Etant au régime sans sel, par obligation du fait de mon traitement à la Cortisone, il me faut cuisiner autrement. Je dois faire attention une bonne semaine !! Ce n’est pas évident car le sel est partout. Je ne parle pas du sel que l’on met dans sa cuisine, je pense au sel "caché" des aliments que l’on mange quotidiennement !
Il n’est pas question par exemple que je mange de la brioche ou un croissant à mon petit déjeuner, et encore moins des gâteaux secs ! Il faut aussi que je fasse attention à mon pain, je le fais moi-même certes, mais avec une farine tout-en-un !! Je dois donc utiliser de la farine ordinaire type 45 et y ajouter de la levure sèche de boulanger.
Il faut aussi, lorsque je cuisine que j’oublie de saler ; moi qui aime bien le sel de mer en cuisine : stop !! Pas de ça dans les pâtes, pour cuire les pommes de terre, dans mes viandes en sauce, pour donner un bon goût à mon poulet etc…
Il y a heureusement une solution : les épices. Oui, mais pas n’importe lesquels !! Là encore il faut trier : pas d’épices toutes prêtes à l’emploi, si vous regardez la composition si verrez qu’il y a du sel dans les mélanges.
Il faut donc innover !! Bon, c’est quelque chose que j’aime bien faire ! Je ne peux cuisiner sans innover. Donc, j’utilise des épices : le gingembre, la citronnelle, le curry, le cumin, le cardamome, les préparations pour couscous ou pour cuisine tandoori. Il y a de quoi s’amuser à faire de beaux mélanges pour faire oublier le manque de sel !
C’est plus délicat pour les entrées et les crudités, pourtant un peu de vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du persil donnent un bon goût aux tomates et autres betteraves rouges en salade. On peut ajouter du poivre du moulin, un peu de basilic pour donner un peu plus de goût.
Bon !! ce midi, mon mari ne s’est aperçu de rien, il ne m’a fait aucune remarque concernant le manque de sel : j’ai dû réussir mon passage au "sans sel" !!
Votre article dit vrai!
Le régime sans sel implique de tout faire soi même!
Pas de conserves, pas de surgelés, ni cornichon,ni moutarde
et surtout pas d’eau pétillante!
en effet, il faut faire attention à beaucoup de choses : pas de bonbons, ni de chocolat, ni de gâteaux !! bref que du naturel ! heureusement que cela ne va pas durer ! je compte deux semaines, histoire que le médicament se soit dissipé dans mon corps !
Je plains sincèrement toutes les personnes qui mangent sans sel tout au long de l’année.