Céline Lesage, mère d’un adolescent de 14 ans vient dêtre condamnée à 15 ans de réclusion criminelle avec un suivi socio-judiciaire de 10 ans, par la cour d’assises de la Manche, pour l’infanticide de 6 de ses nouveaux nés, commis entre 2000 et 2007 à Valognes. Elle les aurait étouffés, étranglés, juste après la naissance et ensuite dissimulés dans la cave…Et, d’après les quelques phrases balbutiées lors de son procès, les analyses de l’expertise, la meurtrière serait une personne effacée, fragile.
Dans une extrême solitude, se déroulait le macabre rituel : Un mal de ventre, se couche. Perd les eaux. Se déchire et crache un morceau, d’elle même. Tire sur le placenta. Souffrance chaotique puis tout bascule. N’entend pas de cri ou ne veut ni entendre, ni voir. L’enveloppe d’un chiffon. L’étrangle. Le fourre dans un sac. Puis court l’enterrer au cimetière non loin de sa chambre : la cave. Mettre fin à l’ivresse de cette détresse. Mais, peut-être aussi que l’enfant, à force de tristesse, dans le froid, l’inhospitalier utérus, s’était déjà éteint et qu’elle, la mère, ne portait dans ses entrailles, qu’un cadavre…
Son entourage ne s’était rendu compte de rien…Même pas de ses grossesses. Sans doute, un couple qui battait de l’aile, des fêlures, beaucoup de fêlures, et la "douleur dêtre soi". Elle jouait à faire semblant. D’ailleurs, personne ne pourrait accepter, qu’une mère puisse défaillir… Le président Sarkozy, lui-même, a maintes fois menacé, pour bien moins que cela, de suspendre le versement des allocations en cas de carence de l’autorité parentale. Que pourrait-on attendre du commun des mortels ?
Une fragilité inhérente à la nature humaine, un traumatisme et l’on peut basculer mais le plus terrifiant, c’est qu’à chaque accouchement, inlassablement, préparait des serviettes pour envelopper, des cordelettes pour étrangler et un sac en plastique pour protéger. Aussi, lors de l’énoncé du verdict, Céline Lesage, naufragée de la vie, n’a manifesté aucune émotion, est demeurée impassible… Comme si elle était morte…
et les « géniteurs » ? ils ne se sont jamais inquiétés de mettre un préservatif ? ils ne se sont jamais posé la question de savoir si cette malheureuse femme utilisait un moyen de contraception ?
ce n’est pas LEUR problème ?
cela ne LES concerne pas ?
SEULE COUPABLE ? elle ????
un peu facile….
quelle tristesse….
[b]Cette femme est à plaindre plutôt qu’à blâmer.
15 ans de réclusion, le procureur en avait demandé 16.
Mais une thérapie à suivre pendant 10 ans si mes souvenirs sont bons.
la misère humaine se situe à tous les niveaux.
Moi non plus je ne jetterai pas la pierre à cette malheureuse.
Même si elle a commis 6 crimes.
Et pourtant Dieu seul sait que j’aime les enfants…
Moi qui aurait aimé en avoir plus d’un.
Amicalement
SOPHY[/b]
Je pense comme Sophy
c’est clair que c’est affreux ce qu’elle a fait, mais il y a des facteurs qui font qu’on peut être dépassé, ou tout simplement ne pas pouvoir élever 6 enfants.
Bonne soirée
V14
Contrairement à l’avocat de l’association enfance et partage,qui l’accuse presque de tueuse en série allant jusqu’à préparer son « funeste projet »,grossesse aprés grossesse,je pense comme vous, qu’il s’agit là, d’une souffrance inimaginable.L’humilité s’impose pour juger ce qui nous échappe.
Annatwo, je partage votre colère contre le géniteur et ne peux , en aucun cas, comprendre qu’un mari ou autre puisse passer froidement à côté d’une telle horreur. La subtilité masculine…
Merci à vous.
