Il a la forme d’un ballon de rugby, en plus petit, des couleurs vives et un arrière-goût délicieusement acidulé. En croquant sa chair, une fraîcheur explose immédiatement en bouche. Qui suis-je ?

Moi, c’est le citron, le joli mignon qui se déguste toute l’année. Avec lui, pas de répit car toutes les saisons lui vont bien. Toujours prêt à être déguster !

Cet agrume sympa a plusieurs cousins bien connus : l’orange, bien sûr, mais aussi le pamplemousse, la mandarine, la clémentine,etc.

Le citron peut se cuisiner pratiquement avec tous les plats ? C’est un génie de la cuisine capable de relever les arômes iodés du poisson ou de faire chuchoter les huitres avant d’être mangées. Il est excellent dans les salades pour leur donner un léger parfum acide et exotique.

Il sait en plus parfumer délicatement le riz ou accompagner des viandes blanches et fait des merveilles dans les sauces. Et pour remplacer le vinaigre dans les vinaigrettes, on peut compter toujours sur lui.

 

Enfin, il peut se boire nature, en jus de fruit mélangé, avec de l’eau plate ou gazeuse. D’ailleurs, le citron est un fruit miracle aux vertus bienfaisantes d’autant plus que son acidité n’est pas nuisible pour l’estomac.

 

Très peu calorique, il est riche en vitamines. Les sportifs le savent et apprécient son côté désaltérant et tonifiant. Un concentré de dynamisme…

 

 

Une question pour finir : le citron vert est-il un citron jaune cueilli trop tôt ?

Pas du tout ! C’est seulement une variété importé, le plus souvent d’Amérique Latine. Il fait partie de la famille des Rutacées.

Le citron vert est devenu de plus en plus important en parfumerie comme en cuisine, grâce à son parfum frais et subtil, mais aussi pour sa chair pratiquement sans pépins.

 

                                                               Un peu d’humour :

 

Qu’est-ce qui est jaune et qui court vite ?Un citron pressé !

Un vieux citron fait l’éducation de son fils : Mon fils, dans la vie, ne sois jamais pressé !