Mais quelle honte!
Une pauvre enfant rescapée d'un tragique accident d'avion interrogée sur son lit de douleurs par une presse avide de gros titres et d'exclusivité!
Voilà, tout ce que j'ai vu de ce drame! Ne regardant quasiment plus les journaux télévisés, c'est tout ce que j'ai constaté aujourd'hui.
Les journalistes seraient-ils dépourvus de coeur, d'âme, de sensation ?
Comment les autorités médicales et politiques laissent-ils accès à cette enfant aussi facilement pour lui poser des questions aussi stupides comme "comment te sens-tu?" "Réalises-tu?" ou autres balivernes! (Ce ne sont peut-être pas les questions exactes mais elles étaient bien dans le style)
13 ans, il me semble avoir entendu.
Et pour bien renforcer le tout, gros plan sur cette enfant qui n'a rien demandé, qui, victime comme les autres, se retrouve victime une seconde fois de l'avidité des "hommes". Son calvaire n'est pas terminé.
Son père va être interrogé pour "faire un papier". Pauvre homme, il a perdu son épouse dans ce drame, il n'espérait même plus. On ne va lui rendre sa fille que plus tard au milieu des paparazzis?
Est-ce dans ce monde que l'on veut vivre? Assoiffé d'information ?
J'ai vraiment du mal à croire que le grand public attend ce genre d'information au point de déchaîner des hordes de journalistes sur toutes les victimes de drame comme celui-là, leur corps s'ils sont morts, les rescapés éventuels, leur famille, leurs voisins comme on a pu le voir pour l'accident de l'AF447,…
Je rejoins l'article de NICANOR.
Est-ce de l'information? du racolage ?
Mais que l'on laisse cette enfant qui vient de perdre sa mère, que l'on laisse cet homme qui va devoir faire face à ce drame.
Qu'on respecte leur chagrin et qu'on les laisse en paix autant qu'ils puissent l'être après cela.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique/
20090701.OBS2657/crash_aux_comores__un_autre_rescape_.html
River,
J’ai trouvé un article court en parcourant rapidement et m’en saisis (mais j’irai voir vos belles photos un jour, promis!). C’est toujours le problème de la poule et de l’œuf (quand on a dit ça, on a tout dit, mais je vais quand même pas m’arrêter là… trop bavard pour ça!).
Sommes-nous tous des gros voyeurs pervers ou sommes nous victimes d’une sur médiatisation de l’intimité? Pas évident comme réponse. Je pense que pour la plupart, notre réaction première est celle du cœur, quand je dis le cœur, je veux dire d’un point de vue instinctif, émotionnel. Beaucoup plus de gens sont intéressés de savoir ce qu’a subi l’adolescente, qu’elle nous raconte « son » histoire du crash, les cris dans l’avion, les cadavres qui flottaient autour d’elles, leur odeur, que le fait qu’elle vit un véritable drame et qu’elle a besoin avant tout de faire le deuil et de se reconstruire. Les spectateurs avides de sensation forte font parler leur émotivité (en recherchant des sensations fortes), celle que vous avez, River, est plus retenue, cérébrale, détachée, intelligente. En un mot, le cœur peut être intelligent ou bête, comme les journalistes qui s’enfoncent dans la brèche. Mais, je pense malheureusement qu’il y a de la demande, puisque c’était votre question, pour ce genre d’informations…
A+
Yves
Bonjour [b]river[/b],
Je crois que nous connaissons bien l’avidité des journalistes, avides de scoop, voulant à tout prix faire la Une et décrocher le Pullitzer !
Honte au journalisme spectacle !
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour River,
Un grand psychologue, disait que c’est une forme d’épouillage pour vivre en société, et que nous en avons tous besoin.
Il comparait cela à l’épouillage que se font les singes pour rester unis dans le groupe.
Alors je te laisse méditer sur cela !!! (riiiiiiiiiiiiiiiiiires)
Les journalistes s’emparent de se qui fait vendre, on le sait depuis bien longtemps.
On sait aussi que la plupart des gens disent ne pas lire ces infos, et se jettent sur les magazines pour en dévorer les articles. Donc, ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Un vote Super, pour un très bon article.
Amicalement.
ANDREA.
😉
Il me semble évident qu’un français lambda va plus s’identifier aux victimes qui menaient plus ou moins la même existence que lui qu’aux famines africaines ou aux inondations d’Asie… C’est là qu’intervient l’éducation, l’information, la lecture d’images, la connaissance du monde, tout un travail qui commence très jeune pour sensibiliser l’enfant au sort des autres et non seulement à lui-même.
Pour cela, j’ai toujours fait confiance à l’éducation et à la culture, à la lecture critique des informations écrites ou pire encore audio-visuelles car l’image a un pouvoir hypnotique, émotionnel énorme.
Ceux qui nous gouvernent, ceux qui nous exploitent le savent bien, et le contre-pouvoir s’affaiblit d’année en année, la tendance générale est au chacun pour soi, pire, la loi de la Jungle est de retour.