C
Bien entendu c’est inadmissible, un mâle qui engrosse une femme fragile (elle devait l’être )
qui ne sait pas se protéger, qui ne se sent pas capable d’élever des enfants, ce mâle qui à répétition, sans se soucier des résultats, recommence son forfait, ignore sa femme qui pour lui est seulement là pour assouvir ses besoins sexuels.Il n’est pas innocent, il voit la grossesse de sa femme, il sait qu’elle va accoucher, il ne se pose pas de question, et cela six fois de suite!
Je condamnerais l’homme à la prison, pas la femme.
[quote]Son entourage ne s’était rendu compte de rien…Même pas de ses grossesses.[/quote]
c’est impossible. on parle de 6 bébés quand même! ils ont juste fermé les yeux! le mari s’en foutait, du moment qu’il pouvait se satisfaire, et l’adolescent de 14ans?
si personne ne s’en rendait compte, qui a découvert le pot au roses?
vive le XXIeme siecle…. :'(
Partager la vie de quelqu’un sans s’apercevoir ni de ses multiples grossesses,ni de ses déboires, ne peut s’expliquer que par un comportement bestial du mâle. Peut-être que cette même personne ne serait jamais passée à l’acte avec un mari plus respectueux…
Tout cela pour dire comme vous, que le conjoint porte une grande part de responsabilité consciente ou inconsciente sans pour autant lui en faire endosser l’intégralité.Malheureusement, la justice est mal faite.
Merci, merci, de votre passage.
Vous parlez de XXI ième siècle avec à la fois ses avancées et ses reculs. Malgré les possibilités de recours à la contraception, à l’IVG,le nombre d’infanticides croît : déni de grossesse, dépression, isolement, perte de valeurs etc..
Bonsoir
C’est incroyable ce qu’a pu faire cette femme ! j’arrive pas à le digérer.
Cette femme est malade et doit être hospitalisée au lieu d’être emprisonnée.
Ce qui est étonnant c’est que personne ne s’est rendu compte ni de son premier crime ni du second ni du 3ieme.
Alors , 6 bébés tués c’est très triste. Peut être la solitude de cette femme ou les mauvaises expériences qu’elle a endurées l’on poussé à mettre fin à la vie de ces bébés qui peut être , croyait elle qu’ils vivront malheureux sans père ou non reconnus par leur père.
Cette femme n’est ni la première ni la dernière qui a perdu confiance en cette société qu’est la notre, société injuste , impitoyable ,inhumaine soit monstrueuse.
Toute sa santé est certainement affectée par ces grossesses .Heureusement qu’elle n’a pas pensé aux avortements , autrement elle aurait été morte.
Le sort des femmes restent toujours aux mains de certains escrocs.Elles sont souvent l’objet de trahisons. Normalement ,si justice il y a dans notre société,les responsables de ces grossesses sont les vrais criminels.
Les juges,les vrais juges on n’en a pas dans cette société.
C’est vrai, oucible, que cette malheureuse en souffrance devrait être prise en charge plûtot que d être jetée en prison pour moisir encore plus.Il en faut une Sacrée dose de douleur pour agir ainsi, se mépriser ainsi,se tuer ainsi. Les personnes aimantes dans son entourage ne devaient pas être nombreuses. Rien vu…
Merci
Alors comme cela semble déranger de condamner moralement cette femme, il faudrait nécessairement se rattraper sur son entourage et plus particulièrement ses compagnons, et cela en se basant sur… pas grand chose ?
Bon nombre de commentaires semblent être sous-tendus par l’idée d’une faiblesse constitutionnelle de la femme, irresponsable et forcément manipulée par les grand méchants hommes… Curieux !
Bien plus que déranger,Zel-A. Une mère qui supprime ses propres enfants, qui se prive du plus grand bonheur du monde, n’est qu’une mère qui se suicide.
