J’avoue que je me suis un peu forcé pour écouter France Inter ce matin. J’avais l’impression de cautionner la grande lessive qui a eu lieu avant les vacances.

François Morel, le seul humoriste qui n’est pas passé à la trappe (il serait intéressant de savoir pourquoi), a failli ne pas rempiler.

« Oui, j’y ai pensé. C’est difficile d’être un rescapé » 

Les remplaçants (disons plutôt successeurs) de Demorand seraient-ils à la hauteur ? Sarkozy va-t-il avoir une radio à sa botte ?

Bien sûr, il est encore un peu tôt pour se prononcer après une seule journée.

On connaît depuis longtemps les positions d’Audrey Pulvar qui ne peut être soupçonnée d’être à droite. Compagne d’Arnaud Montebourg, elle prétend néanmoins ne pas mélanger son travail de journaliste avec sa vie privée.

Quant à Patrick Cohen, il a fait preuve d’une belle opiniâtreté face à un premier ministre assez sûr de lui. Il déclare dans le Figaro : « C’est en effet difficile de succéder à Nicolas Demorand parce qu’il a occupé cette antenne à ces heures-là pendant quatre saisons et parce que les audiences étaient très élevées à [son départ]. [Il] a laissé la matinale au plus haut, devant RTL entre 7h et 8h30 (126.000 Radio-Médiamétrie, avril-juin 2010). On espère faire au moins aussi bien. »

Souhaitons surtout qu’il fasse aussi bien en qualité parce que l’audience, on s’en fiche !

Satisfaicit donc, mais là où le compte n’y est pas, c’est le créneau de l’humoriste (qui continue d’exister contrairement à ce que déclaraient Jean-Luc Hees et Philippe Val). Personnellement, l’horaire ne me convient pas et j’ai du mal à penser que  Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan aient la dent aussi dure que Porte et Guillon. Il arrivait que Porte ou Guillon s’en prennent à l’invité qui devait suivre, ça ne sera plus possible !

On sait que Dahan a chauffé la salle pour des meetings UMP de Nicolas Sarkozy. Même si on ne peut lui reprocher de faire son travail (faut bien manger !), on ne l’imagine pas créer la polémique en attaquant verbalement le chef de l’état : c’est avant tout un imitateur.

Quant à Mezrahi, il a un humour décalé que j’apprécie mais il n’est pas du genre à commenter la politique.

A moitié satisfait donc. J’aimerais que la seule raison qui me fasse continuer à écouter France Inter ne soit pas la quasi-absence de publicité.