expression, la tolérance, les débordements des commentaires… 

J’en profite donc pour glisser cette petite réflexion sur celui ou celle que l’on appelle "le journaliste citoyen".

En effet, certains écrivent ici des articles se faisant critiquer pour plagiat, copie, qualitée du papier… mais tout le monde semble oublier ce que veut dire "journaliste citoyen".

Cet anonyme du web, qui écrit sur des sites de journalisme citoyen, tel C4N, Le Post, Agoravox, Dazibaoueb, relaye avant tout l’information qui lui plait, celle qui l’a interpellé.

Celle qui lui parle.

People, politique, écologie, faits-divers, nous avons tous nos préférences de sujets, et nous les relayons chacun à notre manière.

Certains y vont en profondeur, d’autres plus en survolant, mais le fait-est que la même passion nous anime, celle de transmettre et partager ce qui nous touche personnelement, à la différence des pros qui doivent justemment mettre de côté leur affect pour écrire.

Là ou cela se complique, c’est qu’il arrive que certains pros viennent également rejoindre les tribunes de ces médias dédiés aux anonymes.

On se retrouve donc avec de très bons papiers, bien documentés, bien argumentés, citant sources et autres informations utiles, et d’autres un peu moins creusés, les trois quarts des journalistes citoyens ne faisant pas de la pige à proprement parler.

Le jour ou l’on décide de s’inscrire sur un de ces sites, qu’on y vient régulièrement et qu’on prend goût à ses visiteurs, ses lecteurs et débats qui s’en suivent, il ressort comme une petite fierté.

Cependant, quelque soit le sujet de prédominance, notre "citoyenneté" implique que nos sources proviennent d’autres médias, d’autres milieux professionnels, et la critique devient tout normalement aisée.

Ce qui quelque part n’a pas vraiment de raisons d’être, étant donné que si nous sommes là c’est avant tout pour nous faire plaisir.

Voilà donc ce qu’est un journaliste citoyen.

Quelqu’un qui s’intéresse à l’actualité en général, et qui tente par ses propres moyens de nous refaire passer un message, qui tente par son approche personnelle d’aller un peu plus loin ou pas sur un sujet qui le touche.

Nous sommes tous importants ou sens propre du terme, mais nous ne sommes pas forcément importants dans le sens hiérarchique du terme, alors sachant cela, ne soyons pas mauvaise langue sous certains articles, qui malgré leur "banalité, ont le mérite d’avoir retenu l’attention de leurs auteurs.