S’intéresser au monde plus qu’au crime ou l’accident mortel d’à côté demande un effort certain, un recul face aux peurs enfouies en nous, une empathie pour la vie des autres hommes! Mais ceci n’est absolument pas dans l’intérêt de ceux qui dominent le monde; bien évidemment!
Les vautours sont plus respectueux!
Lamentable de voir ces journalistes organiser leur opération de voyeurisme.
Ils font leur métiers d’information disent-ils! Quelle info !
Je crois que ceux-là auraient bien besoin de l’appui d’une cellule psychologique pour leur apprendre ce qu’est une victime!
Tout çà pour le pognon!
Cordialement
Ludo
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir River,
Ce sont peut-être les vacances, car je n’ai pas eu le plaisir de découvrir un nouvel article.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
[b]Les journalistes ne sont pas tous dépourvus de cœur, d’âme, de sensation, d’humanité, de discrétion… Heureusement !
Certes, il y a des journalistes, [i]et on en rencontre dans les rubriques des faits divers, du people, du sensationnel…, dans une presse avide de gros titres et d’exclusivité[/i], qui n’ont aucun sentiment humain, qui feraient tout pour obtenir le scoop qui fait vendre, ce, même si cela est pénible pour les personnes interrogées, comme cette petite adolescente, unique survivante du crash de l’Airbus A320 de Yemenia (qu’ils sont venus interroger, photographier sur son lit d’hôpital) !
[u]Mais, il ne faut pas généraliser ![/u] De plus, il y tellement de rubriques, qui n’utilisent pas le « voyeurisme », que, pour tout journaliste qui se respecte, il y a largement de quoi faire !
Malheureusement, les médias, qu’ils soient audiovisuels (publics ou privés), qu’ils soient écrits (gratuits et payants), sont à la recherche de ce type d’infos, car le lecteur/téléspectateur/Auditeur-lambda, qui semble assoiffé de sang et de la souffrance d’autrui, qui se délecte face à une photo montrant du sang, en redemande plus, de plus en plus ! Puis, pour ce qui concerne l’audiovisuel privé, il y a la chasse aux annonceurs, à l’audimat… Alors, puisque nous sommes dans une économie marchande, il est logique que ces médias doivent nécessairement obéir à la loi du marché ! C’est immoral, certes… Mais, il appartient à tout journaliste, qui a une conscience, qui a une éthique professionnelle, qui a une déontologie de l’information, de ne pas rentrer dans ce jeu ! [/b]
C’est l’hopital qui se fout de la charité. Ce site web ne contient que du croustillant, des paillettes. Vous êtes des raccoleurs et maintenant vous allez vous plaindre qu’un journaliste fasse son boulot pour nourrir votre emmerdement. Ca me fait énormément marrer.
[quote][i][b]« C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Ce site web ne contient que du croustillant, des paillettes. Vous êtes des racoleurs et maintenant vous allez vous plaindre qu’un journaliste fasse son boulot pour nourrir votre emmerdement. Ça me fait énormément marrer. »[/b][/i][/quote]
[b]Larnott[/b], j’ai la nette impression que vous n’êtes venu que sous cet article… Or, si vous aviez bien fouillé ce site web, [i]qui, en fait, est un journal en ligne nommé [b]C4N[/b][/i], vous vous seriez aperçu que toutes les rubriques, même les plus sérieuses, [i][u]savoir[/u] : [b]Politique[/b], [b]Politique internationale[/b], [b]Économie[/b], [b]Faits de Société[/b]…[/i] sont représentées !
Puis, si vous aviez bien lu cet article, vous vous seriez aperçu(e) que [b]river[/b], son auteur, s’en prenait à un [b] »certain » journalisme « trop racoleur »[/b], qui consiste à venir harceler l’unique survivante d’une catastrophe aérienne…
[b][u]On peut aimer le journalisme et aimer les journalistes ! Mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’on peut détester certains journalismes et certains de leurs représentants[/u] :[/b] [i]Comme dans toute profession, il y a, dans le journalisme, une déontologie et une éthique, qu’il suffit de respecter à la lettre ; c’est ce que [b]river [/b]a voulu faire comprendre dans son article, que vous commentez ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour Larnott,
Ne vous voyant nulle part ailleurs que sous mon article et sous celui d’Andréa sur la pub SPRITE, je me vois fort honorée d’avoir attirer votre attention.
Je ne me sens pas visée par votre commentaire, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas faire dans le « croustillant » et la « paillette ».
Si un passage ici vous a fait « énormément marrer », c’est toujours cela de pris: « sourire stimule le centre cérébral du plaisir » (Paul Wilson – Le petit livre des petits plaisirs)
Bien cordialement
au plaisir de vous relire
[i]river[/i]
Fortes paroles…
Ne pas confondre le journalisme, activité moribonde et appartenant au passé, et la production de supports publicitaires, activité parfois florissante.
Mettons que, si vous ne faites pas ce qu’on attend d’un fournisseurs de contenus annexes aux encarts publicitaires, c’est la porte et au suivant…