Les enfants ont besoin de décompresser pendant les vacances !
Ma fille est au CE1 et elle a eu de bons résultats: L’une des meilleures élèves de la classe, gentille, studieuse, aimable, consciencieuse…
la maîtresse donne très peu de devoirs, ça ne dre pas plus de 5 minutes, c’est génial!
Et pourtant, elle a un taux de réussite très haut dessus de la moyenne!
Les enfants l’adorent, aiment venir en classe!
Nous sommes dans une structure d’établissement dans laquelle est privilégiée le sport, et donc on donne une grande part au temps libre pour aider les enfants à s’exprimer dans leur discipline ou trouver le temps de chercher le sport qui leur fera plaisirde pratiquer!
La voile, le tennis, le foot, le rugby….
Les révisions se font au quotidien selon leur niveau: Compter les pinces à linges utilisées, combien par vêtement, combien de vêtements ont bénéficié de pinces!
Ecrire la liste de courses que l’on ne corrigera qu’après les courses!
L’addition si les courses ne sont pas trop nombreuses, et selon le niveau scolaire!
Aller dans des musées et comparer l’histoire de la cité, de la Région, et celle du pays… c’est beaucoup plus ludique que les cahiers de vacances!
Je ne comprends pas que ce soient les mêmes personnes qui critiquent le fêtes des mères, la saint-Valentin et achètent les cahiers de vacances!
C’est le même Marketing, c’est juste une question de fric!
La plupert des gamins ne feront que 2 ou 3 leçons, et de touts façon, à contre-coeur!
Je préfère acheter le programme de l’année, de quelque marque que ce soit, mais le plus souvent Bordas pour moi, et cette année ce sera "L’année du CE2" !
Comme ça, elle peut déja se familiariser avec ce qu’elle doit affronter, et surtout tout au long de l’année, on peut revenir sur un problème avec les techniques utilisées, et faire des révisions sur les premiers mois!
Ce qui m’agace dans les cahiers devoirs de vacances, c’est qu’en 2 mois ils doivent faire les révisions d’une année alors qu’ils peuvent les faire au cours de toute l’année !
Ma fille a eu droit à l’évaluation nationale pour le CE1, je ne l’ai pas mise au courant, je ne l’ai pas stressée, je lui ai juste dit: C’est pour savoir ce que tu as appris depuis le début de l’année ou le début de ta scolarité..et elle y est allée cool ! Elle m’a rapporté de supers résultats !
No stress, et toute la scolarité ne s’en porte que mieux !
De toute façon les cahiers de vacances proposés par n’importe quelle marque n’ont aucune valeur pédagogique et ne cherchent pas vraiment à évaluer ou entretenir des acquis. parfois, en voyant les exercices proposés, je me demande même si ceux qui les font savent ce qu’est un élève d’aujourd’hui tellement les exercices semblent loin de ce que les élèves peuvent comprendre. Même pour un adulte c’est souvent discutable.
Par exemple, dans un cahier de cacances niveau CE1, il y avait un texte de quelques lignes avec des questions. La première était: « Quel est le nom de l’endroit où vit un être humain, un animal ou une plante? ». Dans le texte se trouvait le mot « abri », l’élève écrit de lui-même ce mot mais dans la correction il fallait mettre « habitation ». J’ai préféré ne rien dire et laisser l’élève écrire « abri » car cela correspondait bien mieux à la question posée! Et j’ai des remarques de ce genre à faire sur de nombreux exercices tirés par les cheveux ou mal expliqués et confus.
Merci Enguy, pour cette intervention !
Acheter le programme de l’année à venir est préférable à mon avis!
L’enfant qui change de classe a peur de ne pas réussir à comprendre, il ne sais pas quels copains il va retrouver, quel maître ou maîtresse…Si on le familiarise avec le programme à venir et qu’il voit que c’est « facile » ça lui fait un poids en moins, il est déja plus serein!
Personnellement je préfère ne pas aborder des notions importantes tant qu’elles n’ont pas été vues en classe car, selon les maîtres/maîtresses, cela peut être fait de façon totalement différente et destabiliser les enfants en difficulté. C’est plus facile de reprendre les notions une fois qu’elles ont été vues en classe en s’adaptant à ce qui a été fait.
je suis toujours d’accord… d’aileurs on ne s’entraînera pas dessus, c’est juste pour qu’elle survole dans un premier temps ce qu’elle devra affronter,et dans un second temps, faire des révisions au cours de l’année!
Nous, en tant que parents, on voit de quoi ils parlent en classe, on a les exemples,les directives d’apprentissage, avec les cahiers scolaires on arrive à retrouver le niveau si l’enfant est en maladie !
Pendant les vacances, on peut revenir sur certains points!
Chez moi, ça a fait ses preuves pour une de mes filles, qui avait eu la coqueluche, elle a raté tellement de scolarité qu’on voulait la faire redoubler, en 15 jours de vacances et d’études Bordas, elle a rattrappé 5 mois de scolarité et elle a pu passer dans la classe supérieure!
Moi je suis totalement de l’avis inverse, peut être justement parce que je suis issus de la génération des cahiers de vacances, en effet, moi je ne les prenais pas du tout comme une corvée c’est moi qui en demandais et pour moi c’était vraiment un jeu, et surtout une façon de me remettre en tête tout ce que j’avais fait et de me prouver à moi même que je savais tout faire. Pour les erreures dans les cahiers, comme partout il y en a il ne faut pas rejeter la faute sur les cahiers de vacances, dans mes livres de terminales, c’étaient bourré de fautes et pourtant c’étaient des grandes éditions pour un niveau beaucoup plus important que des cahiers de vacances pour petits primaires, c’était censé nous préparer au bac… Par contre je suis un peu contre les ouvrages qui montrent les choses de l’année suivante car par ma propre expérience, je trouve que ça ne sert à rien car à cause de ça je voulais être autodidacte et du coup j’apprennais mal car les enseignants on des biens meilleurs techniques que celles que l’on peut choisir par soit même quand on est petit ! Les cahiers de vacances sont là pour distraire et nous faire réviser en s’amusant, je ne vois pas où est le problème, peut être qu’ils sont aussi mal utilisés par certaines personnes, en tout cas il est clair que si l’enfant ne souhaite pas de lui même en faire, ce n’est pas la peine de le forcer et ça serait ridicule ! En tout cas moi je pense que les cahiers de vacances de quand j’étais petit mon bien servit à avoir de bonne base et aujourd’hui, j’ai la preuve que mes bases sont solides puisque mon parcours scolaire est très réussit.
pour ma part, des cahiers de vacances j’en avais plein et je les faisais tous. Aujourd’hui mon fils de 4 ans va passer en grande section de maternelle et malgré ses progres, il a des lacunes de langage, de graphisme et contrairement a ses copains, ne reconnait pas les chiffres de 1 à 6. Pour moi le cahier de vacances (j’ai le Passeport) lui permet de travailler avec des jeux, des autocollants, des coloriages, et ça semble l’aider. en tout cas il aime, il me le réclame !! apres c’est vrai que de toute façon, c’est un travail de tous les jours, jouer aux couleurs avec les voitures par exemple, compter les assiettes, quand on met la table… etc.
voila, c’est mon avis ^^