C’est une plante arborescente qui peut atteindre quatre (4) mètres de haut lorsqu’elle a vécu un certain temps. Elle forme avec ses rejets une touffe immense qui occupe tout de même pas mal d’espace.

 

Les feuilles :

Elles sont engainantes mais de types divers. On rencontre des feuilles panachées de jaune clair avec des bordures lisses et aussi des feuilles vertes et panachées avec des bordures épineuses.

Celle qui nous intéresse est la variété sanderi (variegatus) qui est munie de grandes feuilles rubanées panachées de rayures jaunes à bordures lisses. Elles mesurent plus d’un mètre de longueur avec plus de cinq (5) de large.

Les fleuristes ont découvert que ses feuilles peuvent entrer dans diverses compositions, ce qui est heureux pour une plante qui est si luxuriante et si généreuse.

Les feuilles séchées sont utilisées en vannerie dans leur pays d’origine.

 

Les fleurs :

Cette plante n’est décorative que par ses feuilles, car les fleurs sont sans intérêt ornemental pour la plupart des horticulteurs; cependant certains grands spécialistes réussissent à créer des compositions avec un fruit qui a la forme d’un petit régime et la taille d’une noix de coco, après séchage.

L’exposition :

Parfois plante de sous- bois, elle pousse très bien au soleil où ses couleurs éclatent et se remarquent à distance.

Agée, la plante émet de grosses racines aériennes qui la soulèvent à plus d’un mètre au dessus du sol.

 

La multiplication :

Elle se fait uniquement par division de souches car persuadé que très peu de pépiniéristes de chez nous ont déjà remarqué ses fruits.