Bientôt, le 14 février sera célébrée la Saint Valentin, la prétendue fête des amoureux. Depuis près de quatre semaines maintenant, alors que les fêtes de fin d’année viennent tout juste de s’achever, on nous bassine les oreilles avec la fête de la Saint Valentin et les publicités vous montrent les idées de cadeau idéal un peu partout…
A l’origine, la Saint Valentin est une "fête" païenne. Par la suite, l’Eglise Catholique a associé le Saint Valentin au couple, le désignant comme le protecteur et le patron des couples… Néanmoins, il aura fallu attendre la fin du Moyen-Age pour voir cette "fête" associée à l’amour, mais pas en son sens moderne. En effet, l’amour comme on le considérait à cette époque faisait appel à l’amour physique, à l’éveil des sens et non au sens romantique.
Quoi qu’il en soit, le jour de la Saint Valentin en France du moins, vous verrez bon nombre de Messieurs entamer une course folle à la sortie du travail pour trouver LE présent qui comblera de bonheur sa dulcinée ou encore les restaurants affichant tous complet. Nous sommes dans une société de consommation de masse, chaque prétexte est bon alors donnons-nous en à coeur joie…
Une fête bien plus à but commercial qu’autre chose. Une occasion de plus de nous faire débourser nos maigres économies. Est-il nécessaire d’attendre le jour de la Saint Valentin pour montrer des signes d’affection envers son conjoint ? Bien au contraire ! Pour ma part, pas de cadeau, pas de dîner romantique, Rien, simplement le plaisir de se retrouver à table comme chaque soir en famille.
Je pars du principe qu’il n’est nul besoin d’une date pour faire plaisir à l’autre. Le jour de la Saint Valentin pourrait très bien se fêter chaque jour par le biais de petites attentions, pas nécessairement des présents, mais une parole, un compliment, un geste attentionné…
Le simple fait que mon époux fasse la vaisselle ou prépare le dîner me fait bien plus plaisir que de recevoir une rose ou une boîte de chocolat ! Nous sommes comme cela, cette fête est superflue, n’a pas vraiment de sens alors nous conserverons nos petits sous pour une autre occasion.
Pour toutes celles et ceux qui croient que cette "célébration" leur apportera satisfaction, je leur souhaite une très bonne Saint Valentin !
Oui, mais dans ce cas, boycottons aussi la fête des mères, la fête des grands-mères, la Toussaint, Noël et tous les anniversaires…… 🙂 Moi, je ne suis pas concernée, malheureusement, mais bêtasse comme je suis, je suis sûre que je me serais fendue d’un petit quelque chose, d’une petite surprise… Allez, les petits coeurs… Valentin ou Valentine, chérissez votre Saint, et dormez tranquille… 🙂
Personnellement, je boycotte allègrement toutes les fêtes institutionnalisées et à date fixe!
A part Noël pour les jeunes enfants parce qu’il s’agit pour eux de rêver et que le rêve est trop précieux. Tout le reste n’est fait que pour nous faire les poches par tous les moyens imaginables!
Je partage votre avis Siempre, Noël, nous le fêtons dans le seul but de voir notre petit bout de choux avoir les yeux qui brille devant le pied du sapin, les autres fêtes nous ne les célébrons pas…
Mais que vous êtes triste ! Déjà un pied dans la tombe ?
Qu’importe, moi, je souhaiterais la Saint-Valentin à toutes les amoureuses et les amoureux de la vie !
[img]http://blog4.lemondeinformatique.fr/le_blog_des_cybriens/images/st_valentin.jpg[/img]
Hé mais j’y pense, la St Valentin, c’est – au départ – une fête orgiaque, non ?
Bon, bin, je vais aller m’acheter une boîte de préservatifs, des fois que …
;D