Du 2 au 5 juillet 2015 se tenait Japan Expo 16e Impact, le salon de la culture japonaise qui prend de l’ampleur ces dernières années. Petit tour d’horizons de quelques temps forts de cette année, mais aussi de ce qui ne va pas !

Une organisation désastreuse

Cette année encore, l’organisation a été confiée à une nouvelle équipe. Il semble que les abus des années précédentes (trop d’accréditations données à des personnes peu sérieuses) aient poussé les organisateurs à restreindre au minimum les accréditations accordées cette année, mais les critères de sélection sont très discutables : voir http://gamingway.fr/japan-expo-2015-on-ne-fera-pas-darticle-sur-le-salon-cette-annee/. On déplore le manque total de communication envers les "petits" médias alors qu’on cire les bottes des "gros" ! Au final, il se passe quoi : ceux qui suivent l’événement depuis des années et font des articles sérieux depuis longtemps sont rejetés alors que les autres continuent à y aller pour faire des articles et vidéos qui discréditent le salon ! Quand on voit le court reportage de BFM TV sur Japan Expo, on a honte : on ne voit que quelques visiteurs et cosplayers, on a l’impression que Japan Expo c’est juste un événement pour ados décérébrés qui viennent se défouler en se déguisant n’importe comment. Japan Expo, c’est tout sauf ça. Mais cette nouvelle politique renforce l’idée que Japan Expo n’est pas un salon sérieux mais uniquement une activité commerciale ou la rentabilité prime. L’expression "Japan Escroc" devient même de plus en plus populaire, ce qui est dommage car il y a plein de jolies choses à voir.

 

De tout, pour tout le monde

(les photos et vidéos sont toutes disponibles ici : http://mesgameclips.over-blog.com/2015/07/compte-rendu-japan-expo-2015.html)

Contrairement à ce qu’on peut voir sur internet, Japan Expo propose des stands variés et un tas d’activités. Chacun peut y trouver son compte et les journées passent vite. Cette année, j’ai vraiment apprécié de découvrir la mascotte Kumamon et son spectacle de 30 minutes attachant, le héros des enfants Doraemon (adorable robot-chat venu du futur qui proposait de gagner des peluches par tirage au sort en plus de séances de photos adorables) ou le spectacle de calligraphie mettant également en scène un magicien et une jeune fille à la batterie ! Un grand moment de poésie, un mélange des genre détonnant typiquement japonais qui captivait vraiment le public. J’ai regretté ne pas pouvoir assister à tous les spectacles (danse, arts-martiaux, équipe de film de samouraï etc) mais je suis ravi de constater que, cette année encore, il n’y avait pas que de la musique et des jeux vidéo.

Les stand sont vraiment diversifiés : stand de mangas, de jeux vidéo, boutiques souvenirs, boutique de mode, bijoux, alimentation mais aussi robotique, figurines et bien plus. Cette année encore, Jacqueline Saley (http://gamingway.fr/jacqueline-saley-et-ses-costumes-haut-de-gamme-japan-expo-2013/) était présente mais les gros médias n’en parle jamais, dommage ! Cette année, il y avait même un stand de figurines imprimées en 3D ! Le résultat était vraiment saisissant : les visiteurs se faisaient prendre en photo et repartaient avec une reproduction très fidèle et détaillée, de qualité ! Vraiment du beau travail totalement boudé par les journalistes ayant reçu des accréditations !

Il y avait aussi un stand de présentation de la ville de Kyoto, qui mélange tradition et modernité, où l’on pouvait participer à un concours photo pour gagner un voyage au Japon. Un beau stand et une belle initiative.

Franchement, si on est curieux, on découvre tout un tas de jolis stands, spectacles, présentations auxquels on ne s’attend pas et qui sont vraiment bien faits ! Je vous laisse découvrir dans le lien donné plus haut les photos de quelques stands, les figurines ayant toujours une place très importante à Japan Expo. Sinon, on peut aller voir les projections, les défilés de cosplay, la finale européenne ou les nombreux concerts.

