Javier Clemente : « c’est plus important d’être l’entraineur du Cameroun »

Le nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun Javier CLEMENTE vient de signer un contrat qui le lie à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour deux ans. Après avoir apposé sa signature sur le document, l’ancien entraineur de Marseille  nous a accordé un entretien

Comment vous vous sentez au moment où vous signez un contrat avec une équipe qui a rencontré beaucoup de problèmes pendant la coupe du monde 2010 ?

 C’est important pour moi d’être l’entraîneur du Cameroun. Pour moi le Cameroun a une bonne équipe nationale. Une grande nation de football sur le plan mondial. Donc je suis content d’être au Cameroun et en Afrique pour la première fois.  
Qu’est ce qui vous a motivé a accepté de devenir l’entraineur du Cameroun ?
Comme je disais tantôt, c’est important d’être l’entraineur d’une équipe nationale. Mais c’est plus important d’être l’entraineur du Cameroun qui est une équipe forte. En ce moment après le championnat du monde désastreux, il faut travailler pour relever le niveau du football camerounais. Et il n’y a pas que le Cameroun qui a fait une mauvaise coupe du monde. Les pays comme l’Italie, la France, l’Angleterre et autres sont aussi passés à côté du sujet. Le président de la Fédération Camerounaise de Football m’a dit qu’il veut que le Cameroun retourne à la position prestige du football mondial. Et c’est un travail  très important pour moi.
  Vous  arrivez en plein d’un match qui va se jouer dans quelques jours. Comment allez-vous aborder cette rencontre  alors que ce n’est pas vous qui aviez sélectionné les joueurs ?  
C’est difficile de répondre. C’est la première fois que j’arrive  au Cameroun. Mais je connais très bien tous les joueurs camerounais. Je n’ai pas fait la première liste mais je connais à peu près qui est qui dans l’équipe nationale du Cameroun. Je travaillerai avec les 23 joueurs que j’ai sur la main  pendant quatre jours et je prendrai les 11 meilleurs selon moi pour débuter le match contre Maurice.
  Est-ce que après ce match il y aura des modifications sur cette liste ?
 Si l’équipe joue très bien ce ne serait plus nécessaire de convoquer de nouveaux joueurs.
 
Quel est l’état de vos relations avec Samuel Eto’o ?
Samuel Eto’o a joué en Espagne pendant des années mais je n’ai jamais été son entraineur. Samuel et moi nous n’avons aucun problème. Au contraire nous avons de bonnes relations. En ce moment, Eto’o est le plus grand joueur du monde. C’est un vrai buteur et c’est que veut un entraineur pour son équipe. Je travaillerai avec lui pour la première fois et se sera un plaisir de l’avoir dans les rangs de mes joueurs.
Après la coupe du monde il y a certains joueurs (Emana, Kamani et Alexandre song) qui n’ont pas été convoqués en sélection nationale. Est-ce que vous comptez les rappeler ?
Je connais la situation la presse espagnole en a parlé. Elle a dit qu’il y avait beaucoup de problèmes dans l’équipe du Cameroun pendant la coupe du monde. Après avoir parlé avec le capitaine Samuel Eto’o, Je rencontrerai personnellement ces trois joueurs pour parler avec eux. Si je trouve qu’ils sont meilleurs je les demande de venir. Mais s’ils ne sont pas performants en club  je ne les convoque pas.