Convoqué à une comparution personnelle devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 février 2008, l'acteur, prétextant la promotion d'un film dans le sud de la France, a délégué son avocat pour le représenter.
Les faits remontent au 8 avril de l'année passée. Lors d'un contrôle de police sur les Champs-Élysées, Jamel Debouzze arrêté au volant d'une grosse berline, avait été incapable de produire son permis de conduire, puisqu'il en avait été déchu un an plus tôt pour avoir perdu tous ses points. L'acteur avait prétexté qu'une action devant le tribunal administratif était en cours et que son permis devait normalement lui être rendu.
L'affaire avait donc été renvoyée au 4 février 2008, le tribunal estimant qu'il devait faire la lumière sur cette affaire et établir avec précision le motif qui avait valu à l'humoriste de perdre tous les points de son permis. Pour se faire, le juge avait ordonné la comparution personnelle de l'acteur.
Jamel Debouzze ne s'y étant pas soumis, le tribunal a reporté l'affaire au 2 juin et a placé l'acteur sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur d'ici la prochaine audience.