Connaissez-vous Jazz sous les Pommiers? Ce festival de musique est désormais un évènement incontournable de la musique jazz et soul mondiale. Situé à Coutances, dans la Manche, il a lieu chaque année pendant la semaine de l’Ascension, et fêtera cette année ses 30 ans, du 28 mai au 4 juin 2011.
La première édition du festival eut lieu lors de l’année 1982. La programmation est très diverse, allant du Jazz "New Orléans" à la musique électronique. Elle accueille aujourd’hui de nombreux artistes locaux et internationaux, et de nombreux spectacles de rues sont aussi dans le même temps organisés. De jeunes musiciens, envoûtés par cette semaine festive, sortent dans les rues et montrent aux yeux de cette bourgade et de la Normandie la joie de la musique.
Coutances accueille des milliers de spectateurs, le dernier festival en date accueillant plus de 37 000 spectateurs – un record – durant la semaine. Que ce soit donc dans les salles ou dans les files d’attente, les gens scrutent le moindre musicien près à les faire swinguer dès les premières notes. Il est aussi à noter la soirée du lundi de chaque festival, réservée aux lycéens de la sous-préfecture, avec un concert en 2 parties : la première avec un groupe de musique de lycéens ayant remporté le concours régional et lui permettant de se reproduire devant plus de 1000 spectateurs, et la seconde partie avec un groupe de musique très"jeun’s" prêt à endiabler la courte nuit des jeunes étudiants.
De grands noms de la scène française et internationale sont venus fouler les scènes de Coutances : Dee Dee Bridgewater, Ahmad Jamal, St-Germain, Diane Reeves ou encore Sanseverino et Michel Pettrucianni.
On peut donc attendre un festival record pour sa 30e édition. L’affluence risque d’être importante, les premiers noms font saliver les amateurs de jazz et de musique du monde. Jazz sous les Pommiers est donc un festival à ne pas louper si vous aimez swinguer au son des groupes de musique improvisés et des grands noms de la scène française et internationale…
[b]Parce qu’il est important sur C4N de parler de sa ville, et des évènements qui s’y passent
Bravo!
SOPHY[/b]