Les beaux jours de la semaine passée m’ont donné envie de m’occuper de mon potager. Ou plutôt de le créer…Première année en maison avec jardin, un potager est incontournable!

Erreur de débutant oblige! Salades, haricots verts, tomates, fraises…Voilà ce qui trône dans mes bacs faits maison.

Toute fière de montrer le résultat à mes proches, j’envoie donc les photos par mail. Et toutes les 5 minutes, je vérifie qu’il n’y a pas de réponse, impatiente que je suis de lire les commentaires enjoués.

Le moment de vérité arrive. Beau papa a répondu…

"C’est bien, mais c’est trop tôt!"… Comment ça trop tôt? Déçue je suis, mais je cherche à comprendre.

"Trop tôt, pourtant les pieds que j’ai planté étaient bien présentés en magasin. C’est quand même pas juste pour faire joli?"

"Non,c’est pour les gens qui plantent en serre."  Ah…oui!

Alors pour éviter que ne gèlent tous mes futurs fruits et légumes, j’ai dégoté une bâche, voire deux, pour protéger mes plantations. Je débâche à chaque rayon de soleil. Je remets la bâche tous les soirs. 

Chaque jour je m’en vais parler à mon petit potager et je lui souhaite de me fournir la récolte attendue dans les délais impartis. Il parait que c’est bon pour les plantes de leur parler. Oui j’ai l’air d’une folle, oui mes voisins s’interrogent, mais tant pis…

Vivement cet été que je récolte mes premiers tomates rougies au soleil, mes premiers haricots du jardin! Et mes salades! Et mes fraises!

Devenir jardinier ne s’improvise pas, c’est tout un art, et je me suis lancée sans les précieux conseils des initiés. 

L’an prochain, promis, j’attendrai la fin Avril pour enfiler mes bottes vertes et planter mes pieds de légumes! Pas deux fois la même erreur!