Le dossier des retraites est un sujet délicat, pour ne pas dire explosif!

 J’ai une solution: travailler le plus longtemps possible, le plus vite possible, avec une bonne dose de productivité et de stress. Et croyez-moi, les travailleurs n’auront pas l’occasion de profiter de la retraite, puisqu’ils seront morts! Et si, finalement, c’était vrai ? Qui dit que nos responsables politiques n’y pensent pas en allongeant le départ à la retraite?

Et pour les plus chanceux d’entre-eux, ceux qui auront le plaisir d’être en retraite, ils se contenteront de survivre péniblement avec des pensions aussi faibles que la santé de ces futurs vieux qui auront à peine de quoi se soigner… Et puis ils pourront toujours aller faire leurs courses dans les magazins discount, supprimer le chauffage dans les appartements et les maisons, enfin quoi les solutions existent, non? Tout est prévu, je vous dis !

 

Et pendant ce temps-là, les inégalités deviennent de plus en plus grosses, je dirais même obèses, le fric se déplace des les poches des uns pour se multiplier dans celle des autres. L’injustice est de plus en plus flagrante, presque légitime, la vie des uns ne vaut pas la vie des autres. Les riches le sont toujours plus et les écarts se creusent, s’étirent comme un élastique, c’est le règne de l’indécence financière qui n’en finit pas de nous appauvrir, nous les petits, les sans-noms illustres, les anonymes, les travailleurs et les sans-grades de la société.

 

Mais dans quel monde vivons-nous? J’ai peur, j’ai mal, je voudrais hurler ma colère, mais comment faire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme est-il fait pour vivre de cette façon. Bien sûr que OUI, c’est évident, les nantis se gavent sur le dos des plus pauvres et des travailleurs.

L’homme est ou n’est pas, selon sa situation et ses moyens, ses origines, sa famille, etc…

 L’expoitation de l’homme par l’homme ne finira jamais, j’en ai bien conscience! C’est pourquoi je me suis permis d’écrire cet article pas rigolo du tout, pour tous ceux qui triment tous les jours au boulot, les pauvres et les futurs retraités qui n’en verront pas la couleur.

Il y a des jours ou je ne sais plus quoi penser de notre passage sur terre? Des nuits ou des tas de questions fusionnent dans ma tête? Des rêves qui…

 

Un jour, peut-être?

Désolé d’avoir rédigé un article cynique, comme la vie!!!