N’y voyez pas de sexisme, mais dans ces cas précis,le conjoint est responsable de non assistance à personne en danger…
Zel-A, pourquoi voir du sexisme là où il n’y en a pas ?
un enfant ne se fait pas tout seul à ce que l’on sache! jusqu’à aujourd’hui et dans le cas qui nous occupe, il y avait bien deux personnes! dont DEUX qui ne se sont pas préoccupé de savoir si leur relation allait avoir de conséquence.
Ces hommes voulaient-ils des enfants ? Se sont-ils inquiétés d’un quelconque moyen de contraception ? je pose juste la question, à chacun d’en tirer les conclusions.
Je ne retire en rien la responsabilité de la femme non plus.
bien cordialement
Comment tirer une quelconque conclusion de ces questions étant donné que l’on ne dispose aucunement d’élément de réponse ? Et certes un enfant se fait à deux (et encore, il existe des moyens détournés…) mais il semble que dans notre pays chaque femme dispose librement de son corps, autant pour concevoir des enfants que pour avorter (ce qui peut se faire à l’insu et même contre l’avis du « géniteur »).
Je suis très étonné que certains cherchent à excuser les hommes dans ces circonstances.
Qu’un homme tire son coup et se désintéresse des conséquences? je trouve cela dégueulasse.
Il n’y a pas de sentiment, pas d’amour, pas de tendresse, c’est une conduite bestiale.
C’est se conduire comme le taureau qui ensemençait une dizaine de vaches lorsque je m’occupais d’élevage, mais moi, j’aidais les vaches à mettre bas.
Jacques PRINCE…. je vous adooooooooooooooore !
Vous avez compris le sens de mes propos. MERCI!
vous portez bien votre nom, té!
:-*
OUCIBLE;
Il ne faut pas chercher des explications compliquées, simplement savoir qu’il y a des êtres, femmes ou hommes, qui sont plus ou moins faibles d’esprit, qui n’ont pas les outils mentaux nécessaires pour se conduire comme nous le souhaiterions,alors la justice est incapable de les comprendre ou tout au moins de trouver la solution du problème. Il y a des textes auxquels le Juge doit se référer. Aux Assises, il y a des jurés qui sont des hommes et des femmes dont les compétences à ce sujet sont limitées, qui se déterminent en fonction de leur connaissances, de leurs croyances, de leur expérience. de leurs parti-pris.
Personnellement, j’enverrai cette femme dans un asile psychiatrique où se trouvent des médecins et des psychiatres compétents. ce n’est pas une punition qu’il faut lui infliger, ce sont des soins.
Ne jugeons pas d’après nos enfants. Il y a beaucoup de malades mentaux dans notre société, tous ne sont pas dangereux, certains le sont.
La prison n’a jamais été un remède. Le problème des prisons est un autre problème.
Enfin il y a tout de même des experts documentés et mieux placés que vous qui se chargent d’évaluer l’existence d’une pathologie psychiatrique.
Et que je sache il n’y a eu aucune notion de viol alors vos histoires de coups, vaches et autres bestiaux sont hors de propos.
ZEL_A , Je m’excuse de vous avoir fâché, je n’ai aucun mépris pour les taureaux, néanmoins, j’en ai castré un certain nombres de mes propres mains. Ca faisait partie de mon métier.
Vous ne m’avez pas fâchée, je suis juste choquée de constater cette violence qui s’abat sur des hommes dont on ne connaît rien d’autre que les déviations de leur femme ! Elle en deviendrait presque leur enfant !
on dirait que vous pensez qu’on rejette l’entiere responsabilité sur le conjoint de la dame infanticide, ce prince et autres affirment d’après moi c’est que la responsabilité est partagée, et le conjoint est coupable de n’avoir pas remarqué les 6 grossesses (ça passe pas si inapreçu que ça quand meme) et de n’avoir rien fait à ce sujet. c’est pas juste que la dame soit la seule à écoper d’une peine.
