Jardiner avec la lune

calendrier_lunaire.jpg

Dès le début du mois de mars, les jardiniers commencent la saison de jardinage (je parle pour le nord de la France).

L’an dernier, pour la première fois, j’ai « jardiné avec la lune ». Si les résultats n’ont pas été spectaculaires, ils n’ont pas non plus été déshonorants.

Dire que j’y crois serait largement exagéré, mais c’est un peu un pari de Pascal.

D’aucuns prêtent à notre satellite des influences sur les plantes. Ma foi, la lune agit bien sur les marées …

Un peu de pédagogie, car il y a souvent confusion entre lune montante et lune croissante.

La lune croissante est une image de la lune qui se découvre de la nouvelle lune (noire) à la pleine lune. Décroissante, c’est bien évidemment le contraire. Consultez donc votre calendrier.

La lune montante, c’est la lune qui monte dans le ciel par rapport à l’horizon.

Le plus simple, c’est  de se procurer un calendrier lunaire pour jardiner, vous en trouverez plusieurs dans internet, mais ils ne sont pas tous toujours d’accord.

Les calendriers distinguent « des jours feuilles », « des jours fruits », « des jours racines » et « des jours fruits et graines ». Il y a des jours où il ne faut pas jardiner, ce sont les nœuds lunaires (périodes pendant lesquelles la lune coupe le plan de rotation de la Terre (l’écliptique) autour du Soleil).

J’avoue que j’ai parfois du mal à suivre ces règles car parfois c’est la météo qui vient jouer les trouble-fête. Il y a un principe que je respecte néanmoins parce que c’est mon grand-père qui me l’a dit : je repique mes salades en lune descendante.

Vous trouverez un calendrier lunaire ici 

J’espère ne pas avoir découragé les futurs débutants jardiniers.

 

3 réflexions sur « Jardiner avec la lune »

  1. Excellente mise au point « vielle forge »!Lune croissante, lune montante… Je me suis essayé plusieurs années de suite à jardiner avec la lune et….je n’ai pas vu un résultat spectaculaire, ou bien…. j’ai tout mal fait! En tout cas, j’ai trouvé ça très contraignant; Alors, maintenant, je plante et jardine avec « amour »et…ça marche AUSSI!!
    Je vais quand même recopier le tableau.
    Amitiés

  2. Mon père jardinait avec la lune, apparemment c’était efficace ou il avait juste la main verte (ce qui n’est malheureusement pas mon cas).

Les commentaires sont fermés.