Céline Lesage, mère d’un adolescent de 14 ans vient dêtre condamnée à 15 ans de réclusion criminelle avec un suivi socio-judiciaire de 10 ans, par la cour d’assises de la Manche, pour l’infanticide de 6 de ses nouveaux nés, commis entre 2000 et 2007 à Valognes. Elle les aurait étouffés, étranglés, juste après la naissance et ensuite dissimulés dans la cave…Et, d’après les quelques phrases balbutiées lors de son procès, les analyses de l’expertise, la meurtrière serait une personne effacée, fragile.
Dans une extrême solitude, se déroulait le macabre rituel : Un mal de ventre, se couche. Perd les eaux.  Se déchire et crache un morceau, d’elle même. Tire sur le placenta.  Souffrance chaotique puis tout bascule. N’entend pas de cri ou ne veut ni entendre, ni voir. L’enveloppe d’un chiffon. L’étrangle. Le fourre dans un sac. Puis court l’enterrer au cimetière non loin de sa chambre : la cave. Mettre fin à l’ivresse de cette détresse. Mais, peut-être aussi que l’enfant, à force de tristesse, dans le froid, l’inhospitalier utérus, s’était déjà éteint et qu’elle, la mère, ne portait dans ses entrailles, qu’un cadavre…
Son entourage ne s’était rendu compte de rien…Même pas de ses grossesses. Sans doute, un couple qui battait de l’aile, des fêlures, beaucoup de fêlures, et la "douleur dêtre soi". Elle jouait à faire semblant. D’ailleurs, personne ne pourrait accepter, qu’une mère puisse défaillir… Le président Sarkozy, lui-même, a maintes fois menacé, pour bien moins que cela, de suspendre le versement des allocations en cas de carence de l’autorité parentale. Que pourrait-on attendre du commun des mortels ?
Une fragilité inhérente à la nature humaine, un traumatisme et l’on peut basculer mais le plus terrifiant, c’est qu’à chaque accouchement, inlassablement, préparait des serviettes pour envelopper, des cordelettes pour étrangler et un sac en plastique pour protéger. Aussi, lors de l’énoncé du verdict, Céline Lesage, naufragée de la vie, n’a manifesté aucune émotion, est demeurée impassible… Comme si elle était morte…