Normal de réagir lorsqu’on accable à ce point la mère au point d’entendre des voix s’élever en faveur d’une incarcération à perpétuité sans nullement se soucier de la part de responsabilité de l’homme.
Etant donné que la psychanalyse est loin d’être une science exacte, etant donné la difficulté à comprendre le mécanisme qui conduit à l’infanticide, quels que soient les éléments dont disposent ces fameux experts, leurs conclusions ne peuvent être qu’aléatoires.
Edward, vous avez la fibre diplomatique on dirait
Je tiens à faire remarquer que, malgré mon ton parfois véhément, dù à ma nature, je ne fais que donner mon avis sans jamais la prétention d’avoir raison, ce sont des billets d’humeur, je lis et je réagis, parfois à tord, seule ma très longue vie, très tourmentée, très variée, me permet, parfois, de dire des choses justes dans mon analyse et j’accepte toute critique comme un cadeau.
C’est une bien belle remarque, j’espère que vous me permettez d’en reprendre une partie !
Un petit morceau pour moi aussi. La preuve en est, que de partisane forcenée de la peine de mort pour violeurs et assassins d’enfants, me suis très difficilement modérée quant à la nature du châtiment…
Rien qu’imaginer un Coquelicot applaudir l’assassinat d’un assassin me fait froid dans le dos.
EDWARD,
Je n’ai pas très bien compris votre billet. Le prince dont vous parlez, si c’est moi, je me suis fait une représentation de l’homme (évidemment un homme particulièrement amoral) qui « tire son coup », prend la femme comme étant là pour ça, ne veut pas voir qu’elle est enceinte, attribue le développement de son ventre à un excès de nourriture, la laisse se débrouiller toute seule, c’est une désespérance pour elle, elle se considère comme un objet et un objet sans valeur, vous voulez lui donner une responsabilité, lui attribuer une culpabilité, moi, je la voie comme une pauvre chose misérable qui mérite notre pitié, notre compassion.
J’ajoute que je sais bien que l’infanticide est considéré comme le pire des crimes, on attribue au fétus, à l’enfant nouveau né toutes les qualités d’un être humain. Je sais qu’autrefois, lorsque la médecine était encore balbutiante, les nobles considéraient l’enfant comme l’héritier, celui qui devait porter son nom et que l’on n’hésitait pas entre la vie de la mère et la vie de l’enfant, si c’était nécessaire, c’était la mère que l’on sacrifiait.
La femme pouvait être remplacée, l’enfant était plus précieux. Il reste sans doute un peu de cet état d’esprit chez certains.
je connais aussi la position de l’Eglise à ce sujet. Des missionnaires baptisaient des enfant « in utero » si sa vie était en danger.
J’expose des idées, je ne suis pas un maître à penser. Jetez moi aux Gémonies si bon vous semble.
Considérer que l’homme porte une part de responsabilité dans cette série d’infanticides garde intacte l’idée que j’ai du foetus : un être humain à part entière.
Que penser des infanticides de filles en Chine, en Inde, etc pour des raisons financières, pour des croyances…Autre sujet..
@ zel-a: ben merci je prend ça pour un compliment, c’est ce que je voudrais faire plus tard.
@ *jacques prince: oui je n’omet pas le fait que le géniteur de ces 6 enfants soit un personnage dénué de toute morale, mais d’après ce que j’ai lu dans l’article coquelicot, il n’a écopé d’aucune peine, ce qui d’après moi est injuste. il y est pour quelque chose si les 6 enfants sont morts, il a préféré son bien-être égoiste à la défense de sa progéniture.
mais on dsirait à vous (nous) lire que les 6 enfants ont le même père, et si c’était des aventuriers, qui passaient et profitaient de la faiblesse de la dame, puis disparaissaient au moindre pépin?
ce qui pourrait expliquer qu’on ne puisse les inculper, vu qu’ils se sont évaporés et que la victime (ben oui ) ne peut aider à les retrouver.