 

Dédicaces, conférences et masterclass

 

Cette année encore, il y a eu du lourd. Aussi bien en dédicaces qu’en conférence/masterclass. N’en déplaise à certains, on ne peut pas toujours faire signer ses jeux mais on a des ex-libris de qualité en rapport avec les prochaines sorties (Fire Emblem If, Dragon Quest Heroes…). Cependant, le manque de communication fait que des fans font un véritable scandale pendant les dédicaces et quittent la queue sous le nez de l’artiste, ce qui fait très mauvais effet. Pour les dédicaces, je me suis contenté cette année de Yusuke Kozaki (Fire Emblem Awakening et Fire Emblem If) et Yuji Horii (créateur de Dragon Quest et, par la même occasion, du J-RPG : une grosse star donc…)(photos à voir ici : http://mesgameclips.over-blog.com/2015/07/compte-rendu-japan-expo-2015.html).En bonus, j’ai reçu un poster dédicacé de Monster Hunter 4 le dimanche, ainsi qu’un porte-clé ! Du tout bon !

Ce n’est pas la première fois que Yuji Horii vient à Japan Expo, mais c’est la première fois qu’il monte sur scène. Il ne fallait donc pas rater la conférence Square-Enix qui portait essentiellement sur Final Fantasy XIV et Dragon Quest Heroes, même si d’autres jeux étaient également évoqués.

L’attraction de cette année, l’invité vedette n’était autre que Shigeru Miyamoto, présent le vendredi après-midi pour une exclusivité mondiale. Le papa de Mario sans qui Nintendo ne serait pas grand-chose tenait sa première masterclass ! Cet événement très attendu n’a pourtant pas attiré beaucoup de journalistes accrédités (on se demande bien pourquoi, après les avoir entendu râler toute la journée à propos des nombreux problèmes d’organisation) qui ont été très déçus de ne pas pouvoir filmer ni prendre de photo. Miyamoto San n’est pas venu seul, il a emporté dans ses valises son ami de 30 ans et le directeur de Splatoon, le petit jeune qui monte ! En tant que fan de jeux vidéo, on ne pouvait manquer cette masterclass où le Japon rendait hommage à la France (le niveau Paris de Super Mario Maker) et inversement (Michel Ancel – papa de Rayman – qui a créé un niveau spécial pour Miyamoto !). Aucune photo à vous montrer mes les 2 fichiers audio de l’événement, pour entendre tout ce qui a été dit et découvrir les voix de ces célébrités :

http://mesgameclips.over-blog.com/2015/07/compte-rendu-japan-expo-2015.html (en bas de page)

 

Le personnel de Japan Expo qui tentait de faire appliquer l’interdiction de filmer et de photographier pendant 1h30 a été totalement débordé à la fin et a baissé les bras pour un final de folie :

 

 

Pardon pour la mauvaise qualité d’image, on n’était pas censé filmer alors je n’ai pas eu le temps de peaufiner !

 

Voila un aperçu très rapide de ce que Japan Expo proposait cette année. En toute objectivité, à voir comment les journalistes accrédités étaient traités, il n’y avait aucun avantage à obtenir une accréditation, ce qui est lamentable et discrédite totalement l’événement. D’ailleurs, il faudrait que les organisateurs se rendent compte qu’à force d’agir ainsi, d’autres salons commencent à faire les yeux doux aux journalistes sérieux rejetés à Japan Expo et les invitent à leurs salons. Je suis étonné de constater que la foule n’était pas très nombreuse dans les allées du salon le vendredi, ce qui n’est pas normal. Je ne suis donc pas sûr que l’objectif d’augmenter encore la fréquentation ait été atteint, et ce n’est pas la faute de la canicule car les halls sont climatisés !

Je ne vais pas détailler les stands de jeux vidéo, juste signaler que Nintendo a encore fait du bon travail avec plein de concours et de jeux à tester ainsi qu’une petite activité amusante consistant à créer un décor inspiré de Super Mario Maker pour ensuite repartir avec sa photo, totalement gratuitement. Je me suis renseigné sur les concours amiibo : depuis la sortie du Power Save for Amiibo, on peut modifier les stats pour Smash Bros. et donc "tricher". Si le règlement ne prévoit rien contre ça, on m’a assuré qu’un amiibo modifié pourrait se voir disqualifier par les juges en cas de pourcentage de victoire trop élevé dans un tournois (en raison de stats démesurées). Donc aucun risque de voir un tricheur remporter un tournoi ! Je tiens aussi à signaler que le stand Square-Enix proposait des activités nombreuses et variées permettant de remporter des t-shirts, des barbe-à-papa, de se faire tatouer et prendre en photo dans un décor de Final Fantasy XIV. Bref, c’était très sympa.

 

Juste un dernier détail pour ceux qui craignent l’overdose de culture japonaise : le salon se termine chaque jour assez tôt (17h30 – 18h) ce qui permet ensuite de se balader dans Paris pour faire les magasins ou manger dans des endroits branchés comme la brasserie Chartier !