Jeudi 4 juillet, premier jour de Japan Expo 14e Impact et Comic’ Con(5e année).

Jour de grosse affluence, ce qui n’est pas habituel à l’ouverture de ce salon, le plus gros événement culturel européen de l’été. Oui, malgré le temps affreux, nous sommes bien en été ! Aujourd’hui donc, l’actualité vidéoludique était riche événements : présentation Microsoft, présentation Square Enix, élection de l’Ambassadeur de Namco, présentation du jeu Shiness, séances de dédicaces importantes etc.

Nous reviendrons plus tard sur chacun de ces événements. Je tiens juste à préciser que c’est la première année que les accréditations presse sont limitées à 2 (et non plus 4) par média et qu’il faut un passe avec photo d’identité et code barre. On se croirait à l’E3 ! Malgré ces mesures plus restrictives, on voit toujours des visiteurs s’asseoir par terre juste devant le premier rang réservé à la presse… Il faut laisser le temps à l’organisation de trouver son rythme.

Aujourd’hui donc, j’étais curieux de voir la présentation de la XBOX One par Microsoft. La console a déjà été présentée à l’E3 le mois dernier, alors que nous réservait Microsoft pour Japan Expo ? Une énorme exclusivité mondiale, comme on le voit régulièrement avec d’autres entreprises ? On parle de Microsoft, là ! Le géant aux moyens énormes et au bras très long. On s’attend toujours au meilleur de l’élite. Mais, une fois encore, la malédiction a frappé le géant. Dès le début, un problème technique est survenu et a gâché le spectacle. C’est dommage, mais cela arrive souvent chez Microsoft. Cela ne fait pas très sérieux, mais cela peut arriver.

En revanche, nous sortir la même présentation que celle du mois dernier, mais moins longue cette fois, n’a pas beaucoup d’intérêt. Le public était surpris et surtout mécontent de ce contenu vide et déjà vu. Rien de nouveau, aucune exclusivité !

Et pourtant, il y avait bien un scoop énorme qui est passé presque inaperçu dans les spectateurs s’attendaient à voir de nouveaux jeux exclusifs. A Japan Expo, on a eu la confirmation que la XBOX ONE n’obligeait pas à avoir une connexion internet permanente, qu’on pouvait jouer offline et qu’il était possible d’acheter et de revendre ses jeux  comme on l’a toujours fait ! Microsoft est donc revenu sur ses choix malencontreux qui avaient choqué les joueurs, preuve que les géants peuvent encore ployer devant la masse des petits.

Ainsi, malgré la vacuité de la courte présentation (environ 40 minutes), on pouvait se mettre à rêver devant les graphismes magnifiques de la nouvelle console et les possibilités nouvelles promises aux joueurs. Et là, une idée superbe m’a traversé l’esprit : qui donc n’a jamais rêvé d’avoir des pouvoirs magiques, de faire bouger les objets sans les toucher et plus encore ? C’est ce qu’on peut faire avec les nouvelles consoles. Et si c’était ça, la vraie magie ? Alors, même si cette présentation était vraiment indigne d’une entreprise de l’envergure de Microsoft, on est quand même impatience de voir la XBOX One débarquer chez nous.