Que penser des infanticides en chine, en inde me demandez vous Coquelicot ! ! ?
C’est trés simple les infantcides en ce qui concerne ces pays surpeuplés ne representent aucun probleme mais pour un pays comme La France c’est une catastrophe. Le pays se dépeuple et on ne se rend compte de rien….
Et encore comment est ce possible que dans un pays aussi civilisé ,un pays pionier dans dans les droits de l’homme, pareilles choses existent! ! !…
Bon week end Coquelicot .
vous posez un problème démographique, la régulation de la population serait la cause des fortes densités humaines dans ces pays asiatiques. et pourquoi ça ne représente aucun problème? la gravité d’un infanticide est déterminée par la région du globe où elle est appliquée?
CA PART DANS TOUS LES SENS.
j’arrête
Ce n’est surtout pas ce que je voulais dire. Quel que soit le pays, pays des droits de l’homme ou pas, quelles que soient les raisons, psychiatriques, économiques, démographiques etc, l’horreur de l’ acte est toujours la même et la valeur de l’être humain devrait être la même partout, sans aucune distinction de race.
Bonne journée à vous
Bien sur, la valeur de l’être humain reste le même universellement. Mais je crois que l’on ne peut dans une rubrique telle que celle ci tout mélanger, ce qui se passe en Chine et autres lieux. Ce sont des problèmes différents que l’on ne peut traiter en quelques mots.
EDWARD a raison de dire que le problème peut être vu différemment, si ce sont des géniteurs de passage et que la vie de la mère soit dissolue a point de céder au premier venu, la responsabilité des géniteurs ne peut être établie. Mais nous n’avons aucune information de ce genre, c’est pourquoi j’ai parlé du problème d’un couple et de la responsabilité de l’homme.
Evidemment, du point de vue d’un Chrétien, la question ne se pose pas, dès que l’ovule est fécondée par un spermatozoïde, elle doit être baptisée pour aller au Paradis, peut être n’est-ce qu’au bout de huit jours, ou d’un mois ou plus, ce n’est pas précisé.
J’ai un point de vue différent, mais ça ne regarde que moi et je n’ai pas l’intention de m’en faire le propagandiste.
De toutes façon, cette habitude de rejeter perpétuellement la responsabilité des fautes sur la femme, ne me semble pas judicieux. Je sais bien que c’est Eve qui a incité Adam à manger la pomme.
Dans l’armée Egyptienne, du temps des Pharaons, celui qui refusait de combattre et désobéissait au Général était condamné à la plus grande des infamies.
Cela consistait à être habillé en femme et exposé dans cette tenue pendant huit jours sur la place publique.
(Traité de la Police par M. Delamare, Conseiller-Commissaire du Roy, au Chatelet, à Paris MDCCXXII)
C’était juste une petite allusion à des infanticides qui se pratiquent dans cetains pays et qui m’a échappé par inadvertance. J’ai qud même précisé que ce n’était pas le problème…Je la retire.
arretez vos conneries elle savait tres bien ce qu elle fesait c est une salope qu elle creve. La contraception ca existe aujourd hui personne n as d escuse. Je suis ecoeuree, 15 ans que j eleve seule mes enfants et je leur ferait jamais de mal c est inconcevable poutant ma vie d enfent n as ete que souffrance. Je vous aujourd hui on pas d escisr pour l abominable. Elle tendra des compte a dieu!
[quote]c est une salope qu elle creve[/quote]
On se ressemble tous !!! On est tous nées mauvais !!!
Imaginez un instant que c’est votre soeur qui dans la folie a commis ce genre d’acte, alors qu’auparavant elle étais votre soeur adoré confidente unique, diriez vous [b] »c est une salope qu elle creve »[/b]
Ou chercheriez vous plutôt de savoir pourquoi et d’où est venu cette folie ? Si elle vient vous demander pardon, seriez-vous vous capable de la crever et d’insulter votre soeur de